Le monde de l'édition > Société > Actualité

Philip Roth : sexe, suicide, écriture, dépression... programme Arte

Entretien avec l'un des moins bavards des romanciers

Par Nicolas Gary,Le samedi 17 septembre 2011 à 16:11:05 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Invité de la saine Arte le 19 septembre prochain, le romancier américain Philip Roth, âgé de 78 ans, continuera de faire le show, expliquant à quel point il est fasciné par la mort, et surtout que l’écriture lui a permis de ne pas céder à la dépression.

La chaîne, dans un communiqué, nous présente un romancier appliqué, dont les romans lui prennent un à trois ans. « Dès que j'ai terminé un manuscrit, j'en fais quelques copies et je l'envoie à des amis dont j'apprécie les critiques. » Et les pauvres de devoir céder à la tradition de donner leur avis...

Alors qu’il sort son nouveau roman chez Gallimard, le 29 septembre - Le rabaissement - Roth assure que les liens avec l’écriture sont des liens de vie. « Je ne me vois pas arrêter d'écrire. Quand je n'écris pas, je suis dépressif, anxieux. Écrire me tient à distance de la dépression. »


Non sans humour, il précise que ses nombreuses douleurs au dos l’ont souvent entraîné à penser au suicide... mais il ne souhaite pas ajouter son nom à la liste des écrivains qui ont passé l’arme à gauche de la sorte.

Mais l’un sujet de prédilection reste le sexe : « J'adore écrire sur le sexe. Vaste sujet ! Mais la plupart des événements racontés dans mes livres n'ont jamais existé. Même s'il faut quelques éléments de réalité pour commencer à inventer... »
Même si, à l'écouter évoquer sa famille, l'identité juive, le sexe, l'amour, la psychanalyse, la célébrité, la politique et, bien sûr, son obsession de la mort, les points communs ne manquent pas d'apparaître. Et s'il se qualifie finalement, face à la caméra, de « pauvre vieux type qui va bientôt mourir et dont tout le monde se fout », la conclusion ressemble davantage à de la coquetterie que du désespoir. Car Philip Roth, à 77 ans, est très vivant !

voir le site de la chaîne

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
philip - roth - sexe - suicide



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com