#Economie

“Les sociétés de gestion collective sont douées pour récolter, moins pour répartir”

Le système français du droit d'auteur est l'un des plus anciens au monde, et sert régulièrement d'exemple pour l'importance qu'il donne au droit moral de l'auteur. Mais la collecte et la répartition des droits par les sociétés de gestion collective constituent un travail complexe, et des erreurs surviennent parfois au cours de la procédure. Mercinity, société de conseil et de recouvrement de droits d'auteur, entend y remédier à sa manière. Rencontre avec son cofondateur, Nicolas Velai.

Le 17/01/2017 à 10:05 par Antoine Oury

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Publié le :

17/01/2017 à 10:05

Antoine Oury

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ActuaLitté

Nicolas Velai au Labo de l'édition (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quel est le parcours qui vous a mené à la création de la société ?

Nicolas Velai : J'ai fait des études de communication bilingue à l'université. Une fois celles-ci terminées, j'ai eu envie de faire un projet que je puisse développer moi même : j'ai finalement intégré le Labo de l'édition avec un projet auquel j'avais pensé juste après les attentats de novembre 2015. Je voulais, avec ma collaboratrice Maud Busson, créer une plateforme de musique équitable, un endroit où l'on puisse acheter la musique directement auprès des artistes tout en faisant en sorte que chaque achat génère des dons pour des associations. 

Cette plateforme se destinait aux artistes dont le public est encore restreint : plutôt que de dire « Allez sur iTunes et payez 10 € pour mon album », l'idée était d'aller sur Mercinity et de payer 5 € pour télécharger l'album, par exemple. 4 € revenaient à l'artiste, 50 centimes à la plateforme et 50 centimes à une association. C'est un achat moins cher pour le consommateur, plus rémunérateur pour l'artiste, et qui, en plus, vient aider une bonne cause. Il permet d'améliorer le revenu des créateurs, dans la mesure où 50 à 80 % des revenus, selon les contrats, vont à Apple ou à Amazon sur leurs plateformes. 

Nous avons intégré le Labo de l'édition avec ce projet, nous avons fait le programme d'accélération, qui donne des bases marketing et des bases commerciales que mon associée et moi n'avions pas. Cela nous a un peu mis face au marché, et nous a fait réaliser que nous projet initial n'était pas très viable au niveau économique. Ce genre de plateformes existe aux États-Unis, comme HumbleBundle pour les jeux vidéo et les livres, qui propose un modèle de prix libre avec une part reversée à une association, sauf que ce genre de société est très long à mettre en place.

Nous avons donc reviré, pour le moment, en créant une agence de conseil en droit d'auteur, pour les artistes, que je dirige seul depuis le mois de septembre 2016. Notre vocation est d'aider les artistes, cette nouvelle activité est simplement une manière différente de la suivre.

Pourquoi s'intéresser à cette question ?

Nicolas Velai : J'ai fait mon stage de fin d'études, un peu par hasard, dans une boîte d'édition musicale qui gère les droits d'artistes comme Johnny, Sardou, Tryo... J'ai appris pas mal de choses intéressantes, et je les ai réinjectées dans ce projet. Nous nous adressons ici à des artistes qui génèrent déjà des droits, pour les aider à mieux les gérer. En effet, nous nous sommes rendu compte que les artistes, qu'ils travaillent dans le domaine de la musique, de l'écrit, des arts visuels, ne veulent pas, la plupart du temps, s'occuper de leurs contrats ou de leurs droits d'auteur parce qu'ils préfèrent créer, tout simplement.

Outre cette mission globale de conseil, nous nous sommes spécialisés dans le recouvrement de droits d'auteur. Les sociétés de gestion ont deux missions, la perception et la répartition des droits d'auteurs : ils vont auprès des utilisateurs d'œuvres protégées, comme la télévision par exemple, pour récolter les droits relatifs aux œuvres diffusées et ensuite les répartir aux artistes. En général, ces sociétés sont très bonnes pour réclamer les sommes, sensiblement moins douées pour les répartir auprès des artistes, ce qui fait qu'une partie se perd entre temps : en fait, elles récupèrent d'un côté sans savoir à qui c'est censé revenir de l'autre, et les sommes ne sont pas reversées. 

Pourquoi ces sommes ne sont-elles pas reversées ? 

Nicolas Velai : Pour faire simple : les sociétés de gestion collective récoltent de l'argent d'un côté. Plus des trois quarts est reversé aux artistes, et le reste se partage entre fonds destiné à l'action culturelle et frais de gestion. Dans le domaine de la musique et de l'audiovisuel, le travail est un peu plus complexe que dans le livre, parce qu'il n'y aura pas qu'une occurrence pour l'auteur, et beaucoup plus d'usages possibles : la musique peut être diffusée dans une publicité, dans une émission, chez un coiffeur, dans une boîte de nuit... Cela multiplie le nombre d'utilisateurs à aller voir. 

