Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Historia et Le Point s'associent pour révéler les liens entre Tintin et l'Histoire

Des aventures plus historiques que l'on pourrait le croire.

Par Victor de Sepausy,Le mercredi 13 juillet 2011 à 08:14:24 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dénommé Les personnages de Tintin dans l’Histoire, un hors série publié par Historia et Le Point propose de faire toute la lumière sur les liens, souvent ignorés du grand public, qui existent entre chaque album des aventures de Tintin et différents événements historiques.

Les fans du célèbre reporter créé par Hergé en 1929 iront de découvertes en découvertes dans ces 130 pages vendues au prix de 8,90 en kiosque. Ce hors série s’interroge plus précisément sur dix albums de Tintin, en les projetant dans l’Histoire de 1930 à 1944.


On apprend ainsi que Les Cigares du Pharaon (sortis en noir et blanc en 1932 puis en couleur en 1934) trouvent leurs origines dans la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter une dizaine d’années auparavant. Tintin visitera dans cet album une sépulture qui pourrait bien être celle de Mérérouka, selon historiens et égyptologues.

Georges Rémi, alias Hergé, s’est aussi inspiré du conflit qui opposa la Bolivie et le Paraguay de 1932 à 1935 pour inventer l’intrigue que l’on retrouve dans L’oreille cassée, publiée du 5 décembre 1935 au 25 février 1937 au sein du Petit Vingtième, le supplément du journal Le Vingtième Siècle. Il faut attendre 1943 pour voir paraître la version actuelle, en couleur.

Voici donc un numéro hors série, avec aussi une édition spéciale à 12,90 €, pour faire le point sur les sources historiques de quelques-uns des plus célèbres albums des aventures de Tintin. Difficile de passer à côté pour les fans de Tintin et autres amateurs de l’Histoire…

Une présentation vidéo du numéro est accessible sur le site d'Historia.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
tintin - histoire - historia - point



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com