Lecture numérique > Usages > Actualité

La distribution physique influence toujours les lecteurs

Ou comment la génération Y choisit ses lectures

Par Antoine Oury,Le mardi 07 février 2012 à 10:19:43 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le gigantesque salon Digital Book World, consacré au livre numérique, s'est tenu la semaine dernière à New York : un franc succès, qui fut marqué par la révélation de résultats très attendus. Ceux d'une étude menée par l'agence pub Verso Digital, qui s'est penchée sur les nouveaux comportements des lecteurs pour jeter leur dévolu sur un ouvrage.

 

On en connaît beaucoup qui devaient sérieusement tendre l'oreille lorsque Jack McKeown, le président et copropriétaire de Books & Books (chaîne de librairies sur Miami Beach), a dévoilé les résultats d'une enquète comportementale sur les lecteurs de la génération 2.0. En effet, beaucoup attendent encore du livre numérique un véritable modèle économique, et surtout une stratégie de vente assez efficace pour faire consommer de l'immatériel.

 

 

Alors, qu'est-ce qui fait mettre la main au porte-feuille de la génération 90/00?

 

Rien de bien nouveau sous le soleil : la moitié des lecteurs découvrent de nouveaux ouvrages par le biais des recommandations de la famille ou des amis, et près d'un tiers d'entre eux par le réseau de... librairies physiques.

 

À croire que les réseaux sociaux et autres recommandations amazonesques n'influencent pas autant que le bon vieux libraire des familles... Et si, finalement, c'était la librairie physique qui tuait Amazon.com?

 

Quoi qu'il en soit, l'étude a été menée sur un panel de 2200 individus âgés de 18 ans et plus, à 51% féminin. Les réponses aux sondages ont permis d'évaluer le nombre de grands consommateurs de livres à 70 millions (dont 60% appartiennent aux générations antérieures), mais a surtout fait apparaître des habitudes de consommation sans équivoque : Verso Digital parle d' « achat fractionné » pour désigner une certaine volubilité des lecteurs qui achètent aussi bien en ligne (49%) que dans les librairies franchisées (43%), mais un certain nombre n'oublie pas les indépendants (36% y font leurs achats).

 

Ce qui amène les sondeurs de chez Verso Digital à recommander aux éditeurs de privilégier un « écosystème diversifié de vente au détail (indépendants, chaînes et plateforme numérique) plus à même de refléter les préférences des consommateurs. »

 

Dans sa deuxième partie, l'étude de Verso analyse l' « effet Borders » en l'introduisant par une photo... du Titanic. Le ton est donné. Et les recommandations ne volent pas bien haut : les acheteurs chez Borders consomment peu, il faut donc les fidéliser, organiser de grands évènements littéraires pour les fêtes et promouvoir les « lectures de vacances ».

 

Quant à la troisième partie de l'étude, elle s'intéresse plus particulièrement à la relation amour-haine entre les lecteurs et le livre numérique : plus d'adeptes, mais également plus de résistance : « Chez les adeptes de livres, 15, 8% possèdent un ereader. 51,8 % pensent qu'ils ne vont probablement pas en acheter un cette année. En 2009, ils n'étaient que 40 %. L'étude révèle que ceux qui lisent plus de 10 livres par an sont beaucoup plus ouverts à l'ereader. Mais ils sont toujours près de 50% à ne pas considérer l'achat d'un lecteur ebook dans les 12 mois à venir. » (voir notre actualitté)

Sources : Digital Book World , Library Journal , Verso Advertising

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com