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La nouvelle merveille du XXIe siècle : l'agent littéraire éditeur

Il est aux États-Unis une sorte d'agent qui ne se contente pas de défendre les intérêts de l'auteur, il vend aussi les livres.

Par Aurelie Vasseur,Le samedi 16 avril 2011 à 11:23:47 - 1 commentaire

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Il existe presque cinq cents agents d'auteurs aux États-Unis. L'un d'eux est devenu un mythe. Si vous voulez savoir de quels mérites il est doté, lisez plutôt. L'an passé, Andrew Wylie avait passé un accord avec Amazon pour vendre avec succès une vingtaine de livres électroniques, avec l'énergie cinétique d'une libellule en vol. (notre actualitté).

Depuis, les éditeurs sont inquiets, et les auteurs s'interrogent : l'agent peut-il devenir un éditeur ?

Ne parlons pas de ces traditionnels agents littéraires anglo-saxons ; parfois signataires d'un code déontologique (voir AAA), assez élastique puisque l'Association of Authors’ Agents n'interdirait plus à ses membres de se constituer en éditeurs, ils représentent les intérêts de l'écrivain. Rémunérés entre 10% et 20 % des droits d'auteurs, ils négocient avec l'éditeur les montants des contrats, et les droits des produits dérivés.

Le pouvoir changerait de mains ?

En revanche, l'agent qui édite représente un intérêt exceptionnel, contre lequel il convient de se prémunir. En 2010, les éditeurs français avaient signé une pétition contre la pratique potentielle des agents d'auteurs qui s'arrogeraient des droits sur l'édition numérique.

Que dire de plus ? Les auteurs eux-mêmes devraient se méfier de leur duplicité ! Samantha Francis a exercé les métiers de publiciste, de rédactrice en chef, d'agent, et de consultante ; elle estime que l'auteur ne devrait pas s'adresser à un agent d'auteurs pour publier ses livres électroniques, par crainte des risques de conflits d'intérêts. Quelles sont les véritables motivations de l'agent, se demande-t-elle ? A-t-il réellement la formation et les moyens nécessaires pour se substituer à l'éditeur ? Exigera-t-il à l'écrivain des frais de publication exagérés ? L'auteur ne serait-il pas plus compétent que lui pour publier ses livres lui-même ? (Via Booknet)

Certains annoncent déjà la fin des intermédiaires entre l'écrivain et le lecteur : « Le XXIe siècle sera celui de l’auto-édition, de la liberté et de l’indépendance des écrivains. » (via Le Post ) Or, il ne faut certes pas oublier que la publication n'est pas un phénomène magique ; il ne suffit pas de vérifier que le texte soit correctement écrit, il faut aussi, entre autres, en réaliser la maquette, en faire le dépôt légal, et le faire vendre.

La confrontation ou la négociation

Et l'on rapporte qu'il existerait en France une vingtaine d'agents d'auteurs authentiques, mettant en péril la survie des éditeurs : « À nous d'exploiter au mieux le gisement des droits dérivés pour que les auteurs ne se laissent pas séduire par le chant des sirènes », soupirait le président des éditions Grasset, Olivier Nora, en 2006. (voir l'Express)

Arthur Ténor, auteur de Guerre secrète à Versailles, veut résister à la suavité de l'appel des agents. Il met à son tour en garde les écrivains qui pourraient être tentés par des chatouillements d'oreilles : « Un auteur courageux ou inconscient ou qui n'aurait pas peur du suicide professionnel pourrait tenter l'expérience, il est assuré de disparaître du paysage éditorial français. » (via)

On raconte que, lorsque les éditeurs refusent un manuscrit, l'agent indiquerait à l'auteur des sites où l'auteur pourrait, à ses frais, publier ses ouvrages auprès des grands distributeurs : Publibook, Lulu.com, Edilivre, BoD , manuscrit.com. D'autres en feraient la promotion sur Babelio.com, Libfly.com ou Livraddict.com.

