Lecture numérique > Usages > Actualité

La lecture numérique vue par les enfants

Belles phrases et tendances solides

Le mercredi 17 avril 2013 à 17:18:47 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

« C'est cool de lire sur un e-reader », s'enthousiasme un enfant interrogé sur les tablettes et liseuses. « C'est plus sympa, ça peut coûter moins cher, et ça aidera l'environnement », analyse avec esprit un petit Texan de 10 ans. Et d'autres avantages : « Tu peux tapoter un mot pour voir ce que ça veut dire », apprécie une petite demoiselle.

 


 Robynejay (CC BY-SA 2.0)

 

 

Cette compilation de bonnes phrases provient de The Kids & Family Reading Report, étude semestrielle de l'éditeur Scholastic qui analyse les pratiques de lectures des membres de toute la famille. Et ère numérique oblige, s'attarde sur la lecture des enfants au travers des tablettes et autres lecteurs ebook.

 

La sélection est orientée puisqu'elle provient de petits Américains coutumiers de l'encre électronique. Aussi, s'ils ne sont pas neutres, les bambins savent de quoi ils parlent. Avec une belle franchise, de surcroît. Et avouons qu'un tel intérêt pour la lecture – sans aucun a priori sur le format – fait plaisir.

 

Surtout lorsqu'une adolescente explique : « Je lis plus parce que j'ai un e-reader » ou « quand j'ai fini un livre je peux en obtenir un autre en quelques instants » : preuves s'il en fallait qu'adultes ou enfants, la lecture numérique stimule l'appétit livresque des possesseurs d'appareils.

 

En plus de ces phrases remplies de réflexions encourageants, l'étude indique que 72% des parents montrent un intérêt à ce que leurs enfants lisent en format numérique. On aura compris que peu importe le format, les familles encouragent avant tout la lecture. La mère d'un enfant de six ans l'explique fort justement : « Aussi longtemps qu'il lit, c'est ce qui est important. S'il préfère les livres numériques, ça me va. Je pense que plus d'enfants vont lire sur des ebooks et devraient être à l'aise avec les deux [formats] ».

 

Des pronostics déjà mesurables, l'étude montre que les enfants aussi se sont familiarisés avec l'encre numérique. S'ils étaient 25% à avoir tenté l'expérience en 2010, ils sont aujourd'hui 46%. Un quasi-doublement qui apporte son lot d'enthousiasme :

 

Un enfant sur cinq estime que depuis l'essai sur appareil il lit plus, avec une nette proportion chez les garçons (26 % contre 16 % des filles), et la moitié des 9-17 ans le ferait avec un meilleur accès aux ebooks. Et si certains restent sceptiques, Scholastic rapporte que 80% des bambins continuent à utiliser le papier comme support principal de lecture.

Sources : Scholastic , Ebookfriendly

Pour approfondir

photo Bastien Morel

   

Chroniqueur-interviewer culture, web & phénomènes de société.

 

Mots clés :
enfants - jeunesse - lecture numérique - étude des pratiques de lecture



Réactions

Publié par Valérie

 

Je crois que l'intérêt pour le numérique chez les parents et leurs enfants est bien réel. Cependant, l'offre de bons livres numériques en français laisse à désirer. Le livre numérique jeunesse doit se réinventer et doit viser à occuper une place plus naturelle dans l'esprit des parents lorsque vient le temps d'acheter un livre. Les supports numériques sont bien présents sur le marché; le livre numérique ne peut faire autrement que d'attirer de plus en plus d'adeptes. Moi-même, je développe actuellement un nouveau modèle de livre numérique animé pour enfant. Vous pouvez ainsi suivre mes développements à : http://amusimoproductions.over-blog.com.

Écrit le 17/04/2013 à 18:01

Répondre | Alerter

Publié par Patrick Delperdange

en réponse à Valérie  

Malheureusement, Valérie, votre lien ne mène nulle part... Dommage, car il m'intéressait de voir ce que vous développiez. Je publie moi aussi dans le domaine jeunesse et je me demandais ce qu'on pouvait proposer en termes de numérique.
www.patrickdelperdange.be

Écrit le 18/04/2013 à 07:21

Répondre | Alerter

Publié par jel

 

un point c'est tout
(un point intégré à tort dans l'adresse) :
http://amusimoproductions.over-blog.com/

Écrit le 18/04/2013 à 09:19

Répondre | Alerter

Publié par Patrick Delperdange

 

Merci pour le lien corrigé!
(Bon, je suis allé voir, il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand-chose sur ce site... ou alors je n'ai pas bien cherché.)
http://patrickdelperdange.wordpress.com/

Écrit le 18/04/2013 à 09:50

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com