Le monde de l'édition > Société > Actualité

Vente de la bibliothèque de Bernard Madoff

Un lecteur tout à fait normal

Par Xavier Thomann,Le lundi 07 janvier 2013 à 13:59:21 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Bernard Madoff dort désormais en prison où il purge une peine de 150 ans pour avoir monté la plus grande chaîne de Ponzi de l'Histoire. Il n'a pu emporter avec lui les livres de sa bibliothèque, puisque tous ses biens ont été saisis pour tenter de rembourser les victimes. Aujourd'hui, le contenu de ses bibliothèques de ses maisons de Floride se retrouve en vente sur eBay. 

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

Les livres ont été mis en vente par celui qui les avait acquis il y a quelque temps lors de l'une des ventes aux enchères organisées par l'État. À l'époque, la presse avait surtout parlé du mobilier, de l'impressionnante garde-robe et des nombreux bibelots. 

 

La plupart des livres proposés se négocient autour des 50 dollars, c'est-à-dire bien au-dessus de leur valeur réelle. On peut également se procurer un lot à mille dollars. Mais bon, difficile de voir le véritable intérêt dans l'achat de ces livres, qui n'ont en soi rien de particulier. Il s'agit d'éditions tout ce qu'il y a de plus classique. 

 

En revanche, la liste des livres est elle assez amusante à regarder. L'originalité n'était pas le maître mot de Bernie: on retrouve des classiques ainsi que de best-sellers. Toutefois, quelques auteurs de grande qualité se sont glissés dans la liste. On trouve donc Deception de Philip Roth, Purple America de Rick Moody, des recueils de poèmes d'Emily Dickinson et des livres de Norman Mailer et d'Elie Wiesel. 

 

Enfin, il y a les livres qui font sourire quand on connaît le passé de l'homme d'affaires déchu. On pense notamment au Bûcher des vanités de Tom Wolfe, un livre qu'il aurait peut-être dû lire avec plus d'attention, ou à Crime et Châtiment de Dostoïevski. Comme quoi, une bibliothèque n'est peut-être pas le meilleur moyen de connaître la personnalité du lecteur. 

 

 

Pour approfondir

Ranger sa bibliothèque : LA bonne résolution 2013

Bien ranger ses livres : un problème vieux comme le monde

 

 

Sources : LA Times , 7 sur 7

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com