Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Au coeur de la culture européenne, avec le Forum de Chaillot

Rencontre culturelle de taille le 4 et 5 avril à Paris

Le mardi 01 avril 2014 à 18:18:06 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'avenir de la culture en Union européenne, Paris accueillera deux manifestations le 4 et 5 avril destinées aux professionnels du livre et des secteurs culturels. « Avenir de la culture, avenir de l'Europe » se déroulera au Forum Chaillot tandis que « Rencontre des organismes européens du livre » sera hébergé à l'auditorium de la cité de l'architecture du patrimoine le vendredi et à la SGD. Une rencontre « nécessaire » pour « dessiner de nouveaux horizons aux politiques de la culture », selon la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

 

 

Palais De Chaillot, as seen from Level 2 of the Eiffel Tower

Andrew Bowden, CC BY-SA 2.0

 

 

Selon les communiqués de presse du CNL et du Palais Chaillot, les deux grandes manifestations culturelles réuniront près d'un millier de politiques et de professionnels, les ministres chargés de la culture de 18 pays d'Europe. Organisés à l'initiative d'Aurélie Filippetti, les conférences et les débats au Forum Chaillot, s'articuleront autour des questions relatives à la place d'une culture en changement dans l'Europe.


Musiciens, écrivains, metteurs en scène, éditeurs, dirigeants d'organisations culturelles… de Jordi Savall ou Radu Mihaileanu, à Thomas Ostermeier en passant par les représentants de Google et Teresa Cremisi, un large éventail de personnalités participera aux débats « Qu'attendent de l'Europe les artistes et les penseurs ? », « La culture, un atout économique et social pour l'Europe », « La place du droit d'auteur dans le financement de la création à l'ère numérique », « L'Europe comme espace de création », « L'Europe, nouvelle frontière de la démocratie culturelle et « La culture à l'ère numérique : les nouveaux enjeux de la régulation ».


Sous l'égide de son président, Vincent Monadé, le CNL organise quant à lui les « 1ères Rencontres des organismes européens du livre » . Selon un communiqué du CNL les rencontres auront à dessein le « rapprochement inédit entre ces différentes structures permettra de systématiser les échanges d'informations et les bonnes pratiques, mais aussi de favoriser l'émergence de positions européennes communes en faveur de la promotion et du maintien de la diversité culturelle dans le domaine du livre. » La rencontre aura notamment lei en partenariat avec La Société des gens de Lettres qui hébergera une partie du programme.

 

De ce côté également on comptera diverses personnalités du monde du livre. Inauguré par un discours de Jacques Toubon, délégué de la France pour la fiscalité des biens culturels, le CNL réunira une trentaine d'experts et de professionnels du livre européen. Xavier Darcos, l'éditrice Anne-Marie Métaillié, ou encore Pierre Dutilleul d'Editis discuteront de la place nouvelle du livre en Europe à travers des questions telles que « Quels enjeux pour les professionnels du livre à l'ère du numérique (prix du livre, TVA...) ? », portant aussi bien sur la promotion des littératures nationales, l'avenir du droit d'auteur dans la macro-région, la circulation des idées via la traduction ou encore la représentation des responsables du livre dans la Commission européenne. Un discours de la ministre de la Culture et de la Communication est également attendu le vendredi 4 en fin d'après-midi.

 

 

Aurélie Filippetti 

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

Aurélie Filippetti voit dans la revalorisation de la culture commune européenne un moyen de réunifier le sentiment et l'identité européenne. « C'est à travers la culture que l'Europe trouve son incarnation la plus vive aux yeux de ses citoyens. L'image même de l'Europe, la représentation qu'elle se fait d'elle-même et que les autres ont d'elle, sont intimement liées à la richesse de son héritage culturel et à la vitalité de sa création », écrit-elle dans une lettre publiée sur le site du forum Chaillot. 

 

Rappelant l'importance économique de la culture en Europe (6,7 millions d'emplois et 3,3 % du PIB), elle voit dans ces questions des « points essentiels pour la démocratie » :  « C'est pour en débattre, et tracer les orientations de notre action, que j'ai souhaité réunir au Palais de Chaillot une agora d' artistes, intellectuels, professionnels et entrepreneurs culturels pour échanger avec les responsables politiques européens, mais aussi avec le grand public.  C'est ainsi que nous inventerons ensemble, avec l'avenir de la culture, celui du projet collectif européen. »

 

Une rencontre d'envergure donc, appuyée par la plupart des responsables culturels européens. Espérons qu'elle permettra à la culture de trouver une place plus en adéquation avec les rouages des politiques européennes, et éventuellement de contrecarrer l'euroscepticisme ambiant. Après tout, le premier sentiment européen ne venait-il pas de celui d'une culture commune ?

 

Pour approfondir

photo Louis Mallié

   

Passionné de piano et de tout, en phase d’apprentissage.

 

Mots clés :
Filippetti - CNL - Europe - Politique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com