Le monde de l'édition > Société > Actualité

L'Assemblée nationale sensibilisée à la réforme du droit d'auteur

Vous avez un message : 600 livrets sur le droit d'auteur en route vers les députés

Le mardi 15 octobre 2013 à 10:48:58 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Financés par une campagne de crowdfunding, 600 livrets appelant à une réforme du droit d'auteur seront envoyés au Parlement français ces 26 et 27 octobre. Ils seront accompagnés d'une lettre aux députés, qui les invitera à prendre connaissance de quelques mesures permettant aussi bien « de préserver notre patrimoine, que de soutenir la création et l'éducation culturelle et artistique ».

 


Couverture du livret, CC BY-SA 2.0 FR

 

 

En juillet dernier, le projet rencontrait un succès public sur Ulule, la plateforme de crowdfunding, avec la collecte de la totalité de la somme requise pour l'envoi de livrets sur le droit d'auteur grâce à près de 150 soutiens. Ces brochures réunissent des textes de sources diverses, et invitent les députés à prendre connaissance de réflexions sur une réforme du droit d'auteur. Le tout est soutenu par le collectif SavoirsCom1.

 

18 mesures originales avaient été rédigées pour l'occasion, et les députés de France et Belgique pourront en prendre connaissance dès la fin du mois : les auteurs organisent en ce moment même l'empaquetage et la future livraison des livrets, une nouvelle fois de manière bénévole et ouverte.

 

Seront jointes à la publication des lettres directement adressées aux députés, à la manière de celle destinée à Jean-Louis Borloo :

Monsieur le Député,

 

L'avenir de notre patrimoine culturel est en danger. Des parties considérables de notre patrimoine culturel disparaissent, tandis que d'autres ne peuvent émerger ou être partagées.

 

Des œuvres orphelines deviennent quasiment inexploitables. L'édition d'ouvrages illustrés est restreinte par des droits d'auteur exigés sans aucune fondation légale. Les artistes voient leur créativité amputée par l'absence d'un véritable droit au remix.

 

Les allégresses du public sont refrénées. Le public éprouve des difficultés à partager ses découvertes, discuter des œuvres, jouer avec, se les approprier et devenir auteur lui-même.

 

Vous trouverez ci-joint un ouvrage dont l'impression a été financée par le biais d'une campagne participative à laquelle 150 personnes ont contribué.

 

Il propose des mesures concrètes et simples qui permettront tant de préserver notre patrimoine, que de soutenir la création et l'éducation culturelle et artistique.

 

Mais cet ouvrage va bien au-delà. Il comporte également des mesures vouées à faciliter l'ensemble des usages pédagogiques et de recherches, des mesures qui donneront un nouveau souffle à notre économie, des mesures qui redonneront foi en notre démocratie.

 

Je vous serai extrêmement reconnaissant de bien vouloir lui accorder toute l'attention qu'il mérite.

 

Le gouvernement a annoncé le vote d'une nouvelle loi sur le droit d'auteur et la création en 2014. Vous pouvez contribuer à faire de cette loi une loi dont les générations futures seront fières.

 

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Yannick Hourdiau 

 

 

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l'écoute sur http://www.coupdoreille.fr

 

Mots clés :
droit d'auteur - Parlement - crowdfunding - réforme



Réactions

Publié par Eric Muller

 

Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas envie de lire de longs textes dans un browser dans un browser, et qui n'ont pas non plus envie de s'inscrire sur facebook ou youscribe, y a-t-il un moyen de télécharger ce livre ? Je peux vous offrir de la place sur mon serveur.

Merci,
Eric.

Écrit le 15/10/2013 à 18:29

Répondre | Alerter

Publié par padana

en réponse à Eric Muller  

Oui, le livret est disponible à http://fichiers.sploing.be/résumé.pdf :)

Écrit le 16/10/2013 à 10:28

Répondre | Alerter

Publié par Eric Muller

en réponse à padana  

Qui renvoie sur http*s*://..., qui délivre un certificat que je ne peux pas vérifier (self-signed). C'est pas le meilleur moyen d'encourager la lecture.

Merci,
Eric.

Écrit le 17/10/2013 à 17:40

Répondre | Alerter

Publié par Alixe

 

Dans la fenêtre YouScribe, il y a un bouton Télécharger qui marche très bien.

Écrit le 24/10/2013 à 11:08

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com