Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Boris Vian s'expose à la Bnf à partir du 18 octobre 2011

Un nouveau regard sur l’ancien centralien.

Par Victor de Sepausy,Le mercredi 06 juillet 2011 à 07:25:54 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La Bibliothèque nationale de France organisera une exposition autour de l’écrivain Boris Vian (1920-1959), du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012. Voilà une occasion à ne pas manquer de redécouvrir l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes. L’ancien centralien, destiné à une brillante carrière d’ingénieur s’attacha, tout au long de sa courte vie à la littérature ainsi qu’au jazz.

Ce qui paraît peu pensable à présent, c’est que Boris Vian ne connut pas un grand succès de son vivant. Après la publication de J’irai cracher sur vos tombes sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, en faisant croire qu’il n’était que le traducteur de cette œuvre, le milieu littéraire parisien lui garda une rancune tenace. Même L’Arrache-cœur, sorti en 1953 ne connut pas un grand succès.


Le romancier délaissa alors quelque peu l’écriture de récits pour passer à la fonction de parolier, fonction dans laquelle il obtint quelques succès. L’exposition proposée par la Bnf doit beaucoup aux dons récents faits par les héritiers de Boris Vian.

On pourra ainsi découvrir le manuscrit du premier texte en prose connu de Boris Vian, Conte de fées à l’usage des moyennes personnes. Ce sera aussi l’occasion d’admirer six tableaux que le romancier a peints en 1946 et ainsi réunis pour la première fois.

Cette exposition se compose de deux cents pièces autour de la personnalité de Boris Vian, du manuscrit aux lettres en passant par des photographies ainsi que des extraits musicaux et vidéo.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
boris - vian - exposition - bnf



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com