Le monde de l'édition > Société > Actualité

La minute livre : Naulleau se fait les cinémas Gaumont

Cinq ouvrages présentés par le chroniqueur irascible...

Par Nicolas Gary,Le mardi 11 mai 2010 à 18:25:59 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les cinémas Gaumont Pathe! viennent de s'offrir l'un des chroniqueurs de livres les plus en vue parmi ceux qui désirent sa tête, en la personne d'Éric Naulleau. « À l'origine d'un film, il y a souvent un livre... », peut-on lire dans le magazine des salles.

Et justement, pour remettre au goût du jour les livres, les cinémas ont décidé, à partir du 12 mai - en effet, c'est demain, bien vu... - de proposer sur les grands écrans La minute livre. Chaque mois, le chroniqueur ira de son petit mot d'amour (ou pas d'ailleurs) en présentant une sélection de livres choisis.


Pour commencer, ce sont cinq ouvrages qui passeront au crible de la critique. Et jusqu'au 25 mai, on aura le plaisir de goûter les réflexions du sieur Naulleau dans les 175 salles de cinéma idoines.

La sélection vous semble plutôt orientée ? Un seul éditeur et cinq bouquins présentés ? Eh bien... comment vous dire... C'est que le fondateur de la maison nommée L'Éditeur, Olivier Bardolle, est également PDG de Talent Group, une régie publicitaire. Et comme c'est lui qui lance l'initiative avec les salles de cinéma, c'est aussi lui qui se fait sa promo sur grand écran.

Et pour mieux vous situer la chose, notez qu'Olivier détenait également une participation minoritaire dans les éditions Balland et l'Esprit des péninsules... aux côtés de Jean-Claude Gawsewitch et... Éric Naulleau, évidemment. Les personnes se connaissaient donc quelque peu. La liste des ouvrages que le père Eric présentera est la suivante :
  • Clint Eastwood, 100 photos pour comprendre, de Samuel Douhaire
  • Une heure quatorze, de Stéphanie Bataille
  • Enfant de la patrie, de Chérif Saï-Yamina
  • Massacre pour une bagatelle, d’Émile Brami
  • Le Dieu vampire, de Jean-Christophe Chaumette
Contactée par ActuaLitté, Faustine Nataf-Cantor, directrice adjointe de Talent Group, nous précise qu'en plus, un partenariat lié avec FNAC a été mis en place. En effet, non seulement les librairies seront citées en fin de clip, mais on trouvera également un espace dédié aux ouvrages et une mise en avant. Enfin, chaque mois, le magazine Gaumont Pathé présentera la sélection opérée.

Pour le moment, rien n'a encore été prévu pour le mois de juin. « Nous attendions d'avoir la première émission pour la présenter aux éditeurs. Pour le moment, donc, personne n'est prévu, mais les éditeurs à qui nous en avons parlé sont plutôt enthousiastes. Cela peut aller très vite », précise Faustine Nataf-Cantor.

À toutes fins utiles, il faut savoir tout de même que pour tout ouvrage intégré dans cette promotion cinématographique, l'éditeur devra verser 5000 € par livre, pour participer aux frais de création de la vidéo. Et Éric Naulleau aura un droit de regard sur les ouvrages proposés...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
promotion - cinema - pathe - naulleau



Réactions

Publié par Voltaire

 

Tout un monde, votre article. Autopromotion d'un éditeur, arrivée sur les grands écrans d'un critique hargneux que le milieu ne connaît pas précisément pour son génie éditorial. Ca promet...

Écrit le 12/05/2010 à 09:22

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com