Le monde de l'édition > Société > Actualité

Orange retape le site du ministère de la Culture pour 530.000 €

Euh...

Par Nicolas Gary,Le mardi 29 novembre 2011 à 14:33:23 - 56 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Exclusif : Que peut-on avoir de nos jours pour 529.065 € ? Un ministère ? Presque. Le site d'un ministère. Et celui de la Culture plus précisément. Culture.gouv.fr vient de changer de tête, pour devenir culturecommunication.gouv.fr. Et l'aspect communicant étant désormais plus marqué, on s'amusera de découvrir quelques manques de... communication.


Pourquoi une telle somme ? C'est dans la liste des marchés notifiés par la rue de Valois : « Refonte du site internet culture.gouv.fr » lancé le 12 août dernier et attribué à Silicomp AQL.

 

Craque Boum Huuuuue

 

Mais existe-t-il un lien entre cette Silicomp et l'ancien nom donné à l'actuelle entité d'Orange Business Service, IT&L@bs (voir Wikipedia), ainsi rebaptisée en 2008 ? Difficile à croire. Orange aurait donc refait le site internet du ministère de la Culture ? Et si oui, pourquoi mentionner Silicomp AQL en Attributaire du marché ?

 

 

Difficile de ne pas se pencher sur l'actuel organigramme de la société Orange.

 

Quelle personne retrouve-t-on au poste de Directrice Exécutive, communication, Mécénat, Stratégie dans les Contenus ? Aïe... Christine 'Anéfé' Albanel. L'agrégée de Lettres modernes avait occupé entre mai 2007 et juin 2009 le poste de ministre de la Culture. 

 

Contacté par ActuaLitté, le bureau de Christine Albanel, chez Orange, nous assure qu'elle n'a « sûrement pas vu le nouveau site. Elle n'est d'ailleurs probablement pas la bonne personne à interroger sur ce sujet ». Dommage, on aurait bien aimé lui poser la question en personne.

 

Non, c'est qu'effectivement, tout porte à croire que Silicomp AQL, attributaire du marché, à la hauteur de 529.065 €, est bien cette même société filiale d'Orange Business Service, IT&L@bs. Autrement dit, qu'Orange a refait le site du ministère de la Culture.

 

 Communi-cons

 

Surtout que le ministère n'en pipe pas mot : « Le site institutionnel du Ministère rend compte quotidiennement de l'actualité du Ministre et du Ministère tout en mettant à la disposition du public ses ressources documentaires d'une exceptionnelle richesse. Actuellement, le site reçoit plus de 18 000 visiteurs uniques par jour (plus de 6 660 000 pages vues par mois.)



La nouvelle formule du site répond aux recommandations du rapport Riester qui , dans l'optique d'une meilleure visibilité de l'action du Ministère, et pour plus d'efficacité, a proposé de regrouper ses différents sites (240 répertoriés en 2009 !) sur deux plates-formes : Culturecommunication.gouv.fr et Culture.fr. (qui est dédié à l'actualité culturelle). » (le rapport Riester)

 

Riester, Franck Riester, celui-là même qui fut le rapporteur de la loi Hadopi du temps où Christine Albanel défendait tant bien que mal sa version du texte...

 

Oui, il faut donc s'y résoudre. C'est Orange qui a retapé le site du ministère de la Culture.

 

'ActuaLitté' a également contacté Orange Business Service IT&L@bs, anciennement Silicomp, pour comprendre les enjeux de la création d'un tel site. Malheureusement, personne au service de la communication n'était disponible pour nous répondre... Franck Lenoble, chef de projet au ministère de la Culture et en charge de la communication sur ce nouveau site, n'était pas non plus joignable.

 

Notons que pour les nostalGeeks, l'ancien site culture.gouv.fr est toujours accessible.

 

Et merci à Louvre pour tous

 

 

Mise à jour 19h :

Contacté par Orange ActuaLitté apprend avec plaisir avoir publié un article enfonçant des portes ouvertes. En effet, En effet, Silicomp est « fournisseur de la quasi-totalité des ministères et des services de l'État en France et depuis des années.


Silicomp est une filiale à 96% elle développe entre autres activités des sites internet. Depuis 2008 pour profiter de la puissance de la marque elle vend ses produits sous la marque Orange et sa raison sociale est Silicomp, raison sociale qu'elle mentionne dans l'appel d'offres du ministère ».

Et de nous préciser qu'en regard du CA réalisé par Orange, la réalisation de ce site n'est pas « une grosse affaire ».

Eh bien ActuaLitté persiste à trouver que la somme est tout de même rondelette.

Pour approfondir



Réactions

Publié par Lexus

 

Il doit y avoir erreur sur le nombre d'employé... Silicomp-AQL c'est (enfin, c'était) + de 500 employés (http://www.europages.fr/SILICOMP-AQL/bcg-EUR-FRA007923-00101-25-xx/info-business.html) et effectivement rachetée par FT en 2007 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_Business_Services_IT%26L@bs)

Écrit le 29/11/2011 à 15:17

Répondre | Alerter

Publié par Anticon-currentiel ?

 

Sûrement pas... Cela fait sans doute partie du "rôle citoyen" d'Orange. Pour la citer, la directrice n'est pas une "politique politique politique", et des "régulateurs" français et européens veillent à préserver l'équilibre et la neutralité du net. (22'00 http://www.franceculture.fr/emission-soft-power-orange-et-playboy-2011-10-09.html)

Écrit le 29/11/2011 à 15:39

Répondre | Alerter

Publié par Thôt

 

Et quand on est en bas d'une colonne d'articles, pour voir les suivant on nous propose "more" et "see the archive for through past items"...

Écrit le 29/11/2011 à 15:50

Répondre | Alerter

Publié par Meltemi

 

Il est heureux de constater que la publication du recensement des marchés publics ne reste pas octets morts sur la toile.