Face à cet éventail de possibilités, élargi par l'offre numérique, les auteurs n'ont plus qu'à développer leur sagacité.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
agent - auteurs - numerique - edition



Réactions

Publié par karimbhay

 

Moi aussi, je crois fortement en l'avenir de l'auto-édition en France... car la vague a déjà fait ses preuves ailleurs aux USA (Etats-Unis), au Canada (Québec), par exemple où des best-sellers littéraires ont été les fruits de l?autoédition. En effet, tout le monde écrit ou aimerait le faire. Le monde évolue à grande vitesse et le nombre des livres autoédités a dépassé en 2009, le nombre de livres édités...! Et si le XXIème siècle littéraire se jouait sur le web ? Et si l'auto-édition était la voie la plus intéressante à long terme ? Car il ne faut pas oublier que c'est une vraie démocratisation de l'écriture ! Justement, des personnes qui écrivent, il y en a beaucoup...et les maisons d'éditions qui ont pignon sur rue et qui croient avoir le monopole des publications, depuis 150 ans préfèrent parfois publier des auteurs connus pour ne pas couler ! Tout est basé sur le business ! Nous les petits écrivains de l'ombre, on n'a du mal encore à se faire connaître mais je crois que le XXIème siècle va marquer ce tournant, cette révolution comme cela s'est déroulée pour la musique et même la politique étrangère lorsqu'on regarde le réveil et la révolution des consciences dont a su faire preuve les peuples des autres pays ! Les maisons d'éditions classiques peuvent très bien publier des navets, ça peut arriver car tout est relatif, tout jugement à l'instant T aussi est à relativiser ! Tout n?est qu?une perception relative des choses sur la plan kinesthésique, auditif, visuel, olfactif et gustatif à l?instant T, dans un monde donné et un contexte déterminé?Tout le monde peut se tromper même un comité de lecture averti et serein !!!!! Donc règle numéro 1 : Ne jamais se décourager dans la vie et persévérez dans toute entreprise?pour qu?écrire reste une passion libre et indépendante et que lire un plaisir dicté par le vent de liberté?et non imposé?

