Lecture numérique > Usages > Actualité

La gare Montparnasse accueille une bibliothèque numérique

La lecture numérique va bon train

Le lundi 08 juillet 2013 à 10:40:12 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les espaces d'attente de la gare Paris Montparnasse mettent à disposition du public une sélection spéciale de livres numériques qui accompagneront vos départs en vacances ou vos déplacements professionnels. La SNCF, Gare & connexions, et la plateforme communautaire de lecture numérique Youboox se sont associées afin de proposer aux voyageurs un service gratuit et illimité sur iPad et sur le Web. Cette initiative s'inscrit dans le plan du gouvernement et de la SNCF pour « déployer au cours des 3 prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d'Internet ».

 

 

Gare Montparnasse

La gare Montparnasse

de ChrisYunker CC BY-SA 2.0

 

 

Selon un communiqué, les voyageurs pourront accéder à la bibliothèque numérique grâce à un QR code à scanner avec leur iPad, ou bien en tapant l'URL du site directement dans leur navigateur internet. Des panneaux d'affichage disposés dans les salles d'attente sont prévus à cet effet. Les différentes versions de l'application permettent au public le plus large possible de tester ce nouveau service et de faire partie des premiers commentateurs du bon fonctionnement (ou pas) du WiFi dans le train.

 

Une fois le livre numérique de votre choix téléchargé gratuitement sur tablettes ou sur smartphones, vous pourrez voyager en toute tranquillité en lisant les ouvrages signés par des auteurs français ou étrangers : Qui a tué l'astrologue ? de Christian Jacq, Touriste de Julien Blanc-Gras, L'Oeil du temps d'Arthur C. Clarke font partie du vaste catalogue. Ce dernier inclut des bande dessinées, des nouveautés, des classiques ou encore des guides pratiques.

 

Plus de lecture dans les trains

 

Pour la startup française Youboox, c'est l'occasion d'effectuer un test grandeur nature, en plus de faire une action de communication colossale, étant donné l'affluence régulière et conséquente du lieu. En effet, l'entreprise en profite pour faire découvrir ses services Premium (abonnement payant sans publicité) et Freemium (gratuit avec publicité) : le public aura gratuitement accès à ses dispositifs pendant une journée.

 

« Depuis maintenant un an, les services innovants de Youboox ont été identifiés par le Groupe SNCF. Notre équipe est fière que ce partenariat se concrétise aujourd'hui par la mise en place d'une opération en gare de Paris Montparnasse » a déclaré Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. 

 

 

Le Wifi dans les gares

 

Cet été, environ 20 millions de passagers passeront par les gares françaises. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, était présente en gare Montparnasse le 5 juillet 2013 avec Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports. Ils ont annoncé le Wifi gratuit dans 100 gares SNCF d'ici la fin 2013. Une nouvelle page se tourne, à la fois pour l'accès internet dans les trains, et pour la démocratisation de la lecture numérique. Lors d'une interview dans Les Echos, Fleur Pellerin a déclaré vouloir « faire du numérique un véritable accélérateur de croissance ».

Sources : Univers Freebox , 01Net , Les Echos

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Gare - Montparnasse - Youboox - WiFi



Réactions

Publié par Hegurka

 

Pourquoi dire "grâce à un QR code à scanner avec leur iPad", à scanner avec n'importe quel smartphone ou tablette !
On n'a pas attendu l'iPad pour lire du QR code.

Écrit le 08/07/2013 à 12:11

Répondre | Alerter

Publié par Elis

 

L'ipad et autres tablettes, ainsi que les smartphones ne sont pas faits pour lire des romans. L'outil adéquat s'appelle une liseuse; toutefois celle-ci ne scanne pas les QR Codes...
Je crois que l'opération est une bonne idée mais seulement pour des lectures courtes; avec des images (BD ou petits documentaires).

Écrit le 08/07/2013 à 12:21

Répondre | Alerter

Publié par Vinzzz67

 

Et pourquoi l'objectif serait-il de n'offrir internet qu'aux usagers du TGV???

Écrit le 08/07/2013 à 12:45

Répondre | Alerter

Publié par jel

en réponse à Elis  

À partir du moment ou une tablette peut accepter un 'bon' logiciel de lecture (sur Android, iOS,…), je ne vois pas à quel titre on peut affirmer que celle-ci n'est pas faite pour.
À la limite, on peut dire : "n'est pas faite que pour…, n'est pas limitée à"
Mais cela ne me parait en rien une limitation.

A contrario, une bonne qualité d'écran (IPS) est nécessaire, les tablettes 'anciennes ou basse qualité' fatiguant les yeux.
Une autre question que l'on peut se poser est la taille écran. 7" me parait un très bon équilibre (= livre de poche).
Pour ce qui est de la lecture, encore faut-il que l'application n'enferme pas le lecteur dans un univers 'privé' mais serve simplement à télécharger, pas à lire (laissant le soin de la lecture aux applications usitées par le lecteur), sauf désir contraire de ce dernier.

Écrit le 09/07/2013 à 09:12

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com