Toutefois, petite précision utile l'avis d'attribution est librement consultable sur le site http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=C20100227&num_annonce=204&total=53&_s=0&indice=2 et mentionne une attribution à 529 000 € et non "à la hauteur de 5293065 €"...coquille.

Écrit le 29/11/2011 à 18:43

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas Gary

 

merci pour les apports et correctifs.
Manifestement, du côté d'Orange, on trouve l'article malveillant.

à se demander pourquoi ? :)

Écrit le 29/11/2011 à 19:01

Répondre | Alerter

Publié par Alex

 

Silicomp a effectivement un paquet de marchés publics à son actif (éduc nat notamment, mais pas seulement), et en remportait bien avant que dame Christine ne rejoigne les rangs d'Orange... ce qui n'enlève rien au caractère savoureux de cette trouvaille :)

Écrit le 29/11/2011 à 19:15

Répondre | Alerter

Publié par Bedel

 

530.000 euros c'est 5 personnes sur 1 an ou 10 sur 6 mois, ce qui n'est pas forcément énorme.

Écrit le 29/11/2011 à 20:21

Répondre | Alerter

Publié par Meryl

 

Ce n'est pas tellement la somme qui me fait bondir, mais l'éternel souci du copinage, qui joue clairement en défaveur de la concurrence.

Lesdits amis gagnent des appels d'offre pipés, et ne sont pas forcément les meilleurs conseilleurs, on sait ce que ça a pu donner dans le passé avec des sites honteusement ratés et chers payés, comme Désirs d'avenir ou France.fr...

Écrit le 29/11/2011 à 21:14

Répondre | Alerter

Publié par J.

 

Et pour ce prix là ils se sont donnés pour la page facebook. Un superbe design vous encourage à aller "liker"... http://www.facebook.com/ministere.culture.communication

Écrit le 29/11/2011 à 23:28

Répondre | Alerter

Publié par alexandre h

 

530.000€ et même pas foutu de faire une redirecion correcte lorsque l'on pointe sur www.culture.gouv.fr. C'est en effet tout simplement "dégueulasse" ce texte qui apparait. Enfin je considère l'abandon du .gouv.fr comme un abus lamentable. Puisque hors de la charte imposée par le SIG.

Écrit le 30/11/2011 à 00:15

Répondre | Alerter

Publié par alex h

en réponse à alexandre h  

Fatigue et heure tardive ont eu raison de moi, car c'est bien un .gouv.fr..

Écrit le 30/11/2011 à 00:25

Répondre | Alerter

Publié par Alain L.

 

Résumé.

Pendant qu'on gèle les salaires des fonctionnaires, les ampute d'une journée de remboursement, pendant que Fillon, martial, promet à tous la diète la plus sévère depuis 45, que le surendettement explose comme les prix...Le Ministère du fils de Tonton refile 500000€ à la précédente ministre qui s'est tout de suite précipité pour faire du pognon dans le privé, en revendant tout ce qu'elle a grappillé dans le ministère.

Tout celà pour faire savoir que ce ministère considère la Culture si bas qu'il faut lui adjoindre le maître-mot du staff au pouvoir : communication.

Et souligne avec notre argent, que quand on ne fout rien pour les créateurs et les œuvres, comme pour le reste d'ailleurs, qu'on ment en permanence et qu'on la ramène tout le temps sur des thèmes et des projets des plus nauséabonds, il faut avoir une grande gueule de communicant.

Écrit le 30/11/2011 à 10:21

Répondre | Alerter

Publié par casper59

 

Étant informaticien, pour même pas un quart et avec une qualité, j'aurai pu faire la refonte du site durant un an avec une prestation à 3000 euros, et mes salariés payés 2500 brut, oui il suffit d'une équipe de 5 personnes sur 6 mois à un an, mais comme c'est le petit copain sarkozy qui est à la tête d'orange, nous comprenons très bien que les marchés sont tronqués

Écrit le 30/11/2011 à 10:52

Répondre | Alerter

Publié par ploumkat

 

Je viens de faire un tour sur le nouveau site...
J'ai eu le droit à un beau :
"An unexpected error has occurred. Please contact the webmaster."

Écrit le 30/11/2011 à 11:28

Répondre | Alerter

Publié par Fabrice

 

C'est pas pour dire, mais Orange a raison, vous avez "publié un article enfonçant des portes ouvertes". Dénoncer des attributions de marchés publics d'un demi million (à peine) que l'on se refile entre copains, c'est vraiment pas un scoop :D

Nice work ceci dit ;-)

Écrit le 30/11/2011 à 12:05

Répondre | Alerter

Publié par AMG

 

Il n'y à pas que cette ligne qui fait tiquer ...
SFR leur à fourni deux reseaux en fibre potique (ça doit poutrer ...) pour "l'interconnection"
C'est le ministère de la culture ?

Il me semble qu'en France on parle plus souvent d'interconnexion que d'interconnection, mais ces gens haut placés doivent savoir mieux que moi ...

Écrit le 30/11/2011 à 12:25

Répondre | Alerter

Publié par Anonymous

 

C'est moche.

Écrit le 30/11/2011 à 12:25

Répondre | Alerter

Publié par tosimphal

 

C'est tout simplement scandaleux!

Le prix et le copinage !

Écrit le 30/11/2011 à 12:49

Répondre | Alerter

Publié par RCKblog

 

Quels sont les plus grosses fonctionnalités de ce site ?

Écrit le 30/11/2011 à 12:53

Répondre | Alerter

Publié par nicolas gary

 

@Fabrice
la prochaine fois, en enfoncera le clou, plutôt que la porte ouverte :)

Écrit le 30/11/2011 à 13:17

Répondre | Alerter