Lecture numérique > Tablettes > Actualité

La tablette Kindle Fire déclinée en deux versions

On suppose, on ne sait pas, mais on se prend à en rêver...

Par Clément Solym,Le vendredi 10 février 2012 à 14:20:28 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Évidemment, l'appel de la technologie arrive : après une première tablette sous Android, la Kindle Fire, Amazon ne peut pas s'arrêter en si bon chemin. Et comme tout un chacun, il se doit de proposer de nouveaux appareils, plus avancés, plus évolués : en somme, technologiquement mieux. 

 

Or, après les ventes monstres connues à partir de la première déclinaison de la tablette, ce sont deux nouveaux appareils qui pourraient voir le jour à compter de la mi-2012, avec des écrans de 7 pouces et 9 pouces. La rumeur a déjà couru, manifestement elle n'est pas décidée à s'arrêter - tout du moins pour ce qui est de la bestiole en version 9 pouces. 

 

Et évidemment, Amazon ne confirme pas l'information, ni ne la commente, par ailleurs. Sachant que l'iPad 3 devrait faire ses premiers pas à partir du mois de mars, difficile de se dire que le cybermarchand ne jouera pas la carte de l'affrontement technologique. (via All Things Digital)

 

 

 

Avec la Kindle Fire, c'est également un nouveau format qu'étrenne Amazon : le KF8. Nous avons eu l'occasion d'évoquer ses caractéristiques et d'en présenter quelques éléments de détail. 

KF8 apporte pas mal de bonnes choses : la conversion depuis EPUB ne souffre quasiment de plus aucune critique, le support CSS3 et HTML5 permet de produire des beaux livres numériques, tout est très facile à mettre en place si l'on connait son sujet. Bref, c'est cool.

 

Maintenant, il faut faire preuve d'honnêteté et pointer le fait que KF8 accuse un retard très important sur EPUB3 niveau fonctionnalités, un retard qu'Amazon ne pourra certainement jamais combler. Sur le long terme, je reste persuadé qu'Amazon n'aura d'autre choix que de passer à EPUB, surtout si Apple pousse sur les manuels scolaires interactifs. (voir notre actualitté)

 

Une tablette, un format

 

Or, l'éditeur bien connu des férus d'informatique, O'Reilly, vient d'annoncer qu'il proposait désormais ses ouvrages numériques sous ce format. Une commercialisation nouvelle et toute récente, qui s'appuie sur ce qu'Amazon a donc proposé. 

 

Pourtant, le format semble encore assez loin d'une belle réalisation. Son poids, par exemple, pose toujours problème. Si un fichier Kindle ou EPUB pèse généralement moins lourd qu'un fichier PDF, le KF8 réalisé par les petites mains de son ingénieur a tendance à être sauvagement volumineux. 

 

Un certain gaspillage, note The Digital Reader, qui ne semble pas embarrasser l'éditeur pour autant.

 

O'Reilly assure que ses fichiers sont optimisés pour la tablette d'Amazon, et toujours sans DRM. De quoi proposer de nouvelles fonctionnalités, et profiter du premier parc d'utilisateurs conquis par l'engin...

 

Or, si la tablette a plu, manifestement, elle n'a pas assez séduit les foules au point de pouvoir perturber Apple et les utilisateurs de l'iPad, globalement satisfaits. À la question « êtes-vous très satisfait de votre appareil », les possesseurs d'iPad ont répondu positivement à 74 %. Ils ne sont cependant que 54 % pour le Kindle Fire et 49 % pour les autres tablettes.

 

À l'autre question, « que préférez-vous dans votre Kindle Fire », près de 60% répondent le prix (le Kindle Fire coûte 199 dollars), bien avant l'écran coloré, la facilité d'utilisation, la sélection de livres disponibles, etc. (voir notre actualitté)

Pour approfondir

Mots clés :
Kindle Fire - format - ebooks - O'Reilly



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com