Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Hikikomori, vuvuzela, staycation, entrent dans l'Oxford dictionary

Et le plus imagé 'cheeseball'...

Par Mario,Le vendredi 20 août 2010 à 11:19:47 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La nouvelle édition de l'Oxford dictionary of English (en 1 volume) est parue hier et elle apporte son lot de nouveaux mots, environ 2 000. Parmi ceux-ci, certains qui ont marqué l'année comme « vuvuzela », et d'autres qui marquent une époque de crise et d'avancées technologiques.

La star de la coupe du monde 2010, la « vuvuzela » a donc fait son apparition dans le dictionnaire anglais. Pour ceux qui seraient passés à côté, c'est-à-dire ceux qui par chance n'auraient vu aucun match de la Coupe du monde, la « vuvuzela » est un cornet d'une longueur de 70 cm qui sert à faire du bruit. Pour encourager les équipes. Hmm...


Le changement climatique (« climate change ») a aussi fait son entrée dans le dictionnaire ainsi que le « geo-engineering » c'est à dire les manipulations de l'environnement par l'Homme pour contrer le réchauffement.

Au niveau informatique, on retrouvera « social media » (les médias sociaux) et « microblogging » (microblogging dans le genre Twitter) mais aussi « dictionary attack » (une pratique qui consiste à essayer d'avoir un accès à un ordinateur illégalement en envoyant un grand nombre de tests pour trouver le bon mot de passe).

D'autres mots plus imagés comme « staycation » (passer des vacances à la maison), « national treasure » (une personne ou une chose emblématique de la culture du pays comme Judi Dench ou Stephen Fry), ou encore « cheeseball » (pour quelqu'un qui manque de goût, de style ou d'originalité) ont fait leur entrée. Enfin, le terme japonais, « hikikomori » (qui désigne un ado ou jeune adulte renfermé qui n'a aucun ou presque contact avec la société) est lui aussi apparu dans le dictionnaire anglais.

Sources : Guardian , , , ,

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com