Le monde de l'édition > Société > Actualité

Mr Anonymous : ses livres sont des best-sellers

Et son identité toujours aussi secrète...

Par Mathilde Levêque,Le mardi 15 février 2011 à 12:23:42 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Anonyme et culte : il a sa page Facebook, son fan-club, des blogs, a été traduit en 25 langues, a appâté Hollywood et vendu 70.000 exemplaires de son premier roman, mais personne ne connaît le nom de cet auteur de thriller qui entretient le mystère et aiguise la curiosité de tous.

Après Le livre sans nom paru l’année dernière, premier volet des aventures hallucinées de son héros, le tueur en série Bourbon Kid, qui opère dans la ville sud-américaine imaginaire de Santa Mondega, Mr Anonymous qui écrit en anglais vient de publier L'œil de la Lune aux éditions Sonatine en France. Bourbon Kid, dont la saga survoltée et exubérante avait commencé sur Internet, a lui aussi une page Facebook très fréquentée.

Les internautes s'excitent sur les forums, prenant des paris plus ou moins loufoques sur l'identité de ce machiavélique romancier à l'humour noir et aux personnages déjantés : serait-ce Quentin Tarantino, David Bowie, Tony Blair, le prince Charles ?

« Le deuxième livre devait paraître en juin, mais sous la pression des fans qui ont lancé une pétition sur Facebook, nous avons dû avancer la date de sortie », explique l'éditeur à l'AFP. « Nous avons vendu énormément d’exemplaires du premier, et le phénomène a pris de l’ampleur avec Facebook. Au vu des ventes, l’avance de la publication du deuxième s’y prêtait complètement », ajoute Léonore Dauzier. « C'est un anglo-saxon, mais est-il anglais, américain, est-ce un homme ou une femme ? Nous l'ignorons ». Il est probable qu’il soit britannique : la première maison d’édition (Michael O’Mara Books) à avoir publié son livre est anglaise.

Et le mystérieux écrivain agite aussi le monde du cinéma : le producteur Don Murphy (Tueurs nés d'Oliver Stone, Bully de Larry Clark, ou From Hell d’Allen Hughes) a déjà acquis les droits cinématographiques du Livre sans nom. « Le troisième volet, qui s'appellera Le cimetière du diable paraîtra le 9 juin », précise Sonatine, contactée par ActuaLitté. Un tirage de 40.000 exemplaires est prévu pour ce dernier épisode, comme pour L'œil de la Lune, pour l'instant.

« Tous les éditeurs que j'avais contactés avaient refusé mon premier manuscrit », explique l'auteur anonyme dans une interview accordée à L'Express, par écrit. « J'ai mis quelques chapitres sur internet et proposé l'achat en ligne. Il s'en est vendu 34 exemplaires le premier mois, puis le bouche-à-oreille a fait s'envoler les ventes », explique-t-il.

Dans son deuxième roman, alors que les habitants de Santa Mondega s’apprêtent à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre le 18e anniversaire de son premier homicide et ne se doute pas qu’il est devenu lui-même une proie. Mais ce n’est rien à côté de ce qui attend la ville lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
anonymous - sonatines - oeil - lune



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com