Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Le cas BD Gest : garantir le sérieux des informations et le "bon esprit"

Dans le monde de la BD, voici un logiciel bien connu

Le lundi 03 juin 2013 à 09:50:15 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans le cadre de notre enquête sur les réseaux sociaux du livre, BD Gest' fait figure d'alien. Ce portail de BD référençant des chroniques ne se positionne pas réellement comme un réseau social. En réalité, il s'articule pourtant, depuis son lancement en 1998, autour d'une activité logicielle, au travers d'un outil de gestion de bibliothèque. Vente de BD d'occasion, achat, et d'autres encore, BD Gest' s'impose tout de même au travers d'une communauté impressionnante.

 
 
 
 
Que signifie réseau social du livre - et qu'est-ce que cela implique pour vous ?
Tel que nous le pratiquons au quotidien, il s'agit d'offrir un accès à des informations qui peuvent être communiquées par nos lecteurs et qui complètent celles que nous apportons nous-même (reprise de communiqués de presse, publication de planches, analyse critique, etc.). Cet apport concerne aussi bien l'actualité que le fond documentaire que nous mettons à disposition. Ces flux d'informations sont ouverts à tous, dans un cadre organisé et structuré.
 
 
Quels sont les services proposés à l'internaute à travers votre outil, et comment vous servez-vous de BDGest (utilisation marchande, modèle économique, etc.)
A l'origine, BDGest est un logiciel de gestion de collection de BD qui se complète en cliquant sur des fiches Album (on peut ajouter des paramètres personnalisables). Puis, nous avons accompagné ce service en proposant aux utilisateurs deux sites distincts : 
. le premier, bedetheque.com, constitue une base de données (143.000 albums référencés à ce jour, 17.000 revues, 21.000 auteurs) ouverte à tous car chacun peut l'enrichir en saisissant des fiches supplémentaires (elles sont validées par des correcteurs avant publication),
. le second, bdgest.com, est un site qui propose de l'actualité, des chroniques, des previews d'album à paraître, des interviews, des concours et un forum actif. Sur ce forum, les lecteurs peuvent échanger au sujet de leurs lectures, des événements liés à la BD (festivals, manifestations etc.), de l'évolution de la BD ainsi que sur d'autres sujets qui les rassemblent.
 
Nos lecteurs sont ainsi invités laisser leurs contributions à tout moment que ce soit pour compléter la base documentaire, donner leur avis sur des albums (27.000 avis) ou publier des messages sur le forum (1.683.000 dans 29.000 sujets). NB : le forum est modéré.
 
L'ouverture et l'interaction, encadrées pour garantir le sérieux des informations et le "bon esprit" des échanges, sont des arguments appréciés par nos lecteurs (1.094.000 visites en avril 2013, 899.000 visiteurs et 6.139.000 pages vues). A noter : les articles, chroniques, interviews sont réalisées par une équipe de rédacteurs.
 
Le modèle économique est basé sur trois types de ressources :
. licences du logiciels et abonnements à la base de données (la consultation est gratuite, l'importation de fiches dans sa collection personnelle nécessite un abonnement),
. publicité,
. commissions de libraires partenaires sur les ventes réalisées par l'intermédiaire du site 
 
Combien de membres compte votre service ?
Nous comptons près de 100.000 utilisateurs inscrits (99.858) sur les sites bdgest.com et bedetheque.com et 18.000 utilisateurs du logiciel de gestion de collection de BD, BDGest.
 
Combien de chroniques sont référencées ?
5.600 chroniques (publication de 7 chroniques deux fois par semaines, le lundi et le jeudi) auxquelles s'ajoutent les news, les interviews et les previews.
 

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
bande dessinée - album - bedetheque - resau social



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com