Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Le Festival de Rouen du livre jeunesse est en péril

Appel au mécénat solidaire

Le mardi 07 mai 2013 à 12:42:27 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Fin 2012, le Festival de Rouen du livre jeunesse, rendez-vous annuel mettant à l'honneur les petits comme les grands qui ont su conserver leur fraîcheur d'âme, a célébré son trentenaire. Mais la belle aventure est désormais menacée par les difficultés financières qui pourraient lui être fatales. C'est pourquoi l'équipe du Festival a lancé aujourd'hui son appel à un mécénat solidaire, financier et moral, ainsi que des sollicitations à destination des collectivités territoriales et ministères concernés.

 

 

 


L'édition 2013 du Festival devrait s'articuler autour de la thématique du « voyage », du 6 au 8 décembre prochains. Mais voilà que l'Association des amis de la Renaissance, organisatrice également impliquée dans la lutte contre l'illetrisme, a été contrainte de déposer le bilan la semaine passée. Collecte de livres pour le Secours Populaire, critiques littéraires et concours de nouvelles ont pourtant d'ores et déjà été lancés en amont, en attendant la suite des réjouissances, qui dépendront désormais de la décision à venir du Tribunal de grande instance de Rouen, après audition prévue le 13 mai.

 

Mais il s'agit désormais d'éviter que la crise financière ne mène la manifestation droit dans une impasse, ce qui a conduit l'équipe à faire appel à la solidarité des amis de la manifestation. Actualitté n'a pas réussi à en joindre les organisateurs, qui semblent dépassés par les sollicitations de presse, tandis que la mairie de la ville de Rouen a évoqué le récent dépôt de bilan du Festival. Une mesure prise en conséquence d'un déficit estimé entre 80 et 90 000 euros sur trois ans.

 

Voilà le message diffusé sur la page Facebook de la manifestation :

Amis du Festival, nous avons besoin de votre soutien !
Voilà trente ans que cette manifestation participe au service public du livre et de la lecture, proposant annuellement un rendez-vous attendu et apprécié des enfants, des ados, des parents sans oublier les grands-parents. Mais l'aventure pourrait s'arrêter là. Le Festival connaît des difficultés financières qui pourraient, si rien n'est fait, lui être fatales.
Voilà pourquoi nous avons besoin de votre soutien : financier, mais aussi moral. Aidez-nous à passer ce cap compliqué en relayant l'information autour de vous.!
Tout est encore possible si vous nous rejoignez ! Par avance, merci.

 

Selon le service de communication de la mairie, malgré les baisses de subventions globales, celles spécifiquement allouées au Festival demeurent constantes. La ville a réagi hier au dépôt de bilan, invitant les partenaires à se réunir dans l'urgence afin de « trouver des solutions pour passer le cap ». Ajoutant que : « La ville a toujours été là pour le Festival, et elle le sera toujours. »

 

Actuellement, l'équipe organisatrice sollicite les collectivités territoriales et les ministères concernés pour empêcher la catastrophe. En marge de leurs propres efforts, deux solutions permettent à quiconque de les aider à sauver l'événement littéraire, soit en envoyant un don financier en le leur faisant parvenir par courrier avec le coupon (suivez le lien), ou encore en envoyant un mail ou un courrier aux présidents des collectivités territoriales concernées (selon le modèle). 

 

 

Mise à jour 8/05 à 12h :

 

Si les organisateurs du Festival semblent quelque peu dépassés par les événements, et ne maîtrisent plus vraiment la communication autour de leur appel, ils ont tout de même pris le temps de diffuser un message sur leur site internet

Actuellement, nous sollicitons les collectivités territoriales et les ministères concernés pour empêcher l'irréparable et surmonter cette impasse. Et pour pouvoir peser plus lourd dans les décisions qui nous/ vous concernent nous vous sollicitons autour d'un mécénat solidaire.

Faites-nous parvenir, par retour du courrier le papillon (en pièces jointes) accompagné d'un chèque de 5€ minimum. Si vous êtes 1000, 2000 ou 5000 personnes ou plus à nous aider à peser pour de bonnes décisions, nous allons tous passer ce cap compliqué !

Et pour que les bonnes décisions se prennent, nous vous invitons à envoyer, par mail, un courrier aux présidents des collectivités territoriales (modèle en pièces jointes) et aux ministres concernés.

 

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Festival de Rouen - Livre jeunesse - Appel à soutien - Manifestation



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com