Le monde de l'édition > Société > Actualité

Le Musée de l'Éducation plus riche encore d'histoire

Toute la pédagogie en France, au fil des siècles...

Par Clément S.,Le vendredi 08 juillet 2011 à 09:01:45 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Avec quelque 940.000 documents ayant trait à l'histoire de la pédagogie, le Musée national de l'Éducation, situé à Rouen, a pu inaugurer hier le centre de ressources qui lui manquait. « Le centre de ressources et de recherche du MNE, implanté à Rouen, a en charge la gestion matérielle, documentaire et scientifique de l’ensemble des collections. »

Historique, parce qu'il remonte, de par les archives et objets dont il dispose, jusqu'au XVIe siècle, cet établissement dépend du Centre national de documentation pédagogique.


En guise de fonds, le centre de ressources dispose désormais de 110.000 livres scolaires, de 4000 autres éducatifs, ainsi que de 81.000 travaux d'élèves, ou encore de 395.000 clichés. On y retrouvera également des autographes, signés pour certains de Bergson, Baudelaire, ou même Louis XV...

Avec 5600 m² de superficie, il propose une « salle d'étude accessible, gratuitement, à toute personne conduisant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’éducation, scolaire ou extrascolaire ».

Avant tout destinée aux chercheurs dans le domaine, ainsi qu'aux professionnels et aux étudiants, son coût de création avoisine les 10 millions €, avec 60 % d'apport du Conseil régional de Haute-Normandie.

Il est également le seul à être située à l'extérieur de Paris, alors que tous les quatre autres sont basés dans la capitale.

On peut aussi faire un tour sur Menmosyne, la base de données, servant tout à la fois de catalogue et de base images - pas toujours très commode à manier cependant.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
musee - education - rouen - histoire



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com