En France, certaines sociétés de gestion collective vont voir les diffuseurs en leur demandant de remplir des fiches de déclaration avec la liste des morceaux diffusés, et leurs auteurs. Cette méthode peut sembler plus précise qu'une estimation, mais il existe toutefois des possibilités d'erreurs : si la chanson diffusée est celle d'un groupe, le diffuseur devra mentionner les auteurs de la chanson, et pas le nom du groupe. La personne qui remplit la fiche peut facilement se tromper dans le nom des auteurs, dans celle de la chanson... Et toute erreur entraînera un blocage dans la répartition des sommes perçues pour la diffusion de la chanson de ce groupe.

Depuis 2000, l'État a créé une commission au sein de la Cour de Comptes, chargée de donner son avis sur les sociétés de gestion. Chaque année, le constat est le même : trop d'argent en attente est conservé. Les sociétés de gestion ont alors décidé de reverser cet argent en attente dans la politique d'action culturelle, ce qui permet d'aider des festivals, des artistes émergents, la diffusion de clips... Ces subventions bénéficient à beaucoup, mais certainement pas à l'artiste qui n'a pas touché ses droits.

Notre travail consiste donc à procéder au recouvrement de ces droits d'auteur qui n'ont pas été touchés. Dans les livres qui sont accompagnés par des disques, par exemple, tout le monde s'emmêle les pinceaux, d'un côté les sociétés de gestion collective chargées du livre vont obtenir de l'argent, de l'autre celles en charge de la musique va demander de l'argent pour les mêmes textes, mis en musique... Ce genre de situation mène généralement sur des droits bloqués, en attente.

Comment l'auteur sait-il qu'il a des droits en attente ?

Nicolas Velai : Justement, l'auteur ne le sait pas, dans la mesure où ses droits n'appartiennent à personne : des bases de données publiques sont disponibles pour que les artistes puissent réclamer leurs droits. Sauf que la plupart ne le font pas, car ils ne le savent pas ou n'ont pas le temps, et c'est là que nous intervenons. D'autant plus que les sociétés de gestion collective ne vont pas vraiment inciter à s'y plonger. 

Des négociations sont-elles nécessaires pour récupérer ces sommes dues ?

Nicolas Velai : Ce sont des démarches administratives assez complexes, pas vraiment des négociations, dans la mesure où les sociétés de gestion collective sont éthiquement en tort de ne pas avoir retrouvé les ayants droit. Il faut non seulement faire état de ses droits sur une œuvre, mais également s'adonner en amont à des recherches fastidieuses sur tous les titres.

el crepusculo del euro

(Jimelovski Platano Macho, CC BY-SA 2.0)

Pourquoi les auteurs n'attaquent-ils pas les sociétés de gestion collective ?

Nicolas Velai : C'est une sorte de cercle vicieux : ceux qui ne sont pas au courant de leurs droits en attente ne vont pas se plaindre, ceux qui sont au courant sont généralement déjà connus, et ils ont des gens qui vérifient leur situation de manière transparente. Et puis, il n'y a pas d'action en justice, car les erreurs ne relèvent pas des sociétés de gestion, mais plutôt des utilisateurs. Nous travaillons beaucoup avec des juristes, car il nous arrive même de nous retrouver dans des situations litigieuses avec les sociétés de gestion collective, qui ne voient pas toujours nos interventions d'un très bon œil.

Quelle commission prélève Mercinity sur les sommes récupérées ?

Nicolas Velai : La commission que nous prélevons varie selon les artistes, selon les sommes à récolter : vu qu'il s'agit d'un travail administratif, c'est plus ou moins le même travail qu'il y ait 10.000 ou 100.000 € en attente. Nous allons donc faire varier nos commissions en fonction de ces sommes, et nous oscillons actuellement entre 20 et 30 % pour la commission. Le montant est défini au cas par cas : nous traitons actuellement avec une association d'auteurs de musique, et nous prenons une marge réduite dans la mesure où il s'agit d'une association, parce que les intérêts ne sont pas les mêmes. 

L'activité de Mercinity porte aussi sur la négociation de contrats ?

Nicolas Velai : Nous sommes amenés à nous diversifier, car nous avons une connaissance du secteur et nos interlocuteurs nous sollicitent sur d'autres problématiques. J'ai ainsi reçu l'appel d'une autre association d'auteurs qui me signalait qu'on lui refusait l'inscription dans une société de gestion collective : elle ne pourrait donc pas percevoir des droits d'auteur à moins de devenir une entreprise. Nous souhaitons aider les artistes sur toutes ces problématiques qui les défavorisent.

Nous sommes ainsi amenés à nous diversifier dans nos activités, et par rapport aux différents corps de métiers : de l'audiovisuel au livre en passant par la musique...

