Bd , mangas et comics > Univers manga > Actualité

Moins de voix de célébrités pour les films du studio Ghibli

Oui, mais en fait, non

Par Clément S.,Le mercredi 20 juillet 2011 à 11:22:41 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ah, le fantastique studio Ghibli ! Ces dessins animés époustouflants, qui même chez les non-amateurs de manga, parviennent souvent à faire l'unanimité. Me demandez pas mon avis, personnellement suis accro.

Mais depuis quelque temps, il semble que l'on tire un peu sur les budgets, chez Ghibli, concernant les voix qui doublent les personnages. Depuis les premiers pas, dans les années 80, de multiples célébrités japonaises ont ainsi prêté leur voix pour donner vie aux héros des films d'animation.

Sauf que de moins en moins d'acteurs, ou actrices, chanteurs, chanteuses, ou autres stars prennent part à ces doublages. Alors, question de budgets revus à la baisse ?

Pas vraiment. Junichi Nishioka, en charge des relations publiques pour le Studio, a donné plusieurs explications, à l'occasion de la sortie de Arrietty, l'an passé au Japon.

La production de Ghibli se tourne en effet de plus en plus vers des histoires proches de la vie réelle, et se détache donc des fresques et épopées contées, comme dans Nausicaä, ou Princesse Mononoké, voire dans le plus pur fantasmagorique de Mon Voisin Totoro.

Ainsi, le Studio s'est questionné sur la pertinence de recourir encore à de voix japonaises célèbres, et finalement, a considéré que de telles personnes étaient un peu hors de propos, pour donner une voix à des personnages plus réels. Et surtout dans des productions tentant de rendre le monde.


Évidemment, on perd le côté marketing dans le pays d'origine, à se détacher des stars.

En France, Arriety, qui sortira en Blu-ray fin septembre, après une occupation des salles en janvier, était doublé par Adeline Chetail, qui avait déjà officié pour Kiki la petite sorcière et Nausicaa.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
ghibli - doublage - voix - professionnels



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com