Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Un million d'articles français pour Wikipédia et une notation en test

C'est bien, tout avance...

Par Nicolas Gary,Le vendredi 24 septembre 2010 à 11:32:26 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Double actualité pour l'encyclopédie en ligne : Wikipédia vient de passer un cap sexy pour son nombre d'articles et désormais une période de test pour l'édition des articles.

L'aventure a débuté voilà presque 10 ans - l'anniversaire sera commémoré en février - pour la version américaine, tandis que l'ouverture des pages françaises s'est faite le 23 mars 2001. Mais depuis hier, Wikipédia compte désormais un million d'articles publiés en langue française.

Le million, le million, le million

Seuls l'anglais, avec 3,4 millions d'articles, et l'allemand, 1,1 million d'articles, ont pour le moment dépassé le cap psychologique du million, comme l'explique l'encyclopédie elle-même.

« Plus de 300 000 contributeurs4 francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers d'internautes non enregistrés (c'est-à-dire ne disposant pas d'un compte utilisateur). En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés1 et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu. »

Aujourd'hui, on compte entre 300 et 400 articles publiés quotidiennement, explique-t-on. On pourra ajouter que l'un de ses plus célèbres utilisateurs du moment se nomme Michel Houellebecq...

Le millionième article est celui consacré à Louis Babel, prêtre, missionnaire, linguiste, géographe et explorateur. Rien que ça.

L'édition évaluée

En parallèle, l'encyclopédie annonce qu'elle vient de mettre en place une période de test pour l'édition des articles, dans l'optique permanente d'améliorer sa qualité et de compléter les entrées. Avec un système de notation, les utilisateurs réguliers disposeront d'un outil simple pour évaluer les articles. L'outil se nomme Article Feedback Tool, et l'utilisateur pourra, grâce à lui évaluer le contenu qualitatif, quantitatif, le degré de subjectivité ou encore la clarté du texte, sur une échelle de 1 à 5.

Cela simplifiera aussi la manière de déterminer les besoins et les sections auxquelles il faut se consacrer pour rendre l'encyclopédie plus séduisante encore. (voir le blog technique de Wikipedia)

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
million - wikipedia - articles - edition



Réactions

Publié par Globule

 

Wikipédia bénéficie encore d'une bonne réputation de projet "humaniste". Malheureusement c'est une organisation qui n'a mis aucun garde-fou quant à sa gestion interne, il n'y a en effet aucune règle limitant le pouvoir des administrateurs bénévoles qui de fait régulent le site contre leurs engagements initiaux. Résultat ceux-ci se considèrent depuis deux ou trois ans comme élus à vie, ils refusent même l'initiative de certains d'entre eux de remettre leur mandat en jeu si plusieurs wikipédiens se plaigent de leur actions. C'est une sorte de caste qui s'est developpée en interne et qui n'est pas connue de la plupart des contributeurs. Par exemple ils ne font jamais connaitre les scrutins pour l'élection des nouveaux admins et pour les prises de décision concernant la gestion de Wikiépdia, pire toute personne exigeant une amélioration de cette situation se retrouvent qualifiée de troll et est priée de mettre fin à ses commentaires sous peine d'être bloquée puis considérée comme un vandale et finalement bannie à vie. C'est un tableau peu glorieux mais c'est la réalité. Des contributeurs se révoltent régulièrement contre ça mais finissent bannis et qualifiés de vandales. Lire http://www.wikibuster.org pour en savoir plus.

Écrit le 26/09/2010 à 20:58

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com