Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Brevet des collèges 2012 : sujet et corrigé de l'épreuve de français

Un texte de Michel Tournier

Par Victor de Sepausy,Le jeudi 28 juin 2012 à 10:28:32 - 58 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ce matin, pas moins de 800 000 jeunes, élèves de troisième, sont venus plancher sur le sujet de français du brevet des collèges. Pour cette première épreuve, d'une durée de trois heures, c'est finalement un texte Michel Tournier qui a été choisi tiré des Deux Banquets ou la commémoration (Gallimard, 1989).


Le texte et les questions (15 points) :


Le texte proposé et les questions sont téléchargeables sur le site du web pédagogique qui propose également un premier corrigé de l'épreuve. Une autre correction est accessible sur la page suivante.


 


Avec 15 points sur les questions, 4 sur la réécriture, 6 sur la dictée et 15 sur la rédaction, les élèves bénéficiaient de nombreuses possibilités pour montrer l'étendue de leurs connaissances. Le sujet proposé ne comportait pas de difficultés particulières. Néanmoins, il fallait bien connaître les caractéristiques du conte, les paroles rapportées et les figures de style pour briller pleinement sur l'ensemble des questions posées.

 

Une réécriture des plus simples : des changements de personnes et de temps (4 points)

« Grande fut la surprise générale quand le premier plat arriva sur la table, aussi fin, original, riche et succulent.»

Réécrire au passé composé et en mettant plat au pluriel.

 

Une dictée axée sur les accords : (6 points)


Puis, une clameur s'éleva, où l'on distinguait les voix aiguës et les sauts de joie des enfants. Et il y eut une rentrée triomphale : Gervaise portait l'oie, les bras raidis, la face suante, épanouie dans un large rire silencieux ; les femmes marchaient derrière elle, riaient comme elle ; tandis que Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir. Quand l'oie fut sur la table, énorme, dorée, ruisselante de jus, on ne l'attaqua pas tout de suite.

Emile Zola, L'Assommoir.


Sujet de rédaction : entre dialogue, description et argumentation (15 points)


À la fin du repas, le calife fait venir les deux cuisiniers devant la cour et demande au second de s'expliquer. Après l'avoir écouté, le calife annonce sa décision et la justifie.

Racontez cette scène en introduisant dans le récit les paroles échangées et en décrivant les réactions des différents personnages présents.

Sources : Le web pédagogique

Pour approfondir

Mots clés :
sujet - brevet - français - 2012



Réactions

Publié par Cepauline

 

"À la fin du repas, le calife fait venir les deux cuisiniers devant la cour et demande au second de s'expliquer. Après l'avoir fait, le calife annonce sa décision et la justifie."

APRÈS L'AVOIR FAIT - mais ce n'est pas le calife qui s'explique, c'est le second cuisinier ! Comment peut-on employer une tournure aussi impitoyablement fausse dans un sujet d'examen ??? Comment les élèves sont-ils censés comprendre la question ? Sidérant...

Écrit le 28/06/2012 à 14:19

Répondre | Alerter

Publié par halala02

 

je m'interroge : j'aurais mis :"Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir" avec pour voir en 2 mots.

Écrit le 28/06/2012 à 14:33

Répondre | Alerter

Publié par Anne-Laure

 

Apparemment le DNB, en cherchant à se rapprocher du socle commun des connaissances, s'écarte du niveau attendu en fin de 3e et du programme de fin de collège. Ce n'est pas moi qui le dit, mais une collègue de maths, en référence à l'épreuve de Pondichéry (qui donne généralement le la) et faisait appel à des notions étudiées en début de collège.
Même chose pour cette épreuve de français : le conte est étudié en 6e, les questions posées n'impliquent globalement pas de réflexion personnelle ou d'interprétation mais valident plutôt une capacité à repérer (niveau 6e 5e, je dirai), tout comme la réécriture et la rédaction.
Quid de l'argumentation, de la réflexion sur les faits de langue porteurs de sens ?
Un point positif, on est passé de l'odeur des pommes et des tables cirées de nos grands parents à un thème enfin d'actualité : Top Chef, Dîner presque parfait et autres compétitions culinaires télévisées.
J'ai l'air chouilla virulente ? En fait, je m'en fiche un peu. Ça permettra à un maximum d'élèves de s'en sortir.
Et vous, qu'en avez-vous pensé, vraiment ?

