Le monde de l'édition > Société > Actualité

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition

Des ouvrages vus, lus, écoutés, grâce à des trailers nouvelle génération

Le vendredi 13 juin 2014 à 14:28:49 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Des bandes-annonces de livres ? Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs. Penchons-nous sur ce nouvel outil promotionnel que privilégient certains genres littéraires et qui présente de réelles opportunités pour les professionnels du livre.

 

 

Praktica On Book

jwinfred, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr

 

 

Avec Lettres numériques 

Les bandes-annonces de livres papier existent aux États-Unis depuis 2002 déjà. Des sociétés spécialisées comme COS Productions conçoivent des « book trailers » pour les éditeurs afin de promouvoir les nouvelles parutions de leurs catalogues. Plus proche de nous, en France, Liwreo réalise également des bandes-annonces, de courts films publicitaires inspirés des créations du même type dans le domaine du cinéma, dans le but de valoriser les livres de nombreux éditeurs.

 

Par le biais de ces « book trailers », les personnages d'une histoire prennent vie sous les yeux du lecteur-spectateur. A l'instar de la bande-annonce d'un film, la bande-annonce littéraire présente l'intrigue en quelques minutes, de façon à inciter le lecteur à découvrir l'histoire dans son entièreté. Souvent ponctué par des extraits du livre en question, le « book trailer » constitue une véritable mise en bouche, un avant-goût du récit, une quatrième de couverture « améliorée », imagée, originale.

 

Les éditeurs de livres numériques recourent d'autant plus à ce type de réalisation vidéo. Alors que les éditeurs papier collaborent avec des sociétés spécialisées dans le domaine de la création de bandes-annonces littéraires, la plupart du temps, les éditeurs numériques conçoivent eux-mêmes leurs « book trailers ». Familiers des spécificités du numérique, ces derniers bénéficient en effet d'une expertise technique et du temps nécessaire à la création de ce type de vidéos, capables d'assurer la visibilité de certains de leurs titres en numérique. C'est le cas notamment de la maison d'édition 100% numérique StoryLab qui réalise en interne des bandes-annonces de certains de leurs ePubs, par exemple la série de feuilletons littéraires intitulée Le Garage.

 


 

 

D'autres éditeurs numériques recourent aux « book trailers », à savoir 1961 Digital édition ou Walrus Books en collaboration avec les éditions Mnémos : ils ont réalisé une bande-annonce qui avait fait sensation pour Kadath, la cité inconnue. Au niveau des livres applicatifs pour enfants, nous pouvons également citer Zanzibook et CotCotCot-apps.com qui a, entre autres, réalisé une bande-annonce pour l'application Bleu de toi. Les « book trailers » de ces éditeurs sont constitués d'extraits des livres applicatifs et font la démonstration de leurs fonctionnalités. Les bandes-annonces concernent majoritairement les ePubs 3 enrichis et applications et privilégient des genres tels que les livres pour enfants, les polars et la fantasy, lesquels développent un imaginaire et une atmosphère qui sollicitent une représentation particulière.

 

Les « book trailers » semblent donc être de véritables outils publicitaires qui séduisent le public, familier de ce concept propre au cinéma. Néanmoins, on peut se poser la question de savoir si les bandes-annonces ne risquent pas de dénaturer dès le départ la vision littéraire personnelle du lecteur. Le « book trailer » doit servir le livre et faire l'objet d'une réflexion sur sa pertinence aux yeux du consommateur. Malgré l'essor du phénomène, il semble que les bandes-annonces ne soient pas encore véritablement ancrées dans la culture littéraire. Elles ne sont accessibles bien souvent que sur les sites des éditeurs ou des studios de création. Cependant, des sites de regroupement de ces réalisations vidéo voient le jour, à l'image des Traceurs de tout. Le « book trailer » reste donc un média publicitaire bref et efficace, à la portée de tous, susceptible d'optimiser la visibilité des éditeurs sur la toile et d'augmenter le nombre des lecteurs en numérique.

Gaëlle Noëson

Pour approfondir

photo Lettres numériques

   

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique francophone et ailleurs.

 

Mots clés :
bande annonce - livres lecture - promotion visibilité - écriture présentation



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com