Le monde de l'édition > Reportages

Test du PocketBook 603 Pro : pensé comme une tablette...

Par Nicolas Gary,Le mercredi 12 janvier 2011 à 10:04:35 - 4 commentaires

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Dans quelques heures, le PocketBook 603 Pro sera officiellement annoncé en France, et nous avons eu l'occasion de mettre la main sur ce lecteur ebook, qui sera proposé pour 279 €. Sur le papier, le modèle jouit d'un foisonnement d'avantages et de solutions. Mais qu'en est-il dans les faits ?

Avec un écran tactile de 6 pouces Wacom, l'appareil est livré avec un stylet. Un outil indispensable, car le lecteur répond mal, voire ne répond pas, si l'on tente de se servir de son index. Son design gris métallisé fait de lui un objet agréable, avec plusieurs boutons, sur le côté droit : tourner les pages, revenir au sommaire, etc. Un positionnement qui le rend difficile à pratiquer pour les gauchers, hélas.


En bas, on trouvera un curseur de navigation, pour se diriger dans le menu.

Le menu, justement, propose une foule d'options : Bibliothèque, Notes (celles effectuées dans les livres), enregistrement de l'appareil, Photo, Dictionnaire (assez complet), Applications (quelques jeux et le navigateur internet), Musique, Rechercher (pas très intéressant) et Configuration.


Sur cette même page d'accueil, on découvre le calendrier et un Widget modifiable, et qui par défaut entraîne vers la boutique en ligne. Une richesse qui est en même temps l'un des désavantages de l'appareil : trop d'options, malgré une interface intéressante. À plus d'un titre, le 603 Pro semble pensé pour être une tablette, mais de par ses caractéristiques techniques, devient simplement un appareil difficile à utiliser.

On lui reprocherait volontiers un manque de simplicité, qui, à vouloir proposer trop de possibilités, rend le lecteur ebook pénible. D'autant que le passage de la page d'accueil au sous-menu se fait avec un délai de près de deux secondes. Pénible, vraiment. De même que le clavier virtuel restera en mode QWERTY, même si l'on passe en version française.


Autre problème, idiot : proposer un calendrier est très intéressant, mais il est impossible de noter quoi que ce soit, de se mettre des avertissements ou encore de pointer un rendez-vous. Un outil pertinent, donc, mais mal pensé, ou incomplet.

Toujours dans les fonctionnalités, le 603 Pro dispose d'une connectivité WiFi ou 3G. Pour le premier, nous avons quelque peu galéré pour que l'appareil détecte notre réseau. Pas conçu pour naviguer, la machine est donc particulièrement lente, en regard du Nookcolor ou même du Cybook Orizon, de Bookeen. L'affichage de sites fait très doucement - près d'une quarantaine de secondes pour afficher la page d'accueil de ActuaLitté.


En termes d'ergonomie, si l'on passe sous silence le côté tactile qui dépend presque entièrement du stylet, la navigation dans les menus ralentie, l'ensemble est inabouti. L'accéléromètre manque de réactivité (si l'on prend pour point de comparaison l'Opus ou les Sony PRS) ; il faudra s'armer de patience.


La lecture est assez agréable, cependant. Le rendu à l'écran n'est pas des plus intéressant, visuellement parlant, mais reste honnête. Marque-page et quelques autres options permettent de se retrouver assez facilement, mais nous n'avons pu tester que le livre présent dans le 603 Pro.

En effet, en connectant l'appareil à trois machines, Windows, Mac ou Linux, le lecteur ebook se met en charge mais n'est pas reconnu par les ordinateurs. Il faut alors télécharger le microgiciel de mise à jour, qui n'a, dans notre cas, pas amélioré les choses.


Ce dernier point est clairement rédhibitoire et nous a stoppés net dans la suite du test. À compter du moment où l'utilisateur ne peut pas se servir de son appareil immédiatement après l'achat, le 603 Pro est à laisser de côté, tout particulièrement pour un tarif de 279 €.

À oublier, donc. À moins que nous n'ayons véritablement manqué de chance... Seule demi-consolation, la fonctionnalité Text-to-speech, qui émet une voix pas trop désagréable...

Mots clés :
pocketbook - 603 - pro - tablette



Réactions

Publié par jimi

 

Critique nulle : mal écrite, truffée de fautes de français, malhonnête. Vous ne comprenez rien au fonctionnement de ces appareils visiblement, lisez les autres critiques de ce lecteur sur le net, vous serez édifié. J'en possède un depuis 15 jours : c'est tout le contraire de ce que vous dites. Un exemple : le clavier se met en azerty très facilement contrairement à ce que vous prétendez.

Écrit le 26/01/2011 à 17:57

Répondre | Alerter

Publié par st00

 

Merci Jimi,

Entièrement d'accord avec toi. J'ai essayé ce produit pendant quinzes jours et j'en suis resté bluffé par rapport à la concurrence.

Cordialement.

Écrit le 28/01/2011 à 17:38

Répondre | Alerter

Publié par Gilles

 

A priori les problèmes de connectivité USB sont réglés par le firmware 2.04

Écrit le 02/02/2011 à 11:26

Répondre | Alerter

Publié par doodoo

 

Le problème c'est que les gens de pocketbook font un gros boulot viral sur tous les forum parlant des liseuses, du coup on ne peut pas se faire un avis des plus justes!!!

TOUS les tests semble bidonné...

Y'a qu'a voir les "jimi" et "stoo" comme ils montent aux créneaux pour défendre la "machine" !!!

Écrit le 27/03/2011 à 00:43

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Livre numérique gratuit

Communiqué

Rencontre exclusive avec Ken Follett

Rencontres / Débats - Jeudi 16 octobre 2014 à 19h30 - A la librairie C’est un évènement de taille chez [...]

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com