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Bande dessinée : L'édition participative, autopublication et crowdfunding

L'article de l'Express nous apprend que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, a fait du financement participatif un axe majeur de travail. Précisons que c'est au statut juridique des sites de financement participatif que s'intéresse principalement la ministre.

Le 29/01/2014 à 18:43 par La rédaction

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Publié le :

29/01/2014 à 18:43

La rédaction

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Avec BD Libre

Tribune de Stéphane Blanco

Mais qu'en est-il dans la BD et quelles sont les perspectives pour 2014 ? Au regard des 5159 livres de bande dessinée publiés en 2013 (dont seulement 3 882 strictes nouveautés), d'après le rapport Ratier, les quelques dizaines d'ouvrages publiés via le financement participatif ne pèsent pas lourd.

Edition participative ou auto-édition

Lorsqu'on parle du financement participatif dans la bande dessinée, il est important de distinguer deux situations très différentes selon que c'est un auteur ou un éditeur qui cherche un financement pour publier un ouvrage. On parle alors d'auto-édition ou d'édition participative.

Côté éditeur, le recours au financement participatif reste marginal pour les principaux éditeurs du secteur. Dargaud, Lombard et Dupuis, poids lourds de la BD, sont les rares à avoir publié quelques projets via MyMajorCompany (MMC). Chez les éditeurs plus modestes, si YIL utilise fréquemment le procédé pour éditer ses ouvrages, les autres, tel BacaBD ou Les Requins marteaux, font des tentatives plus sporadiques. Donc pas d'engouement massif à signaler du côté des éditeurs.
L'exception qui confirme la règle est Sandawé. A ceci prêt que Sandawé fait de l'édition participative sa spécificité. Les auteurs y sont donc sous contrat.

Côté auteur, le financement participatif n'est que la version numérique d'un système utilisé depuis bien longtemps par les auto-éditeurs : la souscription. L'avantage de ces souscriptions en ligne est qu'elles permettent, à l'heure où les réseaux sociaux sont très développés, de pouvoir trouver un lectorat potentiel sans limites géographiques.

Crowdfunding

LendingMemo, CC BY 2.0

L'offre proposée est essentiellement produite par des auteurs ayant publié quelques ouvrages voire aucun. Aucun mastodonte de la BD ne se lance dans l'auto-édition. Si certains projets présentent des qualités indéniables, d'autres, plus nombreux, sont des projets très amateurs destinés à un public confidentiel.
Il est à noter que la souscription papier n'a jamais été très développée dans le marché de la BD, et la mise en place des sites de financement participatif n'a pas encore changé de manière significative la tendance.

Même si on voit que du côté des éditeurs comme de celui des auteurs, on ne se rue pas en masse vers ce système, il faut garder à l'esprit que le financement participatif est récent (3 ans environ) et qu'il est en croissance constante, d'où la nécessité de légiférer. Il faut aussi prendre en compte une méconnaissance du grand public sur son fonctionnement et le fait qu'il n'est pas encore rentré dans les habitudes de consommation.

L'état du marché en janvier 2014

Les principaux sites de financement collaboratif en France sont : Ulule, Kisskissbankbank, MMC. On peut ajouter deux autres sites qui offrent de la BD : Verkami en Espagne et Kickstarter aux États-Unis. Ces deux sites ne sont pas consultables en français.

Il faut préciser qu'il n'y a pas de site de financement participatif spécialisé dans la bande dessinée. Le modèle économique choisi est d'avoir des sites généralistes, notamment pour des raisons de rentabilité.
Il y a un an, seul Ulule avait un espace BD clairement identifié sur sa page d'accueil. Les autres sites avaient une section plus générale : BD & Livres. Aujourd'hui, tous les sites ont démarqué la BD afin de la rendre plus lisible. Un petit changement qui pourrait passer inaperçu si on ne le met pas en parallèle d'un autre fait : Kisskissbankbank est partenaire du FIBD d'Angoulême 2014. En quoi consiste ce partenariat ? ... Le dossier de presse du festival reste très évasif sur le sujet. Quoi qu'il en soit, il y a dorénavant une prise en compte de la BD par ces sites de financement participatif.

Pour analyser les chiffres et se faire une idée précise des fonds collectés par les projets, il faut là encore différencier ceux qui sont soutenus par un éditeur et ceux présentés par leurs auteurs. Un éditeur peut décider de compléter le financement d'un projet si celui-ci n'a pas totalement réussi sa collecte de fonds.

