Le monde de l'édition > Société > Actualité

Babar fête ses 80 ans en grande pompe

En grande trompe, même (Olivier Quelier)

Par Mario,Le mardi 29 novembre 2011 à 12:09:51 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Cette année Babar, le vrai, pas le candidat PS, fête ses 80 ans pour l'occasion le Musée des Arts Décoratifs de Paris organise une grande exposition, Hachette jeunesse va rééditer des albums et sortir un inédit. De nombreux produits dérivés seront également commercialisés sous peu.

L'exposition du Musée des Arts Décoratifs sera intitulée « Les histoires de Babar » et se tiendra du 08 décembre 2011 au 12 décembre 2012. Elle reviendra sur l'histoire des livres illustrés Babar. Il faut savoir que le personnage est né en 1931 quand pour endormir ses fils, Mathieu et Laurent, Cécile de Brunhoff invente l'histoire d'un éléphanteau qui se sauve en ville pour échapper aux chasseurs qui ont tué sa maman.

 

Et c'est bien sûr là, qu'il rencontre la Vieille Dame. Les enfants enthousiasmés par cette histoire la racontent ensuite à leur père, le peintre Jean de Brunhoff qui décide de la mettre en image. C'est ensuite l'oncle du peintre, Lucien Vogel, qui était éditeur qui le convainc de faire éditer cet album. Le premier album, Histoire de Babar, a été édité en 1931 par les Éditions du Jardin des modes.

 


Et la suite, tout le monde la connaît. Babar est devenu un grand succès avec une histoire qui s'étale sur plus de 75 albums qui ont été traduits dans 27 langues et vendus à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde entier précise l'AFP. À peine deux ans après la publication de la première aventure de Babar, la maison d'édition propose deux peluches géantes, un Babar (de 42 cm) et une Céleste (de 35 cm). Et là aussi c'est le début du succès pour Babar dans le monde des jouets.

 

Babar un succès familial


On notera que le créateur de Babar est décédé en 1937 d'une tuberculose. Et c'est son fils Laurent qui a repris le flambeau après la guerre avec l'album Babar et ce coquin d'Arthur. Par ailleurs, il recevra le titre de Commandeur des arts et des lettres des mains du ministre de la Culture le 07 décembre prochain.

L'exposition présentera donc tous les albums de Jean, mais aussi de Laurent de Brunhoff au travers d'une centaine de planches originales prêtées par des institutions comme la Bibliothèque nationale de France ou la Morgan Library and Museum et la Mary Ryan Gallery à New York, mais aussi par des collectionneurs privés. Un communiqué du Musée des Arts Décoratifs indique : « Des premières esquisses aux croquis, en passant par les dessins affinés puis colorisés et mis en texte, le personnage prend forme sous les yeux des visiteurs ».

 


L'exposition présentera aussi des jouets Babar, des épisodes des deux séries télévisées en 2D (celle de 1949 et celle de 1989) et de la série télévisée en 3D (diffusée depuis novembre 2010 sur TF1), une interview de Laurent de Brunhoff et la garde-robe de Babar. Au niveau de la scénographie, les planches originales seront disposées à auteur d'enfant et l'on retrouvera quelques éléphants de la collection des Arts Décoratifs.

En ce qui concerne, les rééditions d'ouvrages, Hachette jeunesse, envisage de sortir 10 albums en trois ans. L'éditeur propose depuis le début du mois une belle réédition du premier album, Histoire de Babar (38 pages pour 12,50 €), et un inédit signé Laurent de Brunhoff, Babar aux Jeux Olympiques de Célesteville (48 pages pour 18,50 €).

 

Tout Babar, sur Comparonet

Pour approfondir



Réactions

Publié par arlette52

 

bonsoir, je suis à la recherche d'un évènement qui pourrait se passer le 12 décembre 2012 et je trouve l'anniversaire de Babar, qui se trouve être le "doudou" fétiche de mon petit-fils! je suis née le 12 décembre 1952, et j'aimerais faire un "truc" à l'occasion de mes 60 ans avec plein de personnes dont la date de naissance correspond au 12/12/12, l'année prochaine, je suis parisienne,et je me dis que peux t-être toutes ces personnes de 10 à 120 ans(!!) pourraient se retrouver ce jour là à l'expo?!! comment le faire savoir? et est-ce possible? merci de votre aide pour me donner des idées; j'attends votre prompte répose; CL

Écrit le 21/12/2011 à 23:53

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com