Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Salon du livre jeunesse : hausse de fréquentation

Un secteur qui se porte bien.

Par Nathalie Gentaz,Le mercredi 07 décembre 2011 à 12:13:44 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse a reçu 155.000 visiteurs, par rapport à 149.000 en 2010.

 

Le salon, qui s'est tenu du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil (Seinte-Saint-Denis), a donc enregistré une légère hausse de fréquentation, due à une participation plus importante des groupes scolaires, du public familial et des enfants des centres de loisirs, selon les organisateurs.

 

 

 

Une confirmation que l'édition jeunesse en France se porte bien, alors qu' « un livre sur cinq achetés en France est un livre pour enfants » selon Sylvie Vassalo, directrice de l'événement. Un secteur qui pèse 368,2 millions € de chiffre d'affaires pour 2010, soit 13,6 % du CA de l'édition en France.

 

Le succès de cette 27eédition repose également sur sa nouvelle organisation, présentant sept pôles artistiques, dont le pôle numérique qui a connu un franc succès, rapporte l'AFP.

 

Le salon se félicite également de la présence de 330 exposants, dont 50 éditeurs étrangers, confirmant « la dimension internationale » de l'événement labellisé « festival européen ». La prochaine édition, dont le thème sera « l'aventure », se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2012. 

 

Un salon qui s'est donc globalement bien passé, et notamment pour l'intérêt que le grand public a pu porter aux évolutions numériques du livre. Beaucoup de familles et d'enfants enthousiastes, nous explique-t-on.

L'occasion pour nous de revenir également sur l'opération lancée par l'éditeur Fleurus, qui proposait, pour tout achat d'un livre papier, d'offrir la version numérique. « L'opération livres numériques a dépassé ce qu'on pensait. On compte les bulletins et on te met un mail dans la matinée ! À vue de nez ce sont deux à trois cents bulletins minimum qui ont été remplis... Il a fallu finir avec des photocopies noir et blanc faute d'en avoir imprimé assez ! »

À suivre, donc...

Retrouver toute la littérature sur Comparonet

Pour approfondir

Mots clés :
salon - livre - montreuil - jeunesse



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Écrire en funambule : « Le Jour du grand orage », 36ème nouvelle du Projet Bradbury

Je l'ai dit plus d'une fois : le Projet Bradbury est aussi l'occasion pour moi d'expérimenter et, à mesure...

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com