Lecture numérique > Usages > Actualité

Kindle Format 8 : un problème de poids vite résolu

Formidable format

Par Antoine Oury,Le lundi 20 février 2012 à 16:03:24 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En sortant du Tools of Change for Publishing, Nate Hoffelder, de The Digital Reader, avait une dent, ou plutôt tout un râtelier contre le Kindle Format 8. Il le jugeait beaucoup trop lourd et le format n'était (évidemment) supporté que par le Kindle Fire. Depuis, il en est revenu et nuance son jugement, tandis que le Kindle Fire permet à Amazon de très bien se positionner dans les ventes de tablettes.

 

Avec son prix attractif, le Kindle Fire a permis à Amazon d'obtenir 14% du marché des tablettes pour le dernier trimestre de 2011, directement derrière Apple et ses 57%. Mais cela n'a pas empêché les critiques à l'encontre du KF8, le nouveau format préféré par Amazon à l'extension .azw, complexe et gourmande en ressources.

 

Texte dynamique, mise en page repensée... Tout ça a un prix, et un poids !

 

Toutefois, le nouveau format a subi les foudres de Nate Hoffelder, qui le juge beaucoup trop lourd : le fichier KF8 contient en effet trois ebooks : « à l'intérieur de cet ebook il y en a un pour le KF8, un autre pour le format Kindle et, si vous utilisez un Epub comme fichier source, il y sera aussi ». L'ensemble part d'un bon sentiment : l'ebook est ainsi lisible sur les autres tablettes Kindle comme sur le Kindle Fire (la couleur en moins).

 

Mais le poids du fichier s'en ressent : pour un livre de 43 pages pesant 2.3 MB en PDF, Hoffelder note un poids du KF8 qui atteint 16 MB. C'est un peu beaucoup pour une publication aussi courte, et la mémoire du Kindle Fire ne fera pas long feu si le format accorde autant de largesses à chaque titre. Ce petit souci de poids est surtout dommageable pour les éditeurs et auteurs qui publient leur production sans passer par Amazon (celui-ci se charge d'ajuster le format dans le cas contraire).

 

Heureusement, le journaliste a découvert un petit outil qui permet de « séparer » le fichier KF8 « en un fichier KF8 (qui ne fonctionne que sur le Kindle Fire pour l'instant), un fichier Mobi7 (qui fonctionne sur tous les Kindle et toutes les applications) et le contenu de la source ». L'outil, nommé Mobi Unpack, est donc bigrement utile et peut être téléchargé sur Mobileread. On ne remerciera jamais assez les développeurs bénévoles de corriger les erreurs stratégiques des acteurs numériques...

Sources : The Digital Reader , The Digital Reader , BGR

Pour approfondir

Mots clés :
Kindle Format 8 - Amazon - HTML 5 - ebooks



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com