Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

La littérature entrera dans les Favelas de Rio de Janeiro

Ouvrir les yeux vers un autre monde

Par Clément Solym,Le mardi 24 avril 2012 à 10:48:54 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est un festival littéraire qui se déroule à Rio de Janeiro, qui se prépare en ce mois d'avril 2012, et qui jusqu'à juillet, assurera la promotion du livre et plus encore. Durant tout le mois estival, le Brésil attirera des visiteurs par milliers, et des auteurs de luxe comme Martin Amis, Margaret Atwood ou Paul Auster. 

 

Pourtant, reconnaît-on, le Brésil n'était pas un choix évident pour un festival littéraire international. Les ventes de livres dans le pays sont encore faibles et même si l'alphabétisation est en hausse, on compterait encore 14 millions de Brésiliens, notamment chez les plus pauvres, qui ne savent ni lire ni écrire. (population 192,3 millions de personnes)

 

Julio Ludemir, organisateur du Festival Literaria das UPP, est enthousiaste : « Nous avons découvert qu'il y a autant d'appétit pour la culture dans ces domaines que pour les nouveaux téléphones portables et les téléviseurs. » (via BBC)

 

 

 

 

Le conservateur du festival, Toni Marques explique pour sa part le choix d'entrer dans les favelas. Historiquement, ces bidonvilles brésiliens ont été illégalement occupés par leurs habitants, et fabriqués avec des matériaux de récupération autant que possible. Les habitats - si tant est que l'on puisse dire cela… - sont des lieux insalubres où misère et violences font partie du quotidien. 

 

« Nous voulons que les gens voient comment la vie dans cette communauté peut être une matière pour l'écriture, comme toute autre réalité », estime-t-il. Les Favelas seraient donc un terreau fertile pour la rédaction d'oeuvres et une source d'inspiration pour les auteurs - autant que de découverte pour les visiteurs. 

 

Chose inédite, les agents de police déployés dans les bidonvilles comptent parmi ceux qui participent le plus à l'écriture dans ce contexte. Leur implication a permis de créer les conditions les plus favorables pour mener un projet culturel sur le long terme. Le tout en déconstruisant l'image sordide que l'on peut avoir des Favelas : les habitants des Favelas ne sont pas qu'intéressés par le football ou la capoeira. « Tout le monde parle de cette classe émergente au Brésil et son nouveau pouvoir d'achat, tourné vers des biens de consommation. Personne ne se rend compte qu'ils sont aussi des lecteurs voraces. »

 

Les gens lisent principalement des titres comme la Bible ou d'autres livres religieux ; le père Marcelo Rossi, un catholique, est devenu un phénomène de l'édition, avec 7,5 millions d'exemplaires vendus pour Agape. « En plus d'un grand marché de livres d'occasion, les jeunes téléchargent des livres, des best-sellers, depuis internet, en anglais, et utilisent Google translate pour les lire en portugais », ajoute M. Ludemir.

 

Le Festival veut donner plus envie encore de lire, à toutes et tous. Et valoriser ces personnes dans les Favelas, pour leur donner une autre existence, au moins le temps de la manifestation.

 

Le Brésil compte 3200 librairies pour les 192 millions de personnes, et les ventes de livres n'ont augmenté que de 8,3 % entre 2009 et 2010, selon les chiffres de la Chambre brésilienne du livre. 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com