Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Décès du dessinateur et scénariste italien Sergio Toppi

...

Par Nicolas Gary,Le mercredi 22 août 2012 à 10:51:39 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les éditions Mosquito viennent d'annoncer sur leur site le décès de l'auteur italien Sergio Toppi, né à Milan le 11 octobre 1932. Tout à la fois scénariste et dessinateur, il est décédé d'un cancer dans sa ville de naissance, ce 21 août, rapporte l'éditeur

 

 

précédent

image

image

image

image

image

suivant

 

  

Toppi est celui qui a su le mieux se servir de l'héritage de Gustava Klimt, dont la formation d'orfèvre avait largement marqué sa création de peintre. Quelque chose entre les icônes russes et la douce apocalypse, tout en introduisant des feuilles d'or dans ses oeuvres, délicatement décadentes. Toppi a repris cet esprit pour l'amener dans l'univers de la BD et du fantastique. Des passerelles plus qu'évidentes qui se prolongent largement avec le travail de Bill Sienkiewicz, petit-fils du philosophe Henryk. 

 

L'éditeur a également rendu hommage à cet auteur : 

Nous voilà comme orphelins, tristes et la tête pleine de souvenirs. Depuis une vingtaine d'années, nous avions l'honneur de l'éditer et le privilège de son amitié. 

 Chaque rencontre chez lui via Mecenate, était profondément chaleureuse. Attentif et discret, Toppi savait s'intéresser à ses hôtes et partager son regard sur le monde. Son inépuisable énergie créatrice semblait décuplée par la maladie, le dessin était sa thérapie...

 Des nombreux projets entrepris, certains verront encore le jour dans les mois qui viennent, puis nous continuerons la publication de ses travaux. 

 Cet automne, nous publierons une plaquette en hommage avec des textes et des photos, nous l'offrirons à ceux qui l'ont aimé.

Désormais, c'est dans son oeuvre que Sergio vivra... 

Nous avons une pensée émue pour son épouse Aldina.

 

Il a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure. Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur.


Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur. Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition « les maîtres de la bande dessinée européenne » à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême.


A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De. En 2006, Le collectionneur reçoit le soleil d'or de la meilleure série au festival de Soliès-Ville. Toppi s'expose à Paris en janvier 2007 dans la station de métro Pyramides. Promenez-vous dans sa vitrine. En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d'Angoulême. 

 

 

 

Pour approfondir

Mots clés :
Sergio Toppi - décès - cancer - Milan



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com