Les perspectives transmédias vont-elles multiplier les difficultés dans la gestion des droits ?

Nicolas Velai : Effectivement, il y a de plus en plus de nouveaux usages, et les sociétés de gestion, qui sont en France privées et à but non lucratif, mais fonctionnent quasiment comme des administrations publiques. Du coup, ces entités ne sont pas forcément réactives, et se font parfois prendre au dépourvu par les progrès de la technologie. 

Ces nouveaux usages profitent-ils essentiellement aux acteurs comme Google, Apple et Amazon ?

Nicolas Velai : Pour avoir travaillé sur la gestion de droits d'artistes énormes, quand j'ai vu l'argent qu'ils gagnaient via le streaming, je me suis dit : « Si les trois artistes français qui génèrent le plus de droits gagnent aussi peu sur le streaming, je n'imagine même pas ce que gagnent les autres ».

Aujourd'hui, sur le streaming musical, on divise en gros les 10 € qu'un utilisateur paye pour le mois par le ratio de lectures qu'il y a pour chaque artiste, ce qui donne des moitiés de centimes. Je ne sais pas qui fait le plus de lectures sur Spotify, mais même cet artiste ne doit obtenir que 1 % de la totalité des lectures sur Spotify. L'artiste peu écouté obtient donc de l'argent dans une proportion encore plus réduite...

Mais soulignons aussi que ces nouveaux outils ont d'autres fins : Internet en général m'a fait découvrir énormément de choses, des livres, de la musique... Je suis musicien moi-même, et je ne dénigre donc pas l'activité artistique, mais même si les artistes ne gagnent pas beaucoup d'argent, c'est déjà quelque chose de pouvoir être écouté depuis l'autre bout du monde. Et, encore une fois, vaut-il mieux avoir une grosse partie de rien ou une petite partie de quelque chose d'énorme ?

Music To My Ears (G100-62, DS87)

(Jake Johnson, CC BY-NC-ND 2.0)

Et même des systèmes comme le streaming, qui semblent inégalitaires pour les artistes, ont des énormes vertus : des utilisateurs des plateformes de streaming ne vont pratiquement plus télécharger illégalement d'albums alors qu'auparavant, en tant que gros consommateurs de musique, ils visitaient souvent les sites de téléchargement illégal.

Qu'en est-il de ces nouveaux usages pour le monde du livre ?

Nicolas Velai : Les usages du livre commencent à se diversifier, mais il n'y a pas encore une rupture telle que celle qui s'est faite pour la musique ou pour les films, avec Spotify et Netflix. Le marché du livre s'y prête peut-être moins. La bonne nouvelle, c'est que le secteur du livre peut tirer les enseignements des situations des autres marchés culturels. Clairement, pour le livre, nous sommes un peu à l'époque du MP3, au moment où on commence à voir du changement. 

La Commission européenne mène actuellement une réforme du droit d'auteur, qu'en pensez-vous ?

Nicolas Velai : Je pense que c'est une bonne chose que l'Union européenne uniformise les règlements dans les États membres. En revanche, la réforme elle-même devrait être davantage centrée sur les nouveaux usages, et je suis en faveur de l'Internet libre, pouvoir utiliser librement des choses sans tomber dans des formalités administratives compliquées.

Au final, c'est notre fonds de commerce, mais ma collaboratrice comme moi-même, tous deux artistes, nous résolvons des situations compliquées qui ne devraient même pas exister. Je suis un grand fan de la culture web, un peu pop, comme les GIFS, les memes... Et quand on lit le discours un peu passéiste de certaines sociétés de gestion en France, on réalise qu'elles sont un peu déconnectées : un extrait de film, un clip tourné en dérision ou sous-titré de manière marrante ne portent pas préjudice à des auteurs en 2016. Vouloir aller chercher de l'argent partout n'est pas pensable, et il y a des retombées positives à de nombreux gestes en ligne, il ne faut pas être obtus.

Comment se passent les relations avec les sociétés de gestion collective ?

Nicolas Velai : Nous faisons de notre mieux pour collaborer avec les sociétés de gestion collective dans la mesure où nous sommes réunis autour de la cause des artistes. Cependant, il nous est parfois difficile d'obtenir un dialogue constructif, tant ces sociétés sont de vieilles machines administratives souvent peu favorables au changement.

En somme, nous intervenons en tant que complément du travail effectué par les sociétés de gestion — qui font un travail monumental, je le rappelle. Mais ces sociétés voient parfois ce complément comme une accusation de travail mal fait de leur part, plutôt qu'une plus-value évidente pour les artistes. Si nous espérons améliorer nos échanges avec les sociétés de gestion collective, nous continuerons à poursuivre notre vision qui consiste à redonner le pouvoir aux créateurs, et ce même sans le concours de ces sociétés.

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48