Le monde de l'édition > Reportages

Le Prince de Sang Mêlé : Le train Harry Potter en tournée

Par Nicolas G,Le mercredi 10 juin 2009 à 10:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Il faisait un temps de cochon, à franchement pas mettre un journaliste, même de presse people, dehors. Et pourtant... Ce lundi, nous avions rendez-vous Gare du Nord. Attention, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : à peu de choses près, on aurait pu arriver complètement secs, Nicolas Ramirez et moi-même. À peu de choses près... Mais voilà : petite discordance logistique, incompréhension, manque de communication... et nous voici tous deux trempés jusqu'aux os, devant un vigile médusé qui tente de contenir la foule des fans venue voir et découvrir le train Harry Potter.

Niveau crédibilité, ça devient 'achement plus difficile de passer les contrôles, avec la tête qui dégouline de pluie... Bon, ça reste entre nous : on lui a pété une rotule, le temps qu'Anne, qui nous avait conviés au traquenard, se souvienne de nous, et on lui a pété une seconde, pour pas faire de jaloux. Et une fois sur place...


Harry, je t'aime (Voldemort)

Bon, c'est assez simple : prenez un train. Lambda. Celui qui sert pour toutes les manifestations où l'on a besoin de wagons qui seront décorés. Ensuite, collez-lui des affiches Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (les pinceaux) un peut partout, puis rameutez un ou deux acteurs du film, et hop!, magie de la promotion, vous obtenez un attroupement de dizaines de personnes venues pour découvrir le train Harry Potter qui va parcourir la France.

Et tout cela, en accord avec Warner, qui a goupillé le moindre détail avec la SNCF, histoire d'assurer un maximum de buzz autour de la sortie du film le 15 juillet prochain. Et à voir les journalistes de la presse télé venus en masse et sagement installés les uns à côté des autres sur leur estrade attendant leur tour pour un entretien de quelques minutes maximum avec les acteurs qui s'étaient déplacés, c'est tout de même pas rien, le phénomène Potter.


Mais outre ce qui se passait à l'extérieur – le buffet, son champagne, ses petits fours, la jeune fille végétarienne qui nous aura fait le speech du Mager de la viande c'est pas bien, les animaux souffrent – c'est à l'intérieur du train que tout se déroulait. Et nous avons réussi à dérober quelques photos de ces wagons mystérieusement décorés des costumes, des baguettes, ou de plein d'autres éléments encore tirés du film.


Dérobés, parce que le service de sécurité nous a mené la vie dure... Heureusement, on connaissait Anne, sorte de Sésanne, pardon, Sésame qui nous a ouvert toutes les portes. Le reste se passe de commentaires, alors on vous laisse avec les vidéos, tournées subrepticement à l'intérieur du train...

Nicolas Ramirez, en direct pour ActuaLitté (n'hésitez pas à monter le son, y'a des sortilèges magiques qui ont cassé notre micro...) :


Et votre serviteur, toujours en direct :


On allait oublier presque de vous parler des consoles de jeu Wii présentes dans un des espaces, et qui ont fait le bonheur de plusieurs enfants qui se sont essayés au jeu Harry Potter, donnant des grands coups de Wiimote, comme s'ils manipulaient les baguettes des sorciers. Définitivement, le train Harry Potter avait donc quelque chose de magique, pour les fans comme pour les autres, et tout trempés que nous fûmes, on n'a pas regretté pour autant cette petite visite.


 

Mots clés :
train-Harry - Potter - prince - sang



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Livre numérique gratuit

pub

Communiqué

Rentrèe Littéraire : La vie du Buffalo Bill avec Eric Vuillard

Rencontres / Débats - Jeudi 25 septembre 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre - débat avec Eric Vuillar autour [...]

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com