1) Sandawé :
Jusqu'à présent Sandawé agissait uniquement en tant qu'éditeur participatif finançant ses projets par une collecte de fonds. Depuis peu, Sandawé a évolué et propose une offre similaire aux autres sites de crowdfunding : les projets libres. Mais uniquement des projets BD.
Projets Sandawé (éditeur participatif) : depuis sa création, Sandawé a publié 18 titres et 14 sont en cours de financement. La moyenne des sommes collectées sur les projets réalisés est de 32 000 € par projet. Il faut préciser que Sandawé s'engageait à compléter le budget d'un projet si 75 % du projet était assuré par le financement des internautes.
Projets libres : Cette offre étant récente, il n'y a qu'un seul projet réalisé (qui a collecté 6 000 €), et deux en cours.

2) MMC :
Chez MyMajorCompagny, 12 projets sont complétés et 7 sont en cours.
La moyenne des sommes collectées est de 16 500 € par projet. Un chiffre à relativiser si on prend en compte que 6 projets sont soutenus par Dupuis, Dargaud et Lombard avec une collecte moyenne de 23 000 € et 6 projets sont proposés par des auteurs indépendants pour une moyenne de 10 000 €.

3) Kisskissbankbank :
Ce site affiche 15 projets réalisés pour 3 en cours. Un palmarès bien maigre pour un partenaire du FIBD. Et seulement 10 de ces 15 projets concernent la publication d'un ouvrage avec un budget moyen de 2 880 €.

4) Ulule :
Il est le site qui a financé le plus de projets. Au compteur : 110 projets financés et 14 en cours sont affichés. Il faut là encore relativiser ces données brutes ... le référencement des projets par le moteur de recherche laisse à désirer. Il y a réellement 7 projets BD en cours et 63 finalisés pour un budget moyen de 4400 €.
Il faut noter que le financement moyen est minimisé par le fait que de nombreux petits projets (inférieur à 1000 €) ont été financé sur Ulule, notamment au début de l'activité du site.

Ainsi, en totalisant cette offre de financement collaboratif, ce système a permis la publication d'une centaine de titres et a collecté 1 million d'euro en trois ans d'activité.

Et la qualité dans tout ça ?

Il faut bien comprendre que les sites de financement participatif n'ont pas de ligne éditoriale, hormis Sandawé. Ils ne vont pas juger un projet sur ses qualités artistiques ou sur son contenu scénaristique comme le ferait un éditeur. Les équipes de sélection des projets des sites de crowdfunding vont plutôt évaluer les chances de réussite de la levée de fonds. Car c'est ainsi que subsistent ces sites dont le revenu principal est assuré par le prélèvement de 8 % en moyenne des sommes collectées sur les projets finalisés.

Un bon projet pour un éditeur est un album qui se vend. Un bon projet pour un site de crowdfunding est un projet qui réussit sa collecte. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité... Cette baisse visible de la qualité des BD publiées ne se fait pas à n'importe quelle condition.

Présenter un projet BD à un site de financement participatif demande à l'auteur de penser son projet d'une manière globale, en auto-éditeur. Si vous êtes débutant, que vous présentez votre premier ouvrage en souhaitant collecter

collage de bandes dessinées

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

50 000 € parce que vous souhaitez tirer à 15 000 exemplaires, votre projet sera refusé. Si vous présentez votre démarche en expliquant que vous voulez mener à bien votre premier album, le tirer à 500 exemplaires et chercher
3 000 €, on vous acceptera. Il y a encore derrière le principe du financement participatif une éthique proche de celle du micro-crédit.

Dans un secteur qui réduit sa production et se concentre sur les auteurs « bankables », ceux qui veulent débuter restent sur le carreau. Le financement participatif leur permet alors de réaliser leurs projets. Et tant mieux, n'est-ce pas en dessinant qu'on devient dessinateur ?
Ce sont d'ailleurs ces dessinateurs et scénaristes débutants qui se sont présentés les premiers sur les sites de financement participatifs. Inévitablement, les tirages et budgets présentés sont faibles ... et la qualité est moindre.

Néanmoins, l'offre est variée. On trouve des albums de SF, historiques, humoristiques, des mangas, des revues, etc ...

