Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Uderzo fête les 350 millions d'albums Astérix vendus

Mazette, par Toutatix !

Par Adrien Aszerman,Le lundi 26 septembre 2011 à 14:43:53 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En présence d'Anne Goscinny, fille du défunt René, d'Arnaud Noury PDG d'Hachette et de sa femme Ada, Albert Uderzo a célébré ce matin, dans l'émotion, les 350 millions d'albums d'Asterix vendus dans le monde (notre actualitte).

« Il serait de mauvaise foi d'affirmer que ce nombre n'est pas impressionnant », a répondu en souriant Albert Uderzo à un confrère qui lui demandait ce que cette célébration lui évoquait.

Rendant hommage à son acolyte disparu le 5 novembre 1977, celui qui fut pendant 27 ans coscénariste et dessinateur de la série avant d'en prendre seul les rênes a confié avoir pensé tout arrêter lors du décès de René Goscinny.

Albert Uderzo (© Adrien Aszerman)

« Lorsque nous avons créé le personnage d'Astérix en 1959, nous n'aurions jamais soupçonné qu'il rencontre un tel succès », a encore raconté Albert Uderzo, qualifiant au passage Goscinny de « plus grand artiste qu'ait connu la bande dessinée ». Il a également raconté les conditions de naissance du blondinet à moustache : au cours d'une conversation entre les deux artistes, Goscinny se serait simplement exclamé : « Et pourquoi pas un Gaulois ? ».

766 fois la hauteur de la Tour Eiffel


Arnaud Noury, président du groupe Hachette qui a racheté les Éditions Albert René, s'est dit heureux, en tant qu'éditeur, de connaître ces chiffres de son vivant, estimant que peu pouvaient se targuer de ces chiffres.

Le PDG du 1er groupe français d'édition, a par ailleurs dévoilé ces chiffres abyssaux et amusants : 350 millions d'albums d'Asterix, cela fait, empilés, 766 fois la hauteur de la Tour Eiffeil (qui fait 324 mètres) ; 2 fois le tour de la Terre si on les pose les uns à côté des autres. Pour un poids total équivalent à 400 camions de 35 tonnes. C'est du lourd !

Albert Uderzo, Arnaud Noury et Anne Goscinny (© Adrien Aszerman)

Un 35e album fin 2012

Interrogé sur l'avenir de la série, Albert Uderzo a annoncé avoir bon espoir de voir sortir un nouvel album d'ici un an, annonçant implicitement par là avoir trouvé son successeur pour dessiner les aventures du plus célèbre Gaulois.

Il s'agit pour le scénario de Jean-Yves Ferri, qui a été dévoilé fin juillet, avec Merbaki au dessin, sous la surveillance d'Uderzo. (voir notre actualitté) Étrange d'ailleurs qu'Uderzo ait entouré cette nomination de tant de mystères, alors qu'il avait pourtant déclaré, au sujet du scénariste : « Un garçon plein de talent. J'ai adoré son album de De Gaulle à la plage, superbe caricature du Général. »

Depardieu, parfait Obelix

Albert Uderzo s'est par ailleurs dit confiant pour le succès de la quatrième adaptation cinématographique des aventures d'Astérix. « Gérad Depardieu reste le parfait Obélix », a-t-il estimé.

Quant à la difficulté de trouver une incarnation stable du héros, après Christian Clavier dans les deux premiers opus, Clovis Cornillac pour le troisième et Édouard Baer annoncé pour le quatrième film, la cause en est simple pour l'auteur : « Astérix est le personnage central de l'histoire. La partie drôle revient à Obélix et ceux qui l'entourent, quand Astérix est plus sérieux par son rôle pivot de l'intrigue, et de ce fait beaucoup plus difficile à incarner ».

Création en double exemplaire remise à Albert Uderzo et Anne Goscinny
(©Adrien Aszerman)

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
asterix - uderzo - goscinny - 350



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com