Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

La BD prend ses quartiers au Salon du Livre 2013

Beau programme en perspective !

Par Xavier Thomann,Le vendredi 23 novembre 2012 à 17:28:50 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La BD aura de nombreux anniversaires à fêter au prochain salon du livre, du 22 au 25 mars 2013 (sortez vos agendas). Ce sera en effet l'occasion de fêter le passage à l'âge adulte de Titeuf, 20 bougies et les 75 ans du journal de Spirou qui n'a pas pris sa retraite pour autant.

 

 

L'Exposition Zizi Sexuel

 DaffyDuke, CC BY-SA 2.0

 

Au Salon du Livre, il n'y a pas que les romans qui profitent de la vitrine exceptionnelle que constitue cet événement. La BD y occupe une place de choix, et cette tendance va se confirmer lors de la prochaine édition. Loin d'être une annexe du salon, la Bande dessinée en est l'un des aspects les intéressants, à l'image de ce secteur qui se porte très bien en termes de production et de créativité.

 

Les chiffres le prouvent : de 2000 à 2011, le nombre de volumes édités a plus que triplé, passant de 1 563 titres à 5 327. En 2011, la BD, c'est tout de même 12% du chiffre d'affaire total de l'édition française. Mieux encore, 72% de ces ouvrages sont des nouveautés. Pas mal, surtout que quantité ne rime pas forcément avec un appauvrissement qualitatif de l'offre.

 

Le Salon est notamment l'occasion de présenter au grand public les originaux des auteurs, car la BD, c'est aussi un art. Aussi, pour fêter les vingt ans de Titeuf, une exposition sera consacré au personnage créé par Zep. Le nouvel album sera également présenté – rappelons que le dernier avait été tiré initialement à un million d'exemplaires (un record) !

 

Mais il faut aussi des scénaristes pour faire une bande dessinée. C'est dans cette perspective que Christophe Pelinq (alias Scotch Arleston) sera mis à l'honneur. Auteur de la série Lanfeust de Troy et avec 130 albums au compteur, une rétrospective lui sera consacré. Autant de bonnes raisons pour être présent au printemps prochain Porte de Versailles. 

 

Pour approfondir

Mots clés :
BD - Salon du livre 2013 - Titeuf - Spirou



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com