Si dans l'ensemble, le professionnalisme n'est pas présent pour une majorité des projets issus du financement participatif, il faut aussi reconnaître qu'il y a de très bons projets gérés de manière professionnelle. Ces projets sont ceux qui reçoivent le plus de soutiens. Brigada (E. Fernandez) a reçu 50 000 € sur Verkami, La Revue Dessinée : 36 000€ sur Ulule ou encore Succubus : 19 000 € sur MMC, pour des projets menés uniquement par des auteurs. Lorsque ce sont des éditeurs qui ont recours au financement participatif, la moyenne des récoltes de dons est supérieure à 28 000 €.

Perspectives ...

Le très complet rapport Ratier sur l'économie de la BD donne les chiffres révélateurs de la décélération dans la production de bandes dessinées. La surproduction engagée par les principaux éditeurs de BD appartient désormais au passé. Cette baisse du nombre de projets édités va à terme mettre une pression sur les auteurs : projets refusés, séries inachevées, etc ... Certains auteurs perçoivent déjà depuis un an cette politique éditoriale et ont des inquiétudes quant à leur avenir. Alors, comment vont-ils réagir ?

Il est probable que certains auteurs vont se tourner vers le financement participatif afin de publier leurs ouvrages refusés ou de poursuivre une série inachevée, ce qui est au moins une marque de respect vis à vis des lecteurs ayant acheté le(s) premier(s) tome(s). Ces auteurs vont devoir le faire seuls, le but des éditeurs étant de réduire la production, pas de trouver des moyens de financement. Ou alors ils vont se tourner vers des éditeurs participatifs qui se développent sur ce marché comme Sandawé ou dans une autre mesure YIL.

Cette seconde option semble être celle qui va rencontrer le plus d'adhésion. Plusieurs raisons peuvent jouer en faveur des éditeurs participatifs :

Tout d'abord, ils permettent généralement à l'auteur de conserver son statut en étant rémunéré en droits d'auteur. Ces derniers n'ont pas à prendre en charge la vente des ouvrages et ne sont pas obligés de créer une entreprise commerciale. Le statut d'auto-éditeur n'est pas clairement défini par la loi et aucune solution juridique simple n'est à disposition des auteurs.

Secundo, ces structures offrent une meilleure visibilité. Si le choix de la généralisation sert les sites de financement participatif, il ne correspond pas forcément à l'attente des auteurs. En proposant un projet BD, on peut se retrouver perdu au milieu d'un tas de projets très divers tel que films, créations d'entreprises, projets coopératifs divers, etc ... Et pour le lecteur amateur de BD, chercher à soutenir des projets lui demande de parcourir aujourd'hui plusieurs sites. L'avantage de Sandawé est que l'on sait ce qu'on y trouve et où cela se trouve.

Et surtout, l'édition participative apporte une solution quant à la diffusion de l'ouvrage, ce qui est le problème majeur des auto-éditeurs. Un éditeur participatif est un éditeur. Il a une démarche éditoriale intégrant toute la chaîne du livre. Un éditeur participatif a un diffuseur, il est présent dans les salons, communique sur la sortie des ouvrages ... Tout un tas de démarches que la majorité des auteurs n'ont pas envie d'entreprendre seuls.

Financer un album de BD via le financement participatif n'est pas un souci. Mais la vie d'un album ne s'arrête pas à son impression. Or, pour la diffusion de l'ouvrage, les sites de financement participatif n'apportent aucune solution pour les auto-éditeurs à contrario des éditeurs participatifs. C'est très certainement un des freins majeurs du développement de ce système.

... et mutation numérique

En analysant ces données, on voit bien que le financement participatif de la BD n'en est qu'à ses débuts, mais que les outils et le contexte sont là pour que ce marché évolue de manière croissante. La BD cherche à faire sa place dans l'ère du numérique mais peine. Selon l'étude Babélio, seuls 18 % des lecteurs reconnaissent lire fréquemment de la BD sur support numérique.

Les raisons sont multiples. Il y a d'abord l'attachement au support papier de la part des amateurs, mais aussi du grand public. Pour les premiers, la BD est un bel objet que l'on peut manipuler en se faisant plaisir et qui trouve sa place dans une collection ; pour les seconds, c'est plus facile d'offrir le dernier blockbuster acheté en grande surface que d'acquérir une application quelconque pour un téléphone réputé être intelligent.

Des lettres sur un mur

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par ailleurs, la BD est née sur papier et s'est développée, de manière artistique, en intégrant la forme de ce support dans la scénarisation et le découpage des planches. Pour de très nombreux auteurs, la construction d'une double page et l'importance de la dernière case de la page de droite sont des règles qui structurent leur création. Or actuellement, aucun support numérique mobile ne permet de consulter les BD en prenant en compte ces paramètres. De plus le format de ces supports n'est pas standard et évolue rapidement. Cela n'encourage pas les auteurs à créer de la BD pour ces médias.
D'un point de vue de la création, lorsque l'on crée du dessin pour les supports numériques on peut très vite être tenté de passer à l'animation. Des tentatives, tel le turbomédia, atteste de cette évolution possible. Et il est bien possible que si la BD s'adapte à ces nouveaux supports, elle subisse une mutation de genre. A mi-chemin entre bandes-dessinées et dessins animés. Ce ne sera alors plus, stricto sensus, de la BD.

Lorsqu'on fait état de mutation digitale de la BD c'est bien souvent de la dématérialisation du support que l'on parle. Mais est-ce la seule voie pour l'entrée de la BD dans l'ère du numérique ? Assurément non. L'acte de pré-achat d'un album, via internet, alors que celui-ci n'est pas encore réalisé est une réelle évolution numérique dans la consommation de BD. Un acte qui a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de contributeurs.

On peut noter ici un paradoxe avec une tendance développée chez les consommateurs à savoir l'instantanéité de la consommation. Le lecteur, en soutenant un projet, achète l'album (ou d'autres contreparties) au moment de sa création et il ne le recevra que plusieurs mois plus tard. C'est une situation plutôt bien acceptée et qui peut se comprendre si on la met en regard des habitudes de parutions dans la BD franco-belge : un an entre deux albums d'une même série. Ce temps est intégré par le lectorat de BD. Il n'est pas une pénalité, c'est une habitude.

C'est sur ce temps d'attente que la BD commence à évoluer de manière numérique. A travers le financement participatif, le lecteur, par son soutien au projet, entre dans le projet pour suivre sa création. Via les réseaux sociaux, forums et plus particulièrement des sites dédiés ou des newsletters, il est tenu informé de l'avancement de l'ouvrage. Il reçoit des images, des animations, des informations diverses qui enrichissent l'ouvrage et donnent au lecteur des clés de lecture supplémentaires. On voit même des auteurs proposer aux contributeurs d'influer sur le scénario.

Ce paramètre est intégré chez Sandawé ou le temps de collecte est illimité. Il peut durer toute la création de l'album. Ceci laisse le temps de communiquer autour du projet et de réunir des fonds. Les autres sites de financements ne laissent qu'un temps limité à 3 mois au porteur du projet pour réussir sa collecte. L'explication avancée est qu'une collecte de fonds est efficace si elle est rapide. Une explication compréhensible si le projet est de partir en reportage photographique à l'autre bout de la planète avant l'été. Mais dans le cas de la création d'un album BD, un délai court ne joue pas en faveur du projet. C'est un point négatif concernant les sites de financement participatif généralistes.

La vie d'un projet BD n'est pas celle d'un projet de voyage, d'un projet musical, etc ... Le marché de la BD est un marché particulier. Manolosanctis a exploré des pistes, mais a échoué. Sandawé avance dans une autre voie et se maintient. Les sites tels que MMC, Ulule et Kisskissbankbank vont eux devoir faire des choix pour prendre en compte certaines spécificités de la BD. Le financement participatif n'a pas encore vraiment trouvé sa place dans la BD mais il n'y en a pas pour très longtemps avant que ce système ne s'impose comme un acteur important du marché de la BD. Les éditeurs réduisent la production. Les auteurs cherchent des solutions.

Stéphane BLANCO

Cet article est consécutif à une une analyse des sites de financements participatif et une expérience d'auto-édition de bande-dessinée via le site Ulule.

Sources :

Rapport Ratier : http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/

Sandawé : http://www.sandawe.com/

Ulule : http://fr.ulule.com/

Mymajorcompagny : http://www.mymajorcompany.com/

Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/

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9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

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AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

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La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

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Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

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“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

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”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

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1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

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Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

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“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40