Le monde de l'édition > Société > Actualité

Education : deux millions d'enfants pauvres et souvent en difficulté scolaire

Des enfants victimes.

Par Victor de Sepausy,Le mardi 16 novembre 2010 à 07:27:54 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Défenseure des enfants et auteure d’un rapport sur la question de la pauvreté, Dominique Versini tire la sonnette d’alarme : avec huit millions de pauvres en France (vivant avec moins de 950 € par mois), les enfants trinquent.

On compte en effet deux millions d’enfants qui vivent dans des situations précaires, soumis à de fortes mobilités dans une instabilité économique, affective et sociale qui ne peut que nuire à leur réussite scolaire.

Les familles qui sont encore plus touchées par ces problématiques sont souvent de configuration monoparentale. Elles représentent 30 % de l’ensemble. Tantôt hébergées par des amis, dans des centres sociaux ou passant la nuit à l’hôtel, ces familles sont soumises à une constante mobilité qui déstructure fortement les enfants.


Et face à ces enfants qui vivent dans des conditions très dures, les enseignants sont souvent démunis, non formés pour faire face à de telles misères sociales. Moins bien suivis médicalement, ces enfants pauvres ne rencontrent des médecins qu'en cas de problème grave, pas avant.

Il y a loin de ces chiffres aux prévisions utopistes de Nicolas Sarkozy annonçant vouloir réduire d’un tiers la pauvreté d’ici à 2012. On se demande comment il pourrait faire, à moins de sortir une baguette magique de son chapeau !

Le minima semble être déjà d’assurer un toit, ce qui donne déjà une première stabilité nécessaire à la famille. Il faut aussi que l’enfant soit élevé dans des conditions décentes. C’est ainsi que, chaque année, 150 000 enfants sont placés au sein de l’Aide sociale à l’enfance.

Ensuite, la question de la santé reste fondamentale et la CMU n’est malheureusement pas la solution à tout, de nombreux médecins refusant de prendre des patients assurés sous ce régime. L’école peut ensuite faire plus facilement son chemin pour soutenir ces enfants et les aider à avancer.


Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
enfants - pauvres - difficultés - scolaires



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com