Écrit le 28/06/2012 à 14:35

Répondre | Alerter

Publié par Victor de Sepausy

 

@ Cepauline :
Au temps pour moi : le sujet disait "Après l'avoir écouté" et non "Après l'avoir fait"...ce qui est bien plus clair.

Écrit le 28/06/2012 à 15:14

Répondre | Alerter

Publié par BK

 

Purée j'ai fait pas faute la plus débile qui soit !!! orignal avec un -s !!!

Écrit le 28/06/2012 à 16:50

Répondre | Alerter

Publié par moi

en réponse à BK  

moi aussi!!

Écrit le 28/06/2012 à 17:25

Répondre | Alerter

Publié par Nayel

 

Serte il y avait des choses de niveaux 6ème/5ème mais l'accumulation qui est une figure de style n'est pas de niveau 6ème/5ème.

Écrit le 28/06/2012 à 17:27

Répondre | Alerter

Publié par toulouzen

 

Bientôt i nous demanderont :
"Combien y-a-t-il de lettres dans le mot K-I-W-I ?"
Facile mais super;;au moins, on a l'brevet //

Écrit le 28/06/2012 à 17:52

Répondre | Alerter

Publié par polo

en réponse à BK  

La même...!

Écrit le 28/06/2012 à 17:55

Répondre | Alerter

Publié par je m'appelle ...

 

BK moi aussi " original " avec un '' s '' je suis trop bete alors que j'ai toujours de bonnes notes ( 17 moyenne )

Écrit le 28/06/2012 à 18:06

Répondre | Alerter

Publié par sd35

en réponse à Victor de Sepausy  

Autant et non pas "au temps" pour vous,avant de critiquer il faudrait lire avec plus d'attention et aussi écrire sans faute grossière de français une expression qui perd tout son sens si elle est mal écrite.

Écrit le 28/06/2012 à 18:12

Répondre | Alerter

Publié par sd35

en réponse à Nayel  

Pourquoi presque tous les commentaires de critique de l'épreuve comportent-ils des fautes aussi évidentes? Est-ce du second degré où les personnes qui se permettent de dénigrer devraient-elles à nouveau étudier pour le passer ou le repasser et le réussir ce DNB?

Écrit le 28/06/2012 à 18:16

Répondre | Alerter

Publié par Noob en français

 

mdr moi aussi gt en trin de finir et g pas vu que ct au pluriel g tout mis avec un -s XD

Écrit le 28/06/2012 à 18:17

Répondre | Alerter

Publié par Collegien

 

Ouf moi j'ai bien mis originaux !!
Par contre je me suis planté dans la dicté pour le mot démesurément :(

Écrit le 28/06/2012 à 18:27

Répondre | Alerter

Publié par NoNo

 

j'ai fais ce sujet aujourd'hui et j'ai presque tout juste !! :D

Écrit le 28/06/2012 à 18:34

Répondre | Alerter

Publié par NoNo

 

trop facile ce brevet, je pensais que ce serait beaucoup plus difficile

Écrit le 28/06/2012 à 18:36

Répondre | Alerter

Publié par cRiMiNiTix

en réponse à Noob en français  

mdr moi jai pas reflechi jai mis des "s" partout pour la réécriture lol ^^

Écrit le 28/06/2012 à 18:57

Répondre | Alerter

Publié par cRiMiNiTix

 

moi perso si g o moin 1 a la dictee je suis content mdr

Écrit le 28/06/2012 à 19:02

Répondre | Alerter

Publié par u r 4ever

 

Je n'arrive pas a trouver le texte entier du conte ! je voudrai le comparer avec ma rédaction pour voir si j'en suis plutôt loin....si vous ouvez m'aider ?!! merci !!!

Écrit le 28/06/2012 à 19:10

Répondre | Alerter

Publié par MISS35

en réponse à moi  

:)