Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Des universités autonomes au budget excédentaire (Wauquiez)

Le bilan est positif pour le gouvernement, plutôt sombre pour l'opposition

Par Mario,Le mercredi 21 décembre 2011 à 12:46:26 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Lors de la session des questions au gouvernement de l'Assemblée nationale, le député Gwendal Rouillart (PS) a déclaré : « Depuis le vote de la loi LRU [dite de l'autonomie des universités] en 2007, nos universités connaissent une période de graves incertitudes, et ce, partout en France. Cela se traduit concrètement par l'incapacité voire le refus d'un certain nombre d'entre elles de voter leur budget ».

On notera avec l'AFP qu'effectivement quelques universités avaient eu des déficits budgétaires en 2009 et en 2010 et qu'elles avaient été mises en surveillance.

 


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, qui a répondu à l'intervention de Gwendal Rouillart semble, lui, avoir une vision bien plus positive.

 

Il a affirmé que les 73 universités autonomes (soit 90 % des universités françaises) devraient présenter dans la globalité un budget 2011 avec un « excédent de 120 millions d'euros ». Il a aussi ajouté que l'année dernière, le budget global des universités autonomes avait un excédent 99 millions d'euros.

Chose étonnante, le responsable de l'Enseignement supérieur de la campagne de François Hollande (PS) avait lui affirmé, lors de la précédente séance, que le budget global 2010 des 83 universités françaises était en déficit de 37 millions d'euros.

Pour approfondir

Mots clés :
université - autonomes - budget - Wauquiez



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com