Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Grande année pour Quais du polar : 60.000 visiteurs à Lyon

Forte affluence cette année

Le mardi 02 avril 2013 à 08:23:16 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le festival lyonnais Quais du Polar clôt sa 9e édition sur un bilan qui dépasse toutes les espérances avec une programmation internationale qui a tenu toutes ses promesses, et des lecteurs toujours plus nombreux et passionnés au rendez-vous. 
 
 
 
 
Tous les sites de la manifestation ont fait salle comble, du matin au soir, sur 4 jours, avec plus de 60 000 visiteurs, 10 000 enquêteurs à la découverte du patrimoine de la ville, et plus de 25 000 livres vendus dans la grande librairie du polar.
 
Parmi les moment forts qui ont rythmé une programmation pléthorique, mentions spéciales à PD James, la marraine de l'édition, brillante, attentive et disponible pour ses lecteurs, Henning Mankell invité d'honneur qui a enthousiasmé l'audience par la force de son engagement, Qiu Xiaolong et Ira Ishida qui ont fait briller le polar asiatique, Harlan Coben à l'Institut Lumière, Donna Leon au Musée des Beaux Arts, ou Bernard Werber à l'Opéra. Un plateau qui s'inscrit dans le fil des éditions précédentes marquées par la venue de Donald Westalke, George Pelecanos, Michael Connelly, Deon Meyer, ou Claude Chabrol. 
 
Au-delà des chiffres, les organisateurs se félicitent que le festival se soit imposé comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel européen en allant au bout de son ambition de militants du livre et de la lecture pour tous. 
 
Les deux dictées «noires» organisées pour la première fois avec l'Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme à l'Hôtel de Ville ont rencontré un vif succès avec les contributions admirables de Daniel Picouly et Alexandre Astier, pour les 50 ans des «Tontons flingueurs». Les auteurs invités ont souligné une nouvelle fois le caractère exceptionnel de leurs échanges et rencontres avec un public de lecteurs à la fois nombreux, divers et connaisseur.
 
Le prix Quais du Polar / 20 minutes 2013 a été attribué par un jury de lecteurs à Olivier Truc pour «Le dernier Lapon», paru chez Métailié. Le Prix Le Point du polar européen a été attribué à Petros Markaris pour «Liquidations à la grecque», au Seuil. Le Prix BD Expérience / Tribune de Lyon est allé à Laurent Astier, pour «Cellule poison» chez Dargaud.
 
Georges Képénékian, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Culture, au Patrimoine, aux Grands Evénéments et aux Droits des citoyens a souligné « l'importance de ce festival de lecteurs dans l'action ambitieuse de la ville pour la lecture publique, le soutien apporté aux acteurs du livre, à la librairie indépendante, mais aussi au rayonnement culturel de Lyon».   
 
François Pirola, le nouveau Président de l'association organisatrice s'engage à «préserver la gratuité du festival, son ouverture d'esprit, son exigence de programmation et la qualité d'accueil du public qui ont fait son succès, pour une 10e édition très attendue. Le polar est une littérature populaire qui rend plus intelligents, plus heureux, et meilleurs citoyens. En temps de crise, profitons-en! »   

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
Quais du polar - manifestation - Lyon - roman policier



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com