Et puisque nous discutons enfin objectivement sur l'autoédition et sur sa démocratisation certaine, son avenir plausible..... Il se peut qu'en auto-édition, il existe aussi des livres magnifiques ! Non ? D?après vous ce n'est pas possible ? Rien n'est impossible ! Et puis un succès c'est tellement aléatoire, tu peux avoir du succès aujourd'hui et être oublié demain.... l'inverse est aussi vrai.... car tout évolue... rien n'est figé...Voilà ! J?ai sciemment fait le choix de me faire publier par thebookedition.com... pour le moment c'est le plus avantageux et très moderne : C'est écologique (les livres ne sont publiés qu'à la commande), pas de contraintes d'achat (il n'y a pas de stockage de livres, ni d'obligation d'achat pour l'auteur), et intéressant (tu peux avoir jusqu'à 20 à 25 pour 100 du prix de vente au lieu de 1 à 3 pour 100 chez les éditeurs classiques). Par ailleurs, le livre devient visible et accessible via le net.... et cela permet de faire une diffusion qui dépasse les frontières....le livre voyage à travers la toile et comme un phénix renaît de ses cendre, visite les internautes des pays, diversifie encore plus les consciences et fructifie et mondialise la culture générale !
Je crois foncièrement en l'avenir de l'auto-édition en France ! Le seul problème c'est que les gens ne sont pas tous encore prêts et synchronisés pour acheter les choses via le web ! Moi je préfère largement l'auto-édition et ne compte pas changer d'avis ! J?incite même tous ceux qui écrivent à se renseigner et à se faire connaître...Je crois que les vrais lecteurs et lectrices humanistes et ouverts savent où se situent les vrais talents ! L'auto-édition est la voie royale du XXème siècle! Elle présente de nombreux avantages ! J'ai publié mes deux livres : un roman autobiographique intitulé Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire et une monographie culturelle et historique de l'espace insulaire de Nosy-Bé intitulé Nosy-Bé : Âme malgache, C?ur français chez the bookedition et j'en suis même très ravi et satisfait par leur efficacité et leur honnêteté. J'incite fortement tous ceux qui écrivent à mettre en avant leur talent et utiliser l'auto-édition qui j'y crois fortement sera le futur et le XXIème siècle des livres... le XXIème siècle en Littérature se jouera sur le WEB et non dans les rayons des librairies et les livres ne seront plus le monopole d'un échantillon de critiques littéraires ...Le XXIème siècle sera celui du succès de l'auto-édition et des écrivains libres et indépendants ! J'ai un exemple à donner à ceux qui haïssent les auteurs et surtout les petits auteurs qui essayent de garder leurs indépendances d'esprit et d'écriture. Au XVIIème siècle, Colbert, Lully et Louis XIV se sont tous acharnés sur la Fontaine et ils se sont tous trompés ! Car par la suite l'auteur des fables a été immortalisé par l'École de la République 2 siècles plus tard ! J'essaye en tant qu'auteur moi aussi de me faire connaître dans la jungle des publications. C'est vrai que Internet reste un bon moyen moderne pour le faire car la preuve c'est que ce soit en bien ou en mal, le livre fait parler de lui ! Nos livres, nous les petits qui sommes encore à l'ombre, nous les avions écrits avec passion, avec imagination et patience...je comprends que cela puisse irriter quelques criticaillons... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..ça irrite.....;je suis conscient qu'un écrivain n'est pas ou n'a pas été tellement reconnu de son vivant...La vrai reconnaissance vient souvent à titre posthume?..Nous connaissons les cas de Stendhal qui avait dit qu'il ne sera connu qu'à partir de 1935 , de Victor Hugo qui a dû essuyé les critiques poignantes d'un Sainte-Beuve (qui au passage était l?amant aussi de sa femme Adèle !), Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac qui avaient leurs détracteurs au XIXème siècle et étaient considérés comme des marginaux !!! Qui aurait pensé le contraire ? Qui voulait penser le contraire ? Il y aussi le cas de fragile de Voltaire au XVIIIème siècle, victime de la censure royale ou la Fontaine au XVIIème siècle, qui n?avait pour résumer la situation que le soutien des femmes et du peuple et qui était mal aimé du roi de France et du ministre Colbert, ou encore Musset dont le pièces de théâtre n?ont été reconnues qu?après ? bien longtemps après??, Albert camus était malaimé de la presse?.Parmi les peintres en outre, nous pouvons donner des exemples comme Van Gogh ou Monnet, Cézanne, Gauguin, Modigliani, Camille Claudel, Caspar David Friedrich, Courbet et Manet..Et bien d'autres encore qui ont lutté à contre-courant, et dont les talents n'ont été reconnus justement qu'à titre posthume par des générations qui ont eu un regard plus objectif et dénué de jalousie. Les grands hommes naissent toujours après leurs morts ! La vraie reconnaissance du public et du peuple et la célébrité historique et littéraire viennent souvent à titre posthume ! Tout est tellement aléatoire ! Tout est tellement relatif ! Et aucune vérité n?est universelle ! La grande révolution littéraire est en marche à travers l'indépendance retrouvée des auteurs et des écrivains ! Les temps changent et les consciences évoluent ! Vive l'auto-édition libre ! Chaque fois qu?il y a une nouveauté, les contemporains la rejettent?.ce sont les descendants qui en font une révolution ou un chef d??uvre?
Le XVIème siècle était celui de l?humanisme, le XVIIème siècle celui de la dramaturgie, le XVIIIème siècle celui de la Liberté, le triomphe de la raison et de la philosophie, le XIXème, celui des romans et de la poésie, le XXème celui du progrès exponentiel, le XXIème siècle sera celui de l?autoédition, de la liberté et l?indépendance des écrivains?
Pour moi le livre va toujours rester l?emblème du savoir. Ce sont les supports qui changent. Les lecteurs liront toujours?.et le monde est en train de passer du matériel au virtuel. C?est nouveau pour nous, mais comme chaque génération est transitoire.. Ce ne sera que du passé pour les descendants du XXIème siècle? et XXIIème siècle?L?homme a d?abord écrit sur les parois des grottes, sur des obélisques, sur des tablettes de pierre ou d?argile, sur des os, sur des papyrus et pour finir sur du papier. Le livre est né lorsque le support de l?écriture est devenu léger et portatif?. un peu comme les ordinateurs aujourd?hui?.Les ancêtres des livres sont des tablettes en argile. Les parchemins, les feuilles, les bambous, partout dans le monde à travers les différents continents, les différents supports changent mais le savoir est toujours là, il circule et se confond avec d?autres savoirs?et à l?heure de l?autoédition libre et du numérique, nous sommes une génération charnière qui vivons une longue révolution culturelle grâce à Internet !

Écrit le 16/04/2011 à 11:39

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