Le monde de l'édition > Société > Actualité

Accès au livre pour les séniors : les engagements de la Région Ile-de-France

Et même en numériqu !

Par Cecile Mazin,Le jeudi 17 novembre 2011 à 13:09:27 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Serge Guérin, conseiller régional d'Ile-de-France et président du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, a proposé au budget régional 2011 un appel à projet pour améliorer l'accès aux livres et à la citoyenneté des seniors. Jean-Paul Huchon et Laure Lechatellier, vice-présidente chargée des solidarités avaient retenu cette proposition et ont aujourd'hui fait voter hier en Commission permanente  8 projets qui seront financés par la Région Ile-de-France à hauteur de 91 428 €.


Cette aide expérimentale a pour objectif de favoriser animations, rencontres, lectures et au-delà d'initier de nouveaux partenariats entre le secteur de l'action sociale et le monde du livre.
Serge Guérin se félicite du succès de cette première édition et remercie tous les porteurs de projets qui se sont mobilisés.

 


Malgré des délais très courts, la volonté et l'enthousiasme étaient au rendez-vous au nom de l'accès de toutes et tous à la culture. Il souhaite que tous ces projets qui concourent à l'amélioration de la vie des aînés en Ile-de-France mais aussi à la dynamique de l'édition puissent continuer à se développer.

Ont été retenus pour 2011 les huit projets suivants :

Tournesol, artistes à l'hôpital (Ile-de-France)
Le projet Le Temps Retrouvé a pour objectif de participer à la revitalisation culturelle des établissements de gériatrie.
3 volets dans plusieurs établissements hospitaliers :

1.     Lecture au chevet auprès de personnes âgées dépendantes : hôpital Richet à Villiers-le-Bel, hôpital Rotschild à Paris et résidence du Rouvray à Boulogne-Billancourt. Cycles de rencontre avec un même artiste et des cycles de contes et/ou lectures avec différents artistes, soit 20 après-midi de lectures pour les 3 établissements.
2.     Tournée de deux spectacles théâtre, lecture et musique, dans les salles communes d'établissements hospitaliers, ou au chevet des patients : le spectacle Frou-frou et lectures mises en musique, soit 8 après-midi artistiques : hôpital Sainte-Périne à Paris, centre Les Abondances à Boulogne, fondation Aulagnier à Asnières-sur-Seine, hôpital de Poissy-Saint-Germain, hôpital Rotschild à Paris, et hôpital Richet à Villers-le-Bel.
3.     Ateliers d'écriture à la résidence des Marronniers à Levallois-Perret, soit 45 séances sur l'année.

L'association des résidences et foyers AREFO (Ile-de-France)
L'AREFO et l'ARPAD gèrent 43 établissements en Ile-de-France. Mise en place d'un projet expérimental, "2012, année de la lecture". Six résidences pilotes ont été retenues sur la base du volontariat : Jean Rostand à Athis-Mons (91), Les Jardins Mirabeau et André Leroux à Paris, Les Arcades à Maisons- Alfort (94), Arpage Camille Desmoulins à Juvisy- sur-Orge (91) et Camille Cartier à Gennevilliers (92). Les moyens donnés à la réalisation de ce projet porteront sur trois axes majeurs :


1.     Formation des responsables Arefo (gestion de bibliothèque) et des animatrices Arpad (le livre comme construction du lien) ; 2 J
2.     Achat d'outils (liseuses, casques audio, loupes) pour limiter l'impact de certaines pertes sensorielles et donc briser l'isolement
3.     Animations menées par des intervenants extérieurs : lectures au chevet, thés poétiques, ateliers d'écriture, recueil filmé de témoignages de lecteurs seniors, auteur en résidence, conférences littéraires...


Ces animations seront au nombre de 76 pour les 6 établissements.

DELIDEMO à l'hôpital Rotschild Paris (75)

  • L'association Délidémo va s'adresser ici aux seniors résidant à l'hôpital Rotschild.
  • Portage mensuel de documents, lectures hebdomadaires pour non ou mal voyants, ou que la lecture fatigue ;
  • Lectures en chambre pour les plus faibles : lectures à la carte lors d'événements comme Le Printemps des Poètes ;
  • Quatre cafés littéraires, dans une salle de l'hôpital, ouverts aux habitants du quartier et à ceux des clubs du 3ème âge
  • Ateliers livres et arts plastiques, autour de la mémoire, du corps et de la maison (sens de l'observation, gestes du corps,...) ;
  • Edition d'une gazette, espace d'expression et lien entre bénéficiaires du portage avec critiques de livres des lecteurs.

 

L'Art du Possible à Paris (75)
Depuis 2002, l'association L'Art du Possible regroupe poètes, slameurs, cinéastes, chorégraphes et plasticiens pour travailler avec des populations en difficultés : détenus, jeunes déscolarisés, patients en psychiatrie... Le projet "Slam va bien" se déroulera à la résidence médicalisée "Edith Piaf", située dans le 19ème :


1.     Ateliers d'écriture de slam, de poésie à partir d'un sujet décidé en commun avec les seniors ;
2.     Lecture de poésie, performances de jeunes poètes-slameurs.
Ces animations auront lieu une fois par semaine, de janvier à décembre 2012



§  L'association développement écrit loisirs et culture (ADELLEC) à Fontainebleau  (77)

De mi-novembre 2011 à mai 2012, mobilisation des seniors de 2 résidences de Fontainebleau et de 2 classes de 5ème (dont une SEGPA : élèves avec difficultés), du collège Jules Verne de Villebon s/Yvette. Jeunes et aînés travailleront sur des textes du programme de 5ème. Objectif : une présentation des textes par les seniors puis par les collégiens selon le mode d'expression de leur choix (rap, slam, sketch, mime, tableau vivant...) à Villebon-sur-Yvette, dans le cadre de la "Semaine des Arts" de la ville, au mois de mai.



Association des Bibliothèques de Seine Saint-Denis à Montreuil, Noisy-le-Sec et Saint-Denis (93)
L'association réunit près des trente-neuf bibliothèques et médiathèques du département. Son objectif est ici de mutualiser des outils et de mettre en œuvre des projets à l'échelle départementale. Trois villes sont concernées : Montreuil, Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Un fil rouge sera réalisé par la vidéaste Sabine Massenet, travail restituant ces différentes actions, qui pourra faire l'objet de projections au sein des résidences et des médiathèques directement concernées.

 

1.     Les bibliothèques de Montreuil ont entamé une série d'actions en direction des seniors, présents en bibliothèque ils sont toutefois sous représentés (9% des plus de 60 ans sont inscris contre 17% des 30-59 ans). Ateliers de lecture et d'écriture pour les résidents des foyers-logements Ramenas et des Blancs-Vilains, menés par Anne Savelli. 4 séances par foyers.
2.     La médiathèque de Noisy-le-Sec a déjà plusieurs actions seniors. Elle va ici renforcer ses liens avec les 2 foyers-logement de la ville. L'auteur Cathy Ytak y animera des ateliers rue de l'Avenir et Georges Clémenceau, soit 8 rendez-vous, le 3° vendredi de chaque mois, ainsi qu'une rencontre à la médiathèque pour le festival Hors limites.
3.      Projet des bibliothèques de Saint-Denis - Réseau des médiathèques de Plaine-Commune Trois résidences de Saint-Denis (Croizat, Basilique, Dionysia) et un établissement spécialisé Alzheimer (Maison des Lumières) ont des activités régulières avec trois Médiathèques du Centre Ville, Gulliver et Don Quichotte, en lien avec le service retraités de la commune : portage de documents, lectures à haute voix, rencontres musicales, club lectures, présentation des fonds précieux de la médiathèque. Il s'agit d'enrichir ce travail au long court de rencontres et d'ateliers.

 

§  une rencontre d'auteur dans une résidence dans le cadre du festival de littérature Hors limites ;
§  une rencontre en résidence dans le cadre du projet de Plaine Commune autour du thème des femmes (mars 2012) ;
§  un atelier de poésie sonore en lien avec les rencontres brunchs musicaux dans l'une des résidences ;
§  une rencontre à la médiathèque du centre avec un spécialiste dans le cadre de la valorisation de la base informatique des fonds patrimoniaux et d'une exposition itinérante qui lui est liée.
§  l'acquisition de livres pour les résidences (en gros caractères notamment).
 
§  Mots et Regards à Saint-Denis (93)
Mots et Regards propose le projet "Mots d'Union", pour susciter l'union entre le livre et les seniors, l'union entre les seniors et les autres générations et l'union entre les seniors et leur quartier, leur ville. Le projet s'appuie sur 3 axes : lectures à voix haute, formation à la lecture à voix haute et atelier d'écriture. Il sera développé à la résidence Dyonisia, située à Saint-Denis (93).

§ La Liseuse à la résidence St Joseph de Cachan (94)
L'association La Liseuse propose des lectures en librairies, médiathèques, appartement, au chevet à l'hôpital, au théâtre et en festival. Et aussi des ateliers d'écriture et de lecture, des ateliers sociolinguistiques et des cours de français langue étrangère.
Elle propose ici trois lectures hebdomadaires d'une heure chacune, sur un trimestre, menées par trois comédiens aux trois étages de la résidence Saint-Joseph à Cachan. Les textes lus seront choisis dans un répertoire classique de nouvelles, chroniques et très courts romans. Trois histoires seront lues par séance et une discussion autour des textes entendus sera organisée
 
 

Pour approfondir

Mots clés :
seniors - lecture - accès - Ile-de-France



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com