Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité
La BD prend ses quartiers au Salon du Livre 2013
Beau programme en perspective !
Par Xavier Thomann,Le vendredi 23 novembre 2012 à 17:28:50 - 0 commentaire
12
La BD aura de nombreux anniversaires à fêter au prochain salon du livre, du 22 au 25 mars 2013 (sortez vos agendas). Ce sera en effet l'occasion de fêter le passage à l'âge adulte de Titeuf, 20 bougies et les 75 ans du journal de Spirou qui n'a pas pris sa retraite pour autant.
DaffyDuke, CC BY-SA 2.0
Au Salon du Livre, il n'y a pas que les romans qui profitent de la vitrine exceptionnelle que constitue cet événement. La BD y occupe une place de choix, et cette tendance va se confirmer lors de la prochaine édition. Loin d'être une annexe du salon, la Bande dessinée en est l'un des aspects les intéressants, à l'image de ce secteur qui se porte très bien en termes de production et de créativité.
Les chiffres le prouvent : de 2000 à 2011, le nombre de volumes édités a plus que triplé, passant de 1 563 titres à 5 327. En 2011, la BD, c'est tout de même 12% du chiffre d'affaire total de l'édition française. Mieux encore, 72% de ces ouvrages sont des nouveautés. Pas mal, surtout que quantité ne rime pas forcément avec un appauvrissement qualitatif de l'offre.
Le Salon est notamment l'occasion de présenter au grand public les originaux des auteurs, car la BD, c'est aussi un art. Aussi, pour fêter les vingt ans de Titeuf, une exposition sera consacré au personnage créé par Zep. Le nouvel album sera également présenté – rappelons que le dernier avait été tiré initialement à un million d'exemplaires (un record) !
Mais il faut aussi des scénaristes pour faire une bande dessinée. C'est dans cette perspective que Christophe Pelinq (alias Scotch Arleston) sera mis à l'honneur. Auteur de la série Lanfeust de Troy et avec 130 albums au compteur, une rétrospective lui sera consacré. Autant de bonnes raisons pour être présent au printemps prochain Porte de Versailles.
Pour approfondir
Mots clés :
BD -
Salon du livre 2013 -
Titeuf -
Spirou
Suivez-nous
Actualité en rapport
Mardi 21 mai 2013
L'effervescence des débats autour d'Etonnants voyageurs
Mardi 21 mai 2013
Saint Malo laisse repartir ses Etonnants voyageurs
Jeudi 16 mai 2013
La Maison de la Poésie présente sa programmation pour l'automne 2013
Mercredi 15 mai 2013
Livre numérique gratuit
























Publier un commentaire