Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Égypte : le Salon du livre au Caire IS BACK

O yeah.

Par Nathalie Gentaz,Le mardi 31 janvier 2012 à 12:04:34 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Il avait été annulé l'an dernier pour cause de révolution, on avait peur qu'il ne revienne pas cette année à cause des tensions politiques, mais détrompez-vous, le Salon international du livre au Caire revient de plus belle en 2012 au plus grand bonheur des éditeurs, des libraires et de tous les amoureux du livre.


Le salon a débuté la semaine dernière, un an après la première révolte contre Hosni Moubarak, et cette année, il célébrera le «Printemps arabe » :


« Quasiment tous les livres, les séminaires, les récitations de poésie, les pièces de théâtres et les performances des différentes troupes du salon, d'une manière ou d'une autre, semblent dépeindre ou célébrer le « Printemps arabe» et la révolution égyptienne. », rapporte le média Egyptian Gazette.


Cependant, le nombre d'exposants à diminué cette année, avec quand même 745 éditeurs de 29 pays différents présents, et le nombre de visiteurs aussi. Le contexte politique est toujours délicat et organiser un tel événement n'a pas dû être tâche facile.

 

 


« Voilà ce que les révolutions devraient offrir à leur pays. Les révolutions ne peuvent pas stopper la culture et les activités culturelles, elles les encouragent plutôt. », a expliqué le Tunisien Abdel Raouf el-Gharbi à l'Egyptian Gazette, qui fait partie d'un groupe d'intellectuels Tunisiens qui  participent au Salon en tant qu'invités d'honneur. 

 

Les éditeurs et les libraires de la terre des Pharaons doivent se réjouir. Toute l'année 2011, ils avaient  organisés plusieurs événements littéraires pour compenser l'annulation du salon, mais déploraient  une fréquentation uniquement locale et l'absence de dimension nationale et internationale. 

Pour approfondir

Mots clés :
Salon - Egypte - Caire - Révolution



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com