Lecture numérique > Usages > Actualité

Le corps comme outil de lecture avec une bibliothèque interactive

Combiner librairie virtuelle et physique

Par Xavier Thomann,Le jeudi 15 novembre 2012 à 12:14:22 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

À l'origine : un projet du salon du livre jeunesse soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. L'idée était de mettre en place BiblioConnection, un dispositif de lecture numérique à distance par les gestes et/ou la voix du lecteur. Le projet avait pour but de mettre en œuvre une structure de lecture innovante à la destination d'un public de jeunes dont l'accès aux livres est plus compliqué sur des supports classiques.

 

Capture d'écran biblioconnection

 

Il ne s'agit pas ici d'un simple logiciel ou d'un site internet, mais bien d'un véritable dispositif technique. Celui-ci est constitué d'une bibliothèque d'histoires numérisées, d'un périphérique à interface gestuelle et d'un lieu de lecture accompagné notamment d'un ordinateur, d'un vidéo projecteur et d'un écran. En s'inspirant de la technologie des jeux vidéo, le lecteur peut par exemple tourner les pages d'un geste de la main.

 

Cette bibliothèque d'un genre nouveau sera présentée pour la première fois au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, du 28 novembre au 3 décembre de cette année et consacré au genre de l'aventure.

 

La BiblioConnection devrait aussi permettre l'accès à la lecture aux personnes en situation de handicap. Le projet a été mené avec cette préoccupation de rendre la lecture accessible au plus grand nombre, quelle que soit leur situation. D'où un partenariat avec la maison de Solenn de l'Hôpital Cochin et l'AP-HP Hôpital Raymon Poincaré de Garches.

 

En raison de ce partenariat, ce sont ces deux lieux qui accueilleront deux prototypes de cette machine afin de l'essayer en contexte avant que le dispositif soit étendu à d'autres établissements. 

 

 

Sources : Bibliofrance , Salon du livre jeunesse , Idbooks

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com