Lecture numérique > Usages > Actualité

Hachette Livre : 2000 ebooks passent à un prix 'Poche'

On a dit presque, hein...

Par Nicolas Gary,Le jeudi 03 mai 2012 à 16:22:15 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Soucieux de proposer aux consommateurs l'offre commerciale la plus attractive, Hachette Livre vient de décider l'harmonisation, à quelques centimes d'euros près, de 2000 titres numériques, alignés sur le prix de leur version Poche. 

 

Attention toutefois, l'idée ne concerne tout d'abord que les titres numériques déjà parus en poche, et uniquement le secteur littérature. En somme, la publication du grand format et du numérique se fait simultanément, et les deux titres ont un prix de vente distinct. Par la suite, en cas de publication en version Poche, le prix du livre numérique descend, pour s'approcher de celui du Poche, publié par l'éditeur du groupe, Le Livre de Poche.

 

Voici deux exemples pour être plus précis 

 

 

 

 

 

Cependant, et pour être plus précis encore, cela ne concerne que les titres de Hachette, sachant que Livre de Poche peut publier des titres achetés à d'autres maisons d'édition. 

 

Le communiqué : 

Dès aujourd'hui Hachette Livre baisse le prix de vente des versions numériques de près de 2000 titres de littérature édités en grand format par les maisons d'édition du groupe pour les harmoniser avec le prix de vente du format poche.

Cette adaptation de la tarification concerne uniquement le périmètre des livres de littérature parus en grand format dans les maisons du groupe et disponibles au format poche.

Cette décision correspond à une nouvelle étape dans le développement de l'offre numérique du groupe Hachette Livre, qui entend répondre à la demande croissante des lecteurs utilisateurs de liseuses numériques.

 

Bon, ainsi que ActuaLitté a pu le faire remarquer, les consommateurs attendraient plutôt que l'on trouve un ebook au prix d'un livre de poche, dès la sortie du grand format. De même, on constatera que si la tentative d'harmonisation est manifeste, les ebooks restent toujours plus chers, même de quelques centimes, que le prix du poche...

 

Mais il faut raison garder, nous explique-t-on gentiment...

Pour approfondir



Réactions

Publié par TheSFreader

 

Oui, le prix des ebooks calé trop proche des prix "brochés" est encore trop important, mais je comprends que la "nouveauté" puisse être monnayée.

C'est également la stratégie de Baen, une référence sur le marché des ebooks US, qui facture à 15$ des ebooks même pas encore finalisés, mais c'est vraiment pour les fans les plus acharnés.
Par contre, à la sortie du livre grand format, même s'il est à 20$, l'ebook est à 6, et sans DRMs.

Déjà, c'est tout de même un grand pas que celui de rapprocher significativement le prix de l'ebook. Je salue donc Hachette. Maintenant reste à supprimer les DRMs, ou au moins à les remplacer par du tatouage.

Écrit le 03/05/2012 à 17:02

Répondre | Alerter

Publié par jel

 

En gros il n'y a plus :
- de frais liés à l'impression;
- de frais de retour/destruction;
- ...
et le prix est de 10 à 13% supérieur au prix du poche.
La marge de l'éditeur - par contre - augmente de manière significative.
Quelle générosité ! ;)
Le jour ou les auteurs commenceront à comprendre que certains se comportent en quasi-parasites (mais en très bons financiers)...

Écrit le 11/05/2012 à 08:46

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com