Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Les lecteurs de BD délaissent ce genre vers 25 ans

Et pim...

Par Cécile Mazin ,Le vendredi 07 décembre 2012 à 16:14:18 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Intéressante étude, présentée par la Cité internationale de la BD et de l'Image, portant sur les comportements des consommateurs, et réalisée en partenariat par la BPI (Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou) et le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication). Si la BD reste une activité de lecture transgénérationnelle, il semble bien qu'à partir de 25 ans, ses adeptes soient moins nombreux...

 

 

 

 

Et pourtant, si c'est dans la tranche des 25/29 ans que l'on trouve le plus grand pourcentage de lecteurs - 65 %, contre 46 % entre 15 et 17 ans ou 58% pour les 18/24 - c'est bien avant l'âge de 25 ans que les bulles sont délaissées... (via La BD)

Avant 15 ans, les anciens lecteurs de bandes dessinées sont bien peu nombreux (à peine 1%). Par contre, à partir de cet âge, leur part devient, sans véritable transition, assez conséquente et ne cesse de l'être jusqu'aux âges les plus élevés. Entre 15 et 17 ans, cette part se rapproche des 50 %, mais reste inférieure à celle des lecteurs actuels. 

 

De 18 à 59 ans, les anciens lecteurs de bandes dessinées représentent plus de la moitié de la population, leur pourcentage le plus élevé s'observant parmi les 25-29 ans (ils sont près de deux sur trois au sein de cette tranche d'âge). À partir de 60 ans, ils sont à nouveau un peu moins de 50 %, supplantés cette fois-ci par les non-lecteurs.

 

Et si le public se détourne des phylactères, trois raisons claires se dégagent de l'étude. 

Pour 41 %, la BD ne les intéresse plus, alors que 40 % ont moins de temps pour lire. Enfin, 35 % préfèrent se tourner vers d'autres lectures ou d'autres loisirs, tout simplement. D'autres raisons sont également avancées, avec des répercussions intrigantes : 

  • 7 % : coût trop élevé
  • 4 % : déçu par l'évolution du genre
  • 4 % : l'entourage ne s'y intéresse pas
  • 4 % : ignore quels genres pourraient l'intéresser
  • 2 % : les auteurs favoris ne publient pas

 

Et les données statistiques recueillies permettent de comprendre que c'est même un peu avant 21 ans que l'on abandonne la lecture de BD, et que c'est à partir de 25 ans que le phénomène s'accélère. « Ainsi, même chez les anciens lecteurs les plus âgés (50 ans et plus), dont on pouvait penser que l'âge d'abandon serait assez éclaté, ils sont 60% à déclarer avoir arrêté de lire des bandes dessinées avant 25 ans. De ce point de vue, c'est donc quand on est adolescent ou jeune adulte que l'on tend le plus souvent à s'éloigner de la bande dessinée. »

 

En revanche, l'étude montre bien que les anciens lecteurs qui le sont restés continuent de dévorer un volume comparable de titres en regard des lecteurs contemporains, au même âge. Ainsi, « dans un cas comme dans l'autre, environ la moitié lit ou lisait moins de 10 BD dans l'année tandis qu'à l'opposé, 10% lisent ou lisaient 50 BD et plus ».

 

Ce qui ressort également, c'est que, faute d'offre, les anciens lecteurs de BD étaient moins adeptes de comics, mangas et autres romans graphiques. Et ils sont moins de 30 % aujourd'hui, sur les anciens lecteurs de BD, à découvrir ces genres.

 

étude la lecture de bande dessinée

 

Pour approfondir



Réactions

Publié par gio

 

La bande dessinée n'est pas un genre. La science fiction, l'aventure, le polar, l'humour...sont des genres. La bande dessinée est un medium, ou bien un moyen d'expression.

Écrit le 07/12/2012 à 16:43

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com