Bd , mangas et comics > Univers manga > Actualité

Catacombes de Vald dévoile la face cachée de Paris

Vald vous propose une petite visite des catacombes de Paris avec un manfra gothique et très efficace

Par Mario,Le vendredi 08 mai 2009 à 17:12:13 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Catacombes tome 1 de Vald est un manfra édité par Pika dans la collection Senpai qui vous propose de découvrir les sous-sols de Paris. Ces lieux secrets, interdits au public qui exercent sur nous une étonnante fascination. Un sentiment teinté de peur et d'attrait qui donne envie de percer le mystère de ces galeries souterraines.

L'histoire :

Anahë et son ami Isahiah se retrouvent pour aller à un concert de métal. Sur la scène ce soir doit passer le groupe Hellfire avec en première partie Katacombes. Si la tête d'affiche est quelque peu décevante, la jeune fille apprécie tout particulièrement le groupe venu en première partie. Au cours de la soirée, elle fait justement la rencontre du chanteur du groupe Vargher. Après quelques verres, et une discussion tournant autour des catacombes de Paris, Vargher récupère le numéro d'Anahë et promet de venir voir l'expo de la jeune fille.

Lorsqu'ils se revoient Vargher propose à Anahë une petite visite des catacombes. Celle-ci accepte, et ils se fixent rendez-vous dans la soirée pour cette expédition avec le reste du groupe et Isahiah. En explorant les catacombes, les jeunes gens vont être attaqués par une chose très forte qu'ils n'arriveront pas à identifier. Vargher est porté disparu, tous les autres ont été assommés et déposés à une entrée des catacombes.

Le côté obscur de la ville lumière


Ce titre à l'esthétique gothique est un bon thriller aux tonalités fantastiques, du moins en ce qui concerne ce premier tome. L'histoire est habilement mis en place, les personnages sont crédibles, et quand l'action s'accélère, on entendrait presque un bon morceau de métal. On s'immerge complètement dans un univers fascinant, et l'on ne peut décrocher de ce tome. De plus, on apprend pas mal de choses assez intéressantes sur les catacombes, autant dans le manga en lui-même que dans les bonus. Voilà, le genre d'éléments qui pourront être fortement appréciés dans le manfra. Autant dans les mangas il y a un grand plaisir à découvrir une culture que l'on ne connaît pas trop. Autant dans ce type de manfra, on apprend des choses pas forcément connues mais très intéressantes sur notre culture. De plus c'est très habilement mis en images.

Au niveau du dessin, c'est aussi une belle réussite. On sent une petite influence Leiji Matsumoto (Captain Harlock, ou Albator en français) dans le dessin avec des personnages assez longilignes. Le charac-design est bien léché, les personnages sont agréables à voir, bien proportionnés, leurs tenues impeccables et les expressions du visage bien marquées. Les décors et arrières-plan sont généralement assez bien travaillés, avec une mention très bien pour les dessins des catacombes, pour peu on s'y croirait.

Catacombes tome 1 de Vald, nous fait découvrir une partie un peu cachée de notre culture, les sous-sols mystérieux de la lumineuse Paris. L'esthétique du manga est une belle réussite qui permet de créer une ambiance mystérieuse aux accents de métal et de gothique. Les personnages sont crédibles et intéressants, et l'histoire est passionnante. Le tome 1 se clôt sur une note de suspens insoutenable qui a lui seul devrait convaincre de se ruer sur le tome suivant. Bref, avec Catacombes on a encore une fois la preuve qu'en France aussi on peut faire des bons manga.

Catacombes tome 1 de Vald est édité par Pika dans la collection Senpai. Ce tome compte 160 pages et coûte 7,90 €.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
catacombes - vald - manfra - gothique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com