Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

2013 marquera le retour de la SNCF au Salon du livre de paris

Des partenaires à foison !

Le mardi 29 janvier 2013 à 12:41:02 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'annonce importante d'un partenariat entre la Fnac et le Salon du livre de Paris, pour l'édition 2013, ne doit pas cacher la forêt de partenaires qui seront présents. En effet, outre le grand retour de la SNCF, qui avait déserté le Salon depuis 2009, c'est l'implication d'Orange que les organisateurs évoquent, avec une approche assez différente cette année. 

 


Stand SNCF à la Gare de l'Est

Crédit ActuaLitté

 

 

Avec un espace de 100 m2, le retour de la SNCF au Salon du livre est une occasion importante : le partenaire va en effet exploiter sa thématique polar pour organiser différentes rencontres avec les auteurs qui sont sélectionnés pour le Prix Polar SNCF. Bertrand Morisset, commissaire général du Salon précise que ce partenariat s'accompagne de bons offerts par le Salon afin de faciliter la venue des libraires de province au Salon. 

 

« C'est une montée en puissance pour le Salon qui souhaite accueillir le plus grand nombre possible de libraires. Ils disposeront d'une entrée spécifique. Nous voulons leur aménager un temps de rencontre qui est particulièrement important. C'est ce que le président du Syndicat des libraires a évoqué hier, en présentant ses voeux : nous devons favoriser l'échange, le partage. La SNCF va nous aider pour cela, d'autant que nous avons également négocié avec des hôtels pour diminuer plus encore les coûts pour ceux qui viendront au Salon. »

 

Nous devrions avoir de plus amples informations de la part de la SCNF sur la programmation des animations prévues sur son stand. On se souviendra qu'en 2009, le Lecteur studio, un espace où les auteurs se succédaient pour lire des extraits de leurs ouvrages, avait connu un grand succès.

 

De l'autre côté, c'est avec Orange que le Salon va mettre en place une dynamique toute particulière, autour de la Grande scène, quand de son côté, Fnac s'occupera de la Scène des auteurs. « Orange a toujours été notre partenaire, avec des investissements variables, mais compte, avec le Musée des Lettres et Manuscrits ainsi que la SNCF, parmi nos partenaires privilégiés. » 

 

Sur la Grande scène, on retrouvera des animations populaires, tournées autour de la BD, du manga et du cinéma. La communauté Lecteurs.com sera mise en avant. « C'est une tendance très grand public qui orientera les choix : pas de démonstration matérielle, pas de technologie, ce sera uniquement tourné vers le public et l'animation de communautés. » 

 

Enfin, notons que le traditionnel programme du salon, qui se retrouvait inséré depuis 20 ans dans Telerama, sera à retrouver cette année dans Le Monde magazine et dans A nous Paris, journal diffusé dans le métro. On évoque un désaccord commercial, qui met un terme à cette collaboration de longue date.

 

Un très grand événement pour le monde numérique devrait également être annoncé dans la journée. Nous en reparlerons.

Pour approfondir

photo Mazin Cécile

   

Journaliste ActuaLitté. Dame bibliothèque et pionnière du droit des femmes dans la rédaction. Actualités générales.

 

Mots clés :
Salon du livre de Paris - édition 2013 - SNCF - Orange



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com