Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Salon du livre de Paris 2013 : près de 196.000 visiteurs heureux

Et contents de se dire qu'ils reviendront l'an prochain

Le lundi 25 mars 2013 à 19:03:08 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Du 22 au 25 mars, la 33e édition du Salon du livre de Paris aura donc réuni près de 196.000 visiteurs, soit une croissance de 3 % par rapport à l'édition 2012, avec une belle affluence qui ne s'est pas démentie, quelle que soit la journée. 

 

 

 

 

Pour les organisateurs, le Syndicat national de l'édition et Reed Expo, cette édition qui avait mis à l'honneur les Lettres roumaines et la ville de Barcelone, n'a pas manqué d'innovations. 

 

Nombre d'expositions, comme celle autour de Superman ou Spirou, alors que le personnage fête ses 75 ans, ont attiré le public, de même que les choses farfelues dans la tête d'Arleston, qui a profité d'un cabinet de curiosités unique en son genre.

 

L'an passé, le président du SNE, Antoine Gallimard, s'était félicité d'une fréquentation en hausse de 5 % de hausse par rapport à 2011, avec 190.000 visiteurs. On déplorait toutefois une baisse en librairie du panier moyen et également sur le salon - mais en fonction des stands, tout n'était pas si facile à affirmer.

 

Cette année, le Square culinaire aura tout particulièrement marqué les esprits, avec notamment sa librairie culinaire, gérée par la librairie Eyrolles. Dans son principe, on y retrouvait des ouvrages type beaux livres ou livres pratiques, tournant autour de la cuisine, de l'oenologie mais également tout ce qui pouvait mettre l'eau à la bouche.

 

Reed Expo nous explique : « Installer des stands les uns à côté des autres n'a pas de sens pour le visiteur. Le Salon du livre est, comme d'autres salons dont nous nous occupons, un espace de culture et d'échange. On y retrouve des auteurs, des maisons, des livres, des bandes-dessinées, des mangas et bien d'autres choses. Pour donner plus de vie encore à ces journées d'exposition, il y a des milliers de dédicaces, des centaines de conférences et de nombreuses animations. C'est aussi pour cela que les visiteurs se rendent au Salon. »

 

On compte pour l'heure plus de 195.000 visiteurs cette année, avec une hausse de la fréquentation de 3 %, par rapport à 2012. Les chiffres définitifs seront livrés prochainement, avec le communiqué clôturant officiellement la manifestation. 

 

Dernière minute : 

Les organisateurs du Salon ont également tenu à rendre hommage à l'éditeur Jean-Marc Roberts, patron des éditions Stock. Évoquant un « grand homme», Bertrand Morisset, commissaire général déclare : « Il a su attendre le dernier jour du salon pour tirer sa révérence. Nous l'aimions, nous l'aimons, il s'appelle Jean-Marc Roberts. »

 

PS : 

Toute l'équipe de ActuaLitté remercie spécialement les personnes présentes dans la salle de presse, pour leur gentillesse, durant ces quatre journées particulièrement chargées... Il y a désormais comme un grand vide ;-)

 

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
Salon du livre de Paris - fréquentation - visiteurs - manifestation



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com