Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Twitter, roi du dictionnaire Larousse 2013, sans panne

Et avec Facebook, c'est au pied du mur que l'on voit le mieux ses amis

Par Nicolas Gary,Le dimanche 24 juin 2012 à 12:25:11 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le petit Robert faisait sa rentrée dictionnaire voilà quelques jours, et c'est le Larousse 2013 qui vient occuper les réseaux, avec la grande présence de 150 nouveaux mots et locutions, et sens... Sens dessus dessous.

 

Car Twitter prend en effet une grande place dans le nouveau dictionnaire, avec des twitteurs, désignant les utilisateurs, qui twittent ou tweetent, sans aucune distinction. « Nous ne sommes pas normatifs, mais rendons compte de l'usage. Si, à terme, une orthographe prend le pas sur l'autre, nous la modifierons », précis l'AFP Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, à l'AFP.

 

Les dictionnaires Larousse 2013, à retrouver

dans notre librairie, avec Decitre

 

 

Chose amusante, Facebook apporte également de nouveaux sens aux mots ‘ami' et ‘mur', qui découlent de l'usage fait du réseau social. 

 

Ainsi, un ami est le « membre d'un réseau social auquel un autre membre accorde l'accès à ses données personnelles. Avoir de nombreux amis sur Facebook » et le mur devient également la « page personnelle d'un membre d'un réseau social. Poster une photo sur son mur Facebook ». 

 

Magnifique langue française.... Et puis, la présence du terme goncourable, désignant les aspirants légitimes au prix Goncourt... À coupler avec le futur Gallimardien, auteur publié dans la célèbre maison et qui chop el Goncourt l'année du centenaire.

 

Évidemment, la nouvelle édition prend aussi soin d'ajouter de nouvelles personnalités ; elles sont une cinquantaine à faire irruption dans le dico. 

 

A la fois dictionnaire de langue française avec 62.000 noms communs et leurs sens, des locutions et expressions, un mémento de grammaire et les conjugaisons, et un dictionnaire encyclopédique avec 28.000 noms propres, des développements encyclopédiques et une chronologie. Avec des cartes, des planches, les drapeaux du monde, des citations et proverbes. Version collector dans un coffret pour Noël. 


Le petit Larousse illustré 2013 ne sera commercialisé qu'à compter du 28 juin et proposé pour 30,50 € ou 45,90 € selon la version que l'on préférera obtenir. 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com