Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

1er et 2 juin à Orange : l'Antre des livres, salon de l'édition indépendante

Des bons livres et du bon vin

Le vendredi 24 mai 2013 à 13:16:04 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le 6ème salon de l'édition indépendante aura lieu pendant deux jours non-stop à Orange : une journée type commence à 10h30 pour se terminer à 19h avec une lecture publique. Au programme : animations, conférences gratuites et 32 éditeurs indépendants invités avec leurs auteurs et illustrateurs, pour le plaisir des petits et des grands.

 

 

 


Comme l'indique son nom, le salon de l'Antre des livres, est une caverne aux trésors littéraires, choisis pour leur qualité et leur originalité. Créé par l'association Expressions Littéraires Universelles (ELU), en collaboration avec la maison d'éditions et librairie Elan Sud, ce salon généraliste est « un point d'orgue pour présenter au plus grand nombre le travail de l'édition indépendante, et montrer qu'il n'y a pas que les majors de l'édition qui font du bon travail », explique Corinne Niederhoffer, présidente d'ELU et éditeur chez Elan Sud.


Les artisans du goût proposeront une formule spéciale pour la pause déjeuner, en plus des dégustations de vin et de chocolat salé qui se feront chaque jour. A l'image du salon qui allie le littéraire et le culinaire, elle ajoute qu' « [i]l y a à boire et à manger chez les éditeurs indépendants aussi !".  L'endroit s'y prête puisque la manifestation a lieu au Palais du Vin.


Littérature générale, livres illustrés, livres jeunesse, bande dessinée, science-fiction et fantasy, régionalisme et poésie vont ponctuer le premier week-end de juin 2013. Le salon commencera samedi avec le thème Poésie contemporaine : lecture illustrée, la poésie écrite par les femmes. Cinéma, littérature, au masculin et au féminin, de France, du Maghreb, de l'ex-Indochine, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe seront au programme.

 

Le public pourra découvrir une programmation culturelle diversifiée et rencontrer des éditeurs, auteurs et illustrateurs. « Il y aura des rencontres avec deux ou trois auteurs et éditeurs différents pour avoir un regard croisé sur un même sujet », détaille Corinne Niederhoffer. Ainsi, les maisons d'édition ayant publié des thèmes communs pourront chacune apporter leur regard et le partager avec le lecteur.

 

Les maisons d'édition adhérentes à la Charte de l'Edition et participant à la distribution de leurs ouvrages vers les librairies auront toute leur place. En revanche, les oeuvres auto-éditées ne sont pas admises. 


Un atelier d'écriture permanent intitulé Suite d'écriture sera ouvert à tous. Non seulement l'écriture, mais aussi la lecture, seront à l'honneur. Le public pourra écouter les lectures d'extraits de romans spécialement choisis sur le salon, en plus de celles réalisées par l'atelier d'écriture. Pour les enfants, des lectures de contes, un atelier de dessin en compagnie d'illustrateurs jeunesse et BD ainsi que des ateliers du goût sont prévus. 

 

Dimanche, le public pourra assister à la remise du Prix de littérature du Lions Club région Sud-Est à Michel Pouget pour son roman La poupée mexicaine paru chez Elan Sud.

Sources : L'antre des livres , La Provence

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Edition indépendante - L'Antre des livres - Elan Sud - Salon généraliste



Réactions

Publié par Dominique Lin

 

Merci de relayer l'info.
Soutenir l'édition indépendante, c'est favoriser la diversité littéraire.

Écrit le 24/05/2013 à 17:53

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com