Sondages

Vendredi 11 avril 2014 - 1 publication

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

Voilà, le premier roman est signé, et désormais, vous entrez dans la grande - et jalousée - confrérie des écrivains publiés par une maison. Si contractuellement vous ne le saviez pas, sachez qu'un éditeur est censé assurer la promotion de votre ouvrage. Or, dans les faits, cette promotion peut prendre plusieurs aspects. Si vous êtes auteur et publié traditionnellement, nous serions ravis de savoir ce que votre éditeur a bien pu faire pour vous, en matière de promotion. Choisissez la réponse qui aura été la plus représentative de la campagne de promotion dont vous avez bénéficié !

Samedi 08 mars 2014 - 1 publication

Editeur, une marque... connue ?

Editeur, une marque... connue ?

On entend souvent dire "J'ai lu ce livre, il est super. Je ne me souviens plus de l'auteur..." Le titre nous reste à l'esprit, mais son créateur a disparu dans les limbes de la mémoire. Or, qu'en est-il de la marque de l'éditeur ? Alors que dans le monde du textile, dans celui du cinéma et l'on pourrait multiplier les exemples, la marque fait partie intégrante du produit, il semble que l'édition souffre d'une certaine méconnaissance. Vérifions-le ensemble, avec ce petit sondage : combien de noms de maison d'édition connaissez-vous ?

Vendredi 06 décembre 2013 - 1 publication

Autoédition : franchir le cap

Autoédition : franchir le cap

Les études se succèdent, souvent réalisées par des sociétés proposant leurs services. Mais si l'autoédition est aujourd'hui un outil de commercialisation évident pour les auteurs, qu'en est-il des lecteurs ? Choisir un livre, selon qu'il soit vendu par un auteur indépendant ou en fonction d'une maison d'édition, est-ce réellement un critère de choix ?

Samedi 26 octobre 2013 - 1 publication

La saison des prix littéraires a commencé : on se laisse séduire ?

La saison des prix littéraires a commencé : on se laisse séduire ?

Eh oui, chaque année, c'est la même : prix de X, ou de Y, voire le petit nouveau, Z... les prix littéraires se suivent, et bientôt les livres s'orneront de petits bandeau rouges mettant en avant la récompense. Gage de qualité ou non, la question est surtout de savoir si les prix littéraire vous donnent envie d'acheter un livre, plus qu'un autre. Alors ?

Mardi 30 juillet 2013 - 1 publication

Les précommandes de livres et vous

Les précommandes de livres et vous

L'idée est simple : être le premier à obtenir le livre, à la seconde même de sa sortie. Et tous les moyens sont bons. TOUS ! Ou alors, prendre le temps, savourer, avec patience, le moment qui sépare de cette prise en main, de l'ouverture première, de la découverte. Tout une entreprise de séduction... Alors, en ligne ou chez votre libraire, les précommandes, c'est votre truc ?

Dimanche 09 juin 2013 - 1 publication

Pour cet été, j'ai fait ma liste de lectures...

Pour cet été, j'ai fait ma liste de lectures...

Ah, les vacances... l'occasion de charger sa valise avec une douzaine de livre, qui accompagneront les séances de bronzage intenses, les retours de randonnées, ou les après-midi de farniente.rnPour préparer ces instants de détente, plusieurs solutions. Quelle sera la vôtre ?

Lundi 13 mai 2013 - 1 publication

Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

Tablettes et eReaders sont par nature nomades. Sauf que les écrans peuvent être fragiles et sensibles à tout ce qui peut traîner, que ce soit dans un sac à main ou un sac à dos. Dilemme : protéger, ou ne pas protéger son appareil ? Et si oui, comment ?

Mercredi 01 mai 2013 - 1 publication

La bibliothèque, en pratique, c'est quoi ?

La bibliothèque, en pratique, c'est quoi ?

Un récent sondage américain a montré que les bibliothèques étaient des lieux particulièrement importants pour les parents américains (voir ici http://www.actualitte.com/bibliotheques/94-des-americains-convaincus-de-l-importance-des-bibliotheques-42075.htm) Mais vous, oui, vous, là tous les deux, tous les trois, ou vous, tout seul, vous pratiquez comment la bibliothèque ?

Mercredi 10 avril 2013 - 1 publication

Des livres gratuits, durant 48h, en librairie et numérique ?

Des livres gratuits, durant 48h, en librairie et numérique ?

Le week-end passé, s'est déroulé un premier événement dans le monde de la BD : 48 h durant lesquelles les librairies partenaires ont offert 8 albums gratuitement.

Samedi 02 février 2013 - 1 publication

L'arrivée des tablettes mini-format : maxi carton ?

L'arrivée des tablettes mini-format : maxi carton ?

Alors, ces tablettes, ont-elles pignon sur rue ? Après les fêtes de Noël, les étrennes escroquées à Tata Michou, qu'avez-vous fait de vos deniers ? Une tablette, c'est polyvalent, mais est-ce séduisant ? Avec le lancement de l'iPad Mini, la multiplication des machines avec un écran de 7 pouces, voilà autant de bonnes raisons qui s'appellent Samsung, Amazon, Kobo et j'en passe et j'en oublie, pour se précipiter sur l'offre. Ou pas. Ou si ? Dites-nous tout :

Mercredi 26 décembre 2012 - 1 publication

Pour Noël, offrir des livres ? A vrai dire....

Pour Noël, offrir des livres ? A vrai dire....

Eh oui, le livre, c'est toujours l'occasion d'un petit cadeau rapide, et facile, si besoin est, ou bien particulièrement intime et très révélateur. rnrnc'est donc avec une certaine hésitation et non sans un brin de remord que l'on vous pose ouvertement la question : pour Noël, vous avez offert des livres ? rnrnAh oui ? vraiment ?

Samedi 13 octobre 2012 - 1 publication

De la publicité pour lire gratuitement ?

De la publicité pour lire gratuitement ?

La question revient, récurrente, et plus encore à mesure que les offres de streaming se développent. Au cours de la semaine, Youboox ou Oyster, ont fait l'actualité. Ces services de lecture numérique proposent, contre un affichage publicitaire, de lire sans payer. Attention, le livre n'est pas acheté, juste consulté, et les sommes perçues réparties entre le prestataire technique et l'éditeur. Mais dans ce contexte, le modèle économique du livre numérique pourrait opérer un véritable revirement. Fini les achats stricts, et bonjour la libre consultation, un peu comme dans une bibliothèque ? Notre sondage pose simplement la question : pour lire, accepteriez-vous la présence de publicité ?

Lundi 23 juillet 2012 - 1 publication

Pour les vacances, vers quelle destination partez-vous ?

Pour les vacances, vers quelle destination partez-vous ?

Pour quelle destination littéraire de rêve allez vous partir cet été ? Avec les livres, pas besoin de billets d'avion pour voyager, une simple plume suffit, mais sous laquelle vous laisserez-vous guider, avant la rentrée littéraire ? "Lire c'est voyager. Voyager c'est lire." écrivait Hugo, jusqu'au bout de la nuit ou à dos de chameau, tout est question de préférence et si l'on ne sait même où l'on va l'essentiel est de commencer. Alors, vous partez vers quelle destination ?

Jeudi 05 juillet 2012 - 1 publication

Chacun a son petit mérite, mais mon lecteur ebook à moi, c'est...

Chacun a son petit mérite, mais mon lecteur ebook à moi, c'est...

Ils sont censés avoir des écrans qui ne fatiguent pas les yeux. Ils coûtent ostensiblement moins cher qu'une tablette, mais certes, ils ont moins de fonctionnalités. Avec eux, on lit. Tout simplement. Mais on lit avec confort. Eh oui. Alors, voilà : l'école s'achève dans quelques heures, les petits vont partir en vacances, et c'est la trêve des confiseurs, durant au moins deux mois. Mais en marge des conseils de lectures, alors que l'offre en matière de lecteurs ebook est aujourd'hui assez structurée, quel est l'appareil que vous utilisez, ou allez acheter. Je veux dire, vraiment acheter : pas la peine de vous prononcer, si vous prévoyez d'investir dans 6 mois, les appareils ne seront plus les mêmes. Oh, et puis, histoire de simplifier les choses, nous n'avons relevé que la marque des machines, pas le détail spécifique. Ainsi, vous n'aurez pas le choix entre un Cybook Gen 3 et un Odyssey. Simplement, un Cybook de chez Bookeen. C'est clair ? Bon : nous attendons vos votes, et les commentaires qui s'ensuivent, évidemment :)

Vendredi 27 avril 2012 - 1 publication

DRM ou sans DRM ?

DRM ou sans DRM ?

L'information est intéressante, et à plus d'un titre. La présence de DRM dans les livres numériques serait un élément qui freine les consommateurs. L'éditeur américain Tor/Forge a d'ailleurs décidé de supprimer à compter du mois de juillet les DRM de l'ensemble de ses livres numériques, pour répondre aux attentes des auteurs et des lecteurs. En sachant que l'on va faire face à un verrou numérique, l'achat ne se ferait pas aussi facilement qu'avec un ebook qui en serait dépossédé. Qu'en est-il dans vos usages ? La présence de verrous anticopie pose-t-elle problème, ou vous laisse-t-elle indifférent ? Et surtout, respectez-vous les verrous, scrupuleusement ? Les réponses ont évidemment anonymes, et peuvent peut-être aider à faire avancer la question chez les professionnels. Et qui sait... Enjoy !

Jeudi 09 février 2012 - 1 publication

Trop cher, mon livre numérique ?

Trop cher, mon livre numérique ?

C'est la grande question actuellement : si l'offre tend à s'étendre, même les auteurs commencent à se poser des questions. Les livres numériques sont-ils trop chèrement vendus en France ? Entre la nécessité de préserver le format de poche, d'assurer une commercialisation attractive qui fera décoller le marché, et d'autres préoccupations encore, quel est le juste prix que vous seriez prêts à mettre pour un livre numérique ? Comme la question est piège, essayons de prendre un exemple simple, en évoquant non pas une application-livre, ni nu EPUB 3 truffé d'améliorations massives. Allez, partons sur un ebook homothétique simple, avec 300 pages en format papier. Alors combien ?

Dimanche 18 décembre 2011 - 1 publication

Alors, combien de livres lus cette année ?

Alors, combien de livres lus cette année ?

L'année va s'achever, et nul doute pourtant que chacun poursuivra ses lectures dans son petit coin. Mais finalement, pour cette année 2011, que tout le monde veut sacrifier sur l'autel de la morosité, en remontant le temps, combien de livres avez-vous dévoré ? Attention, on ne veut pas faire de distinction numérique, papier, papyrus, livre audio... Du tout. La question est bien de savoir combien de livres vous sont passés dans les mains sur l'ensemble de l'année. N'ayez honte de rien, surtout si vous êtes boulimique au dernier stade et que votre bibliophagie ne connaît d'autre limite que le catalogue de votre bibliothèque de quartier et du libraire qui est juste en face. Dites-nous tout, parce qu'on aime bien savoir...

Dimanche 04 décembre 2011 - 1 publication

Livres, chers livres... qui me portera jusqu'à vous ?

Livres, chers livres... qui me portera jusqu'à vous ?

Entre acheter un livre et lire un livre, il existe toujours une petite nuance. Mais l'important, c'est bien de se retrouver avec un bon livre dans les mains. N'est-ce pas ? Certes. Mais comment choisir ? Oh, il existe bien des manières, et c'est justement ce que nous souhaiterions savoir : qui, que, quoi, comment... Quel que soit le moyen de vous alimenter en livre, il doit faire partie des différentes propositions qui sont ci-dessous. Alors n'ayez aucune pudeur et dites-nous tout : hein, votre dealer, c'est qui ?

Lundi 21 novembre 2011 - 1 publication

Pour Noël, entre lecteur ebook et tablette, j'ai choisi...

Pour Noël, entre lecteur ebook et tablette, j'ai choisi...

C'est donc la plus grande question du moment. Outre-Atlantique les intentions d'achat sont simples : 10 % pour la tablette d'Apple et autant pour celle d'Amazon. Mais en France, nous sommes encore loin de cette vague d'intérêt. D'autant plus que l'offre couplée lecteur ebook et ebookstore, les librairies en ligne, commence a bien se structurer suite aux annonces de ces dernières semaines. Alors, personnellement, tablette ou lecteur ebook ? Encre électronique ou écran LCD ? L'offre est assez intéressante et variée : modèle tactile ou non, gamme tarifaire assez serrée... De quoi séduire pour les lecteurs ebook... Notre nouveau sondage n'attend plus que vos réponses.

Lundi 07 novembre 2011 - 1 publication

Prix littéraires : j'ai deux amours, mon pays et...

Prix littéraires : j'ai deux amours, mon pays et...

La saison a commencé, et les lauréats se ramasseront bientôt à la pelle, comme le chantait le poète. Alors que le Goncourt fait vendre jusqu'à 400.000 exemplaires, et près de 200.000 pour le Renaudot, il fascinant de voir l'engouement que peut provoquer un bandeau sur un livre.r Mais vous, qui nous lisez, de tous ces bandeaux que l'on peut découvrir sur les livres de la rentrée d'automne, en attendant que les premiers bourgeons ne reviennent... lequel vous inspire le plus confiance ? Quel prix littéraire vous fait fermer les yeux, et acheter l'ouvrage - presque - aveuglément ?

Samedi 22 octobre 2011 - 1 publication

Où trouver ses livres, quand la fringale de lire nous prend ?

Où trouver ses livres, quand la fringale de lire nous prend ?

Le cybercommerce prend une place de plus en plus significative dans l'achat de livres. Neuf ou d'occasion, on trouve son bonheur facilement sur la toile. Un certain marchand venu de Seattle fait d'ailleurs peur à tout le monde, et plus particulièrement aux libraires indépendants. Et puis, les budgets menacés des bibliothèques, etc. L'occasion de faire un petit tour d'horizon : où trouver des livres de papier, du vrai, quand on en cherche ?

Dimanche 16 octobre 2011 - 1 publication

Comment consommez-vous des livres numériques ?

Comment consommez-vous des livres numériques ?

Depuis le lancement du Kindle Store (Amazon) en France, la réaction de la Fnac, annonçant son partenariat avec le Canadien Kobo, la décision d'Editis de commercialiser enfin ses ouvrages sur l'iBookstore d'Apple, le petit monde du livre numérique évolue. Mais avant de découvrir qui prendra la tête sur le marché, la question se pose : quelles sont les pratiques aujourd'hui. Petit sondage...

Vendredi 07 octobre 2011 - 1 publication

Alors, cette nouvelle maquette du journal ?

Alors, cette nouvelle maquette du journal ?

Nous venons de lancer une nouvelle maquette du journal, et comme tous les parents, nous sommes heureux de notre bébé. Mais vous, lecteurs, nos semblables, nos frères, qui aimez ou non Baudelaire, vous en pensez quoi ?

Suivez-nous

Désinscription

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com