Bd , mangas et comics > Univers manga > Actualité

Crunchyroll développe une plateforme pour la lecture de manga en ligne

Le contenu de cette plateforme et les moyens de paiements seront entièrement gérés par les éditeurs

Par Mario,Le jeudi 02 septembre 2010 à 17:02:34 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En Amérique la lutte contre les sites de scantrad a déjà porté ses fruits avec la fermeture de certains gros sites comme MangaHelpers et One Manga mais les fans s'impatientent et demandent la mise en place d'une offre légale.

Les sites de scantrad fermés envisagent déjà une reconversion dans une activité plus légale. Si One Manga n'a révélé rien de bien croustillant à ce sujet, MangaHelpers a lui annoncé travailler sur un nouveau site OpenManga. Celui-ci permettrait aux auteurs qui le décident de déposer leur travail afin qu'il soit traduit par des fans et distribué dans le monde. Une solution qui a l'avantage de rester légale et d'impliquer les fans mais il est peu probable qu'elle séduise les auteurs et encore moins les éditeurs.


De manière générale, il est assez complexe de traiter avec les Japonais en ce qui concerne les diffusions numériques que ce soit de manga ou d'animes. En 2008, un site de fansub (traduction d'animes par les fans) américain avait réussi cette reconversion vers la légalité, il s'agit de Crunchyroll.com. Actuellement, le site permet à ses visiteurs de regarder gratuitement et légalement les épisodes une semaine après qu'ils soient postés, ou de payer un abonnement pour les voir dès leur arrivée sur le site et en haute définition.

Une plateforme Crunchyroll pour les manga

C'est dire l'importance de Crunchyroll en Amérique, alors quand le site reçoit un capital de 750 000 $ (environ 585 000 €) de la part de Bitway, une société japonaise spécialisée dans l'édition sur téléphones portables, on dresse l'oreille. Et quand dans un communiqué, Crunchyroll annonce travailler pour « créer une solution complète pour la transition des manga dans l'ère numérique », on se demande clairement ce qui se trame. Verrait-on l'arrivée d'un Crunchyroll pour manga qui viendrait compléter l'offre (pauvre) du site à ce niveau ?


Deb Aoki en observatrice passionnée du monde des manga a rencontré le P.D.G. de Crunchyroll, Kun Gao, pour en savoir plus. Il a tout de suite tenu a clarifier les choses, il n'est pas en train de créer un Crunchyroll pour manga. Il n'est pas question d'éditer des manga mais de créer une plateforme qui permettra aux éditeurs de mettre leurs manga en ligne et de monétiser la chose.

Les éditeurs aux commandes

L'investissement stratégique de Bitway vise à aider à la création de cette plateforme. Concrétement, Kun Gao explique, qu'elle permettra aux éditeurs de rendre leurs titres propres à la lecture numérique via un lecteur de manga en ligne créé par Crunchyroll. Quant aux solutions financières, cela sera au choix de chaque éditeur : revenus publicitaires, paiement par chapitre, par livre, par abonnement. Toutes ces options seront intégrées à la plateforme pour que les éditeurs et distributeurs locaux puissent rapidement et facilement mettre leurs titres en ligne.

Kun Gao affirme : « Nous voulons, en fait, que les distributeurs existants se disent : 'Oh, je veux commencer à distribuer des manga numériques sur mon site internet, probablement mon propre contenu ou d'autres contenus, et tout ce que j'ai à faire est de me raccrocher à la plateforme (développée par Crunchyroll) et commencer à faire de l'argent immédiatement' ».

Ainsi, les éditeurs ou distributeurs, resteraient maîtres du coût de leurs titres et profiteraient d'une solution rapide, simple et complète pour la mise en ligne. L'idée est intéressante et pourrait décider certains éditeurs à sauter le pas du numérique. Reste à savoir comment elle va être accueillie.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
crunchyroll - manga - numérique - plateforme



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com