Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité
François Hollande veut l'option numérique dans chaque filière du lycée
B@c
Par Antoine Oury,Le vendredi 30 mars 2012 à 00:02:15 - 0 commentaire
12
François Hollande a ajouté un nouveau point dans son projet pédagogique en révélant son intention de créer une filière numérique : aux traditionnels ES, L et S, il faudrait ajouter le N... Mais en fait, non, puisque l'annonce a fait l'objet d'un démenti par son équipe de campagne, qui précise que le projet consiste en fait en la création d'une option numérique accessible à toutes les filières menant au bac général et au bac technologique.
Dans un entretien pour Femme Actuelle, le candidat du Parti socialiste pour la présidence s'est quelque peu enflammé en avançant la création, en cas de victoire, d'une filière « tournée vers le numérique » pour les élèves des lycées français. Fleur Pellerin, chargée du numérique dans l'équipe de François Hollande, a corrigé les dires du candidat : « Il ne s'agit pas de créer une nouvelle série numérique au sein du lycée général, mais de proposer aux lycéens une spécialité optionnelle tournée vers le numérique dans toutes les séries du bac général et du bac technologique » a-t-elle expliqué au journal Libération.

Pour l'instant, les textes officiels ont prévu l'introduction d'une option numérique dans les classes des séries Scientifique et STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), une décision que l'équipe socialiste juge insuffisante : « Il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des scientifiques ou informaticiens: le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche en sciences sociales, au monde de l'économie, au médico-social, à la gestion... Il jouera également un rôle central pour la citoyenneté de demain. »
Bien entendu, l'option numérique serait adaptée à chaque filière, selon les programmes et les exigences propres à chaque enseignement, a précisé Vincent Peillon, qui souligne également que les enseignants recevront une formation adéquate en « e-éducation ».
Sources : VousNousIls , Libération
Pour approfondir
Mots clés :
François Hollande -
numérique -
baccalauréat -
lycée
Suivez-nous
Actualité en rapport
Vendredi 24 mai 2013
Adoption du texte portant sur l'enseignement en anglais à l'université
Jeudi 23 mai 2013
La Cour des Comptes épingle sévèrement l'Education nationale
Jeudi 23 mai 2013
Des chèques-Livres pour les lycéens bretons
Mercredi 22 mai 2013
L'anglais hors la loi ? Les langues de recherche et d'enseignement en France
Livre numérique gratuit






















Publier un commentaire