Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Dickens et Shakespeare à l'honneur pour 2012

This is England.

Par Nathalie Gentaz,Le mardi 11 octobre 2011 à 13:11:39 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Au Royaume-Uni mais aussi pour les amoureux de littérature du monde entier, 2012 sera l'année de la célébration des auteurs britanniques Charles Dickens et William Shakespeare.

 

Comme aime les qualifier The Australian, les « deux plus grosses bêtes de la jungle littéraire anglaise » seront célébrées comme jamais pour les douze mois de 2012.

 

 

 Dickens, adoré malgré lui


2012 fêtera le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, malgré les derniers vœux de l'auteur de ne jamais faire l'objet d'une quelconque commémoration.

 

Pour marquer l'événement, le British Council vient d'annoncer le lancement très prochain d'un festival itinérant consacré au père d'Oliver Twist, à travers plus de 50 pays, dont l'Iran, la Birmanie et le Zimbabwe.  Au programme du festival : film, expositions, débats, lecture publique et théâtre.

 

Un hommage qui vient s'ajouter à l'inauguration d'une statue de bronze à son effigie à Portsmouth, des expositions sur Dickens dans le Pas-de-Calais et au musée de Londres, l'inscription de son portrait sur une pièce britannique, la diffusion prochaine d'adaptation de ses romans par la BBC, et les nombreuses publications récentes sur la vie de l'auteur.

 

 

Shakespeare forever


2012 pour la Grande-Bretagne, c'est aussi l'année des Jeux olympiques. L'année où la communauté internationale s'intéressera, en plus des jeux, à sa culture et à son histoire.L'occasion de mettre en avant l'une des plus grandes plumes de la perfide Albion : William Shakespeare bien sûr.

 

À cette occasion, la troupe de théâtre the Royal Shakespeare Company organise le World Shakespeare Festival, qui consistera à faire jouer des pièces du célèbre dramaturge par des troupes du monde entier. Il débutera en avril 2012. Le festival fait partie des Olympiades culturelles de 2012, l'événement culturel qui accompagne les jeux olympiques de Londres

 

Et dans le programme de ce festival, l'idée originale du théâtre anglais du Globe, à Londres, de faire jouer une pièce de Shakespeare dans 42 langues possibles dans le cadre de l'événement Globe to Globe.

 

De plus, Le British Museum lui consacrera une exposition et le site Shakespeare 2012 a déjà vu le jour.

Pour approfondir

Mots clés :
dickens - 2012 - shakespeare